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"Duty Free" dans le nouvel Aeroport d'Alger

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  • "Duty Free" dans le nouvel Aeroport d'Alger

    Avis aux interessé(es)

    Belle opportunité d'affaire:

    Appels à candidatures pour l’octroi de magasins «Duty Free»

    Par: Zhor Hadjam du journal La Tribune Alger.
    L’établissement de gestion de services aéroportuaires d’Alger (EGSA-Alger) procède depuis peu à la publication de plusieurs appels à candidatures afin de sélectionner des opérateurs qui seront autorisés à répondre à une consultation en vue d’exercer les activités commerciales et de restauration dans l’enceinte du nouvel aéroport international d’Alger. L’appel en question, qui introduit pour la première fois une nouvelle façon de procéder pour l’octroi des autorisations d’exercer dans l’enceinte de l’aéroport, concerne la gérance des boutiques «Duty Free» situées en zone sous douane et destinées à la vente d’alcool, de tabacs, de parfums, de cosmétiques et autres produits à proposer aux voyageurs transitant par l’aéroport d’Alger. Les annonces d’appel à candidatures concernent, par ailleurs, les espaces restaurants, cafétérias, bars, snacks, et boutiques situés en zone réservée et zone publique. Pour ce dernier appel d’offres, les points de vente proposés comprennent précisément, deux espaces de type cafétéria, snack, et bar en zone réservée, ainsi qu’un salon de thé, deux bars et deux espaces sandwichs, viennoiseries, et traiteur, et un restaurant en zone publique. Selon les termes de l’appel à candidatures publié par plusieurs titres de la presse écrite, les candidatures qui seront impérativement rédigées en français devront comprendre notamment une lettre de candidature, une présentation de l’activité et des principales réalisations professionnelles du candidat, des références bancaires et le dernier bilan avec compte d’exploitation. Une fois les candidatures reçues -dernier délai de dépôt de candidature fixé au 20 août 2005-, il sera procédé à une présélection des candidats admis à présenter leur offre à la direction commerciale de l’EGSA-Alger qui ne retiendra -pour l’activité «duty free»- que les candidats présentant des garanties solides et une expérience confirmée dans le secteur d’activité concerné. Il est particulièrement indiqué que les candidats postulants aient exercé l’activité requise dans plusieurs aéroports internationaux ayant un trafic minimum de 5 millions de passagers (Afrique, Moyen-Orient, Europe). Une fois leurs qualités constatées, les candidats retenus seront conviés, peut-on lire dans l’appel à candidatures, à participer à une consultation en vue de dégager les candidats définitifs qui devront ensuite présenter leur offre commerciale et leur offre financière. Pour ce qui est de l’activité restauration, il est demandé, en plus des exigences citées plus haut, d’autres critères particuliers à l’activité en zone publique. Il est ainsi exigé des candidats potentiels qu’ils soient détenteurs de solides garanties financières et d’une expérience confirmée dans le secteur d’activité concerné et exerçant cette activité dans plusieurs aéroports internationaux ayant un trafic minimum de 3 millions de passagers (Afrique, Moyen-Orient, Europe). Ils doivent en outre, selon les exigences spécifiées par voie de presse, présenter des garanties financières solides et avoir une expérience confirmée dans d’autres secteurs, tels les hôtels, les centres commerciaux et les franchises. Il est à noter que l’aéroport d’Alger Houari Boumediene a enregistré, en 2004, 1 900 000 passagers internationaux environ dans le cadre du trafic international.

  • #2
    Je reste admiratif devant les nouvelles conditions d'octroi des autorisations d'exercer. Si elles venaient à être respectées à la lettre, le nouvel aéroport d'Alger risque devenir une référence pour ses services Duty Free. Le champagne y coulera à flot !

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    • #3
      Cet appel d'offres est distinè a 90% aux opèrateurs ètrangers,si non exclusivement a eux, comment expliquer dans l'une ou plusieurs clauses,l'exigence d'avoir à exercer dans des aerogares ou la fluiditè depasse les 5 Millions alors que le notre n,a atteint que rarement les 2 M.je parle biensur des duty free.

      D'autant plus que la consèscient de la gestion de l'aeroport a ètè octoyer aux aeroprt de paris après l'avoir donner l'accord de principe la premiere fois a l'aufthaunsa, alors vaudrai mieux laisser le concessionaire de s'encharger au lieu de faire un appel d'offre comme celui la.
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

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