Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le miracle britannique se transforme en mirage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le miracle britannique se transforme en mirage

    Stop and go. le Royaume-Uni était censé avoir dépassé le concept en termes de croissance. En 2001, le pays est passé au travers de la récession mondiale - comme l'a martelé Gordon Brown, le premier ministre. Mais aujourd'hui, après dix ans de méthode Brown en faveur de la politique fiscale et de l'indépendance de la Banque d'Angleterre, l'économie britannique paraît atteinte et, en tout cas, plus proche de la récession que les Etats-Unis, le Japon ou la zone Euro.

    Le succès de 2001-2002 a désormais des allures d'imposture. Le Royaume-Uni se portait mieux que d'autres pays parce qu'il était encore dans la première phase de son cycle fiscal et immobilier. Brown prônait la prudence : il a fait monter l'excédent des finances publiques à presque 4 % du PIB en 2000 et réduit la dette. Malheureusement, ça n'a pas continué.

    Les prix des maisons au Royaume-Uni ont été modérés. Ils ont seulement, au cours des années 1990, recouvré le niveau de la fin des années 1980. Le prix moyen des maisons en 2000 était juste supérieur de 24 % à celui de 1990. Il représentait 3,5 fois les revenus moyens des Anglais, un niveau traditionnel.

    Aujourd'hui, le paysage a changé : déformé par excès. De 2000 à 2007, le prix moyen des maisons s'est envolé de 132 %, pour représenter six fois le revenu moyen. Une hausse bien plus marquée que dans les années 1980. La Banque d'Angleterre n'a pas mené de politique monétaire suffisamment restrictive, tandis que Brown le prudent a oublié sa devise. Les finances publiques se sont effondrées, passant d'un excédent substantiel à un déficit de 2,8 % du PIB. Et le consommateur britannique dans tout ça ? Surendetté et rincé.

    GLACIATION

    L'économie britannique semble maintenant plus mal en point que d'autres économies majeures aujourd'hui. La bulle immobilière y est plus grosse qu'aux Etats-Unis ; son déficit budgétaire concurrence celui de la France ou du Japon ; seuls les Etats-Unis font pire en matière de déficit commercial rapporté au PIB.

    Les faiblesses cycliques du Royaume-Uni subsistent. Ce qui aiderait, c'est une politique fiscale et monétaire plus stricte. Mais c'est trop tard. Une autre tradition britannique a pris le dessus : une glaciation économique.

    Par le Monde

  • #2
    Mais c'est trop tard.
    Les analystes économiques du Monde devrait aller revoir leurs cours d'économie.
    Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Et la situation de crise que vie actuellement la Grande Bretagne, n'est pas une spécificité britannique. Tous les pays européens auront à y faire face sous peu.

    Déjà le Danemark est rentré en récession, et l'Irlande va le suivre. L'Espagne ne connaitra qu'une croissance modérée, et même l'Allemagne tousse.
    Pourtant aucun de ces pays ne mène exactement la même stratégie économique. D'ailleurs la France n'est pas en reste. Elle aussi subit la crise et sert la ceinture.

    Mais au lieu de s'alarmer sur la question et dire que c'est trop tard. Il faudrait peut être identifier les problèmes et penser à de vrais solutions, et non pas seulement un redressement fiscal classique.

    Encore une fois, Le Monde mérite la palme de la critique destructive, qui ne va pas plus loin qu'une vision de surface. Même les magazines peoples feraient mieux.

    Non, la situation n'est pas désespérée. Oui, il y a des solutions. Non Gordon Brown n'a pas dit son dernier mot.
    La livre est aussi solide que l'Euro, et temporise pour bloquer l'inflation galopante. Le marché immobilier connait certes une crise, mais va s'auto réguler par le bas, ce qui permettra après une période d'instabilité de faire baisser le taux d'inflation encore une fois. Les marchés financiers eux ballotés aujourd'hui, chercheront des capitaux ailleurs qu'en Europe et aux US, les fonds souverains rafleront la mise voilà tout.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      La livre est aussi solide que l'Euro
      C'est pas ce que me dit mon portefeuille! il y a un an j'echangais 1 livre contre 1.40 euros, aujd c'est 1.24 euros!!
      Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

      Commentaire


      • #4
        Je parlais bien sûr à un niveau économique. Les différences sont moins notables entre le pound et l'Euro, qu'entre le dollar et l'Euro par exemple.

        La livre est suffisamment forte pour maintenir le taux d'inflation à un seuil modéré. Si elle monte trop, ce seront les exportations qui en pâtiront, et là il faut trouver un juste équilibre entre une monnaie forte pour l'import-export, et une monnaie faible pour la finance qui est en difficulté.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Moi, je dis Wait and see...
          Le capitalisme triomphant de la city... je veux voir
          A une condition, sur le long terme...
          Dans le social, c'est un cata... le nombre de jeunes qui arretent l'ecole à 14, 15, 16 ans, la santé publique... c'est digne d'un pays du tiers monde.:22:
          Si t'es jeune, riche et t'as les moyens... C'est formidable!

          Geass, bonsoir
          Tu oublies le bonnet d'âne ... Les PaysBas. Ils y sont...

          Commentaire


          • #6
            L'Angleterre a toujours eu un social à plusieurs vitesses. C'est dans leur façon de penser.
            Ils se fichent un peu des pauvres qu'ils voient comme corvéables et utiles en tant qu'esclaves de la consommation.

            L'Angleterre comprendra bientôt qu'elle n'a d'autre salue que l'Europe, et reviendra chez maman UE demandant bras joints l'absolution de ses péchés.

            Mais bon, la crise n'épargnera personne. Le libéralisme doit faire peau neuve, et quand on mue, on élimine ce qui est inutile. Beaucoup de gens vont y passer. On reviendra alors à l'équilibre, et tout reprendra une activité normale.

            PS: Merci Rico! J'avais oublier les pays bas.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Beaucoup de gens vont y passer.
              On reviendra alors à l'équilibre, et tout reprendra une activité normale.
              Trés bien, dit Geass
              C'est la loi de l'économie, de façon crue, c'est: Amputer, pour survivre...

              Pour les anglais, ça m'etonnerai un peu qu'ils reviennent vers l'europe, ils sont d'indecrottables insulaires.
              Et ça date pas d'hier...

              Quoique.... le pragmatisme froid anglo-saxon, peut te donner raison.

              Commentaire


              • #8
                Espérons pour eux et pour moi aussi... Vu que je dois me farcir un long séjour là bas, j'espère au moins qu'ils auront de quoi payer pour mon travail
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Vu que je dois me farcir un long séjour là bas, j'espère au moins qu'ils auront de quoi payer pour mon travail
                  Je te souhaite un bon sejour là bas, Geass
                  Et n'abuse pas trop de leur gelatine verte qu'ils appellent dessert et malheureux surtout pas de ... poudingue

                  Pour tout l'or du monde...

                  Commentaire


                  • #10
                    A mon dernier séjour, je n'ai mangé qu'au MC D's matin comme soir... Je pensais prendre des Kg, mais non, j'ai fini par en perdre.
                    L'Angleterre a vraiment la pire culture culinaire de toute l'Europe (je ne dis pas du monde, car le Chili n'est pas en reste!)
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Angleterre a vraiment la pire culture culinaire de toute l'Europe (je ne dis pas du monde, car le Chili n'est pas en reste!)
                      C'est une question de gout. Ce n'est surement pas la meilleure au monde mais on s y habitue tres vite. (Sheperd pie-Fish & chips- Yorkshire pudding with some gravy on the top...mamamia)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour les economistes;


                        question simple et idiote d'un ignorant en economie. Quels sont les repercussions de la recession europeenne sur l'Algerie ?

                        Commentaire


                        • #13
                          question simple et idiote d'un ignorant en economie. Quels sont les repercussions de la recession europeenne sur l'Algerie ?]
                          Bonjour Maverick.
                          Il ne faut pas oublier une chose aujourd'hui, aucun pays ne peut se cacher derrière ses frontières et fuir la crise mondiale.

                          Le ralentissement économique en Europe et dans l'ensemble des pays industrialisés entrainera de fait un effet sur l'ensemble des économies des pays émergents et du tiers monde.


                          Déjà l'inflation explose des plafonds pour ce qui est des produits agricoles. Mais ce qui attend les pays du tiers monde est pire... Le renchérissement du pétrole que certains voient comme une bénédiction en Algérie, entrainera un effet pervers, et il y aura un effet inflationniste sans précédent.

                          Que ça soit les produits agricoles, ou les produits manufacturés importés en masse par l'Algérie, tout connaitra une hausse liée au prix du pétrole.

                          La marge faite par l'Algérie grâce à un baril plus chère, va s'envoler en fumée, pour la simple et bonne raison, que pour produire de la nourriture, il faut de l'énergie, beaucoup d'énergie. Que ce soit pour les tracteurs ou pour les transports et le conditionnement, toute l'économie est liée au pétrole.

                          Sans oublier que toutes les matières plastiques et dérivées du pétrole verront leurs prix flambé. Mais ce n'est pas tout! Les matières premières comme les métaux explose des plafonds elles aussi. Pour sortir du cuivre ou du fer, il faudra payer plus chère son énergie. Et la demande croissante des pays émergents, fait elle aussi grimper les prix, tout autant que la spéculation.

                          Cet ensemble de facteurs, feront que si des pays comme l'Algérie ou le Maroc, ne se dote pas très vite d'une agriculture locale solide, et d'un tissu de PME solide, tout connaitra une explosion des couts et on aura des émeutes comme en Égypte ou en Israël!


                          D'un autre côté, cette flambé des prix des transports peut constituer pour nous une chance, si on restructure nos réseaux d'imports/exports, et si on assainit notre paysage financier pour qu'il soit moins dépendant des fluctuations mondiales.

                          Celà passe avant tout, par la mise en avant de produits compétitifs vis à vis de l'asie. Le Maroc commence à le faire sur le secteur textile, il propose un produit de bonne qualité, et aux frontières de l'Europe. Ce qui fait baisser le cout du transport, et donne la possibilité de travailler en flux tendu, et de changer rapidement les modèles confectionnés.
                          Aussi, il sera très peu intéréssant d'aller chercher des oranges du brésil ou de californie dans les prochaines années. Le Maroc connaitra une augmentation de sa part d'exportation vers l'Europe.

                          Le renchérissement des transports, fera aussi que les touristes iront moins loin, et encore une fois, les pays maghrébins ont une carte à jouer quant tenue de leur proximité avec les marchés éméteurs de touristes.

                          Enfin, plus on signera d'accords de libres échanges, plus on verra nos ports devenir des zones d'échanges à bas cout pour les puissances économiques, ce qui reviendra à doper notre croissance de la même manière. Et par de la même on pourra intercepter les investissements pour les ancrer sur nos territoires, grâce en parti à une politique d'offshoring réussie.

                          Hier, on se foutait un peu d'où venait la marchandise car l'énergie était peu chère. Demain, on cherchera des marchés et des sources à proximité comme par le passé.

                          A nous de restructurer nos économies assez vite, pour éviter que la flambée inflationiste ne détruise nos tissus sociaux. Il faut doubler la cadence des réformes, et pousser l'Europe à plus de coopération. Car notre principal marché sera le vieux continent et l'Afrique.

                          C'est pour ça que je milite activement pour l'UPM. C'est une chance de plus à saisir pour réduire le temps vers plus d'interdépendance avec nos voisins.

                          Rappellez vous tout le bien que disaient le prophète Mohammed des voisins. Il y a une leçon à ne pas oublier. Espérons qu'on s'en rappellera assez vite.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Angleterre a vraiment la pire culture culinaire de toute l'Europe
                            Je confirme,

                            Tu vas faire quoi en angleterre geass?
                            Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

                            Commentaire


                            • #15
                              Un stage d'une année dans la Finance ou le Marketing. Je n'ai pas encore décider ^^
                              En tout cas, ils devraient vraiment faire appel à des cuisiniers étrangers, peut être qu'en mangeant mieux, ils auront l'esprit plus alerte, et trouveront une solution à leurs problèmes
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X