Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeunes Algériens fuient l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jeunes Algériens fuient l'Algérie

    Ils n’avaient pas plus de trente ans, ils ont été interceptés par des gardes-côtes au large des côtes «bônoises» (Annaba), le vendredi 4 juillet. Il est inutile de revenir sur les causes qui les ont poussés à tenter l’aventure au péril de leur vie. On ne cesse de les égrener comme une litanie, comme un chapelet. Comme un mal qui vous ronge le corps. Un cancer auquel on n’a encore pas trouvé de remède. Chômage, malvie, crise du logement, échec scolaire...autant de fléaux qui mettent à mal et ravagent le continent africain, les pays pauvres et malheureusement l’Algérie. 9000 immigrés clandestins ont débarqué sur l’île italienne de Lampedusa depuis le début de l’année 2008. Ils l’ont fait sur des embarcations de fortune, comme ont tenté de le faire, les 16 jeunes Algériens la veille du 5 juillet. Ils ont probablement rêvé de dolce vita. Un rêve seulement. Combien d’Algériens l’ont-ils caressé, effleuré ne serait-ce qu’une seule fois? 1000, 1500, 2000.

    Les chiffres ne font que nous parvenir. Ils représentent autant de drames. Autant de vies hypothétiques. Illusions-désillusions. La dialectique est enclenchée, elle est en marche. Chaque acte accouche de son contraire. Cela n’est pas que de la théorie. Sans alternative à leur détresse, des jeunes et des moins jeunes jouent leur vie en affrontant le déferlement furieux des vagues de la mer Méditerranée. Un peu comme à la roulette russe. Lundi 28 avril 2008, 19 harraga tous originaires de la capitale, Alger, se sont lancés à l’assaut des côtes européennes à partir de Ghazaouet. L’aventure a tourné court, probablement à cause d’une avarie qu’aurait subi le moteur de leur embarcation. Cette dernière a chaviré. A chaque chose malheur est bon. Ils ont été repêchés en haute mer avant d’être acheminés vers le port d’Oran. Le 14 mai, ce fut au tour d’une vingtaine de candidats à l’immigration clandestine de connaître le même sort. Interceptés par les gardes-côtes, ils ont atterri eux aussi au port de la capitale de l’Ouest. Dans cette aventure qui aurait pu connaître une issue dramatique, figurait un ingénieur d’Etat. Une parfaite illustration de la connexion entre de jeunes diplômés au chômage et le désamour porté à un pays qui les a pourtant vu naître et grandir. La solution dans pareil cas résiderait-elle dans la fuite, la harga? L’Algérie se vide de ses forces vives.

    Sa matière grise s’est envolée vers des cieux plus cléments. Plus en adéquation avec leurs ambitions professionnelles, sa jeunesse, en proie à une crise identitaire qui ne cesse de la broyer, ne songe qu’à fuir. Parmi les crises auxquelles l’Algérie fait face, celle de l’émigration, du «partir à tout prix», ressemble à un problème qui n’a pas de solution et lorsque les moyens manquent, cette jeunesse n’a d’autre alternative qu’à exprimer sa douleur par la violence. Le premier semestre 2008 a été marqué par de violents affrontements. Que cela soit à Berriane (Ghardaïa) ou à Chlef, les jeunes en colère ont transformé leurs villes en terrains d’affrontements. Trop de violences contenues, cristallisées qui se sont déversées. A Oran, la relégation du club-phare de football de la région (Mouloudia d’Oran) a servi de prétexte pour les jeunes qui ont exprimé leur ras-le-bol d’un avenir sans lendemain. Mais il y a aussi cet exil intérieur qui s’exprime d’une tout autre manière sans doute, c’est ce phénomène appelé communément «évangélisation». Le cheminement est tout autre. Il est d’ordre philosophique, spirituel, il consiste à épouser une autre religion dans laquelle on est né puis élevé. Les causes qui y mènent relèvent-elles du même processus qui mène à la harga? La question mérite d’être posée.

    source : l'Expression

  • #2
    mon pressentiment me dit que ces vagues d'emigration avec cette maniere si violente annonce quelque chose, evidement je suis incapable de predire quoi que ce soit, mais une chose est certaine, une jeunesse qui a tout pour faire decoller son pays et qui se hasarde à se jeter dans le neant, est quand meme irrationnel malgé toutes les explications qu'on peux donner pour la justifier !

    donc à part les calamités et autres bouleversements politiques ou economiques que tout un chacun apprehende à chaque instant dont on a eu deja des exemples tragiques, je peux trés bien predire qu'au contrairre, c'est un peu une selection 'naturelle' humaine et qu'en algerie va s'offrir d'immenses possibilités d'enrichissement sans precedent, mais le gateau ne sera pas accessible à tout le monde,
    on le constate un peu deja, avec la mondialisation, et les emigrations "choisies" un peu partout, parfois ouvertement declarées et souhaitées, mais c'est plutot la regle generale.
    donc pour moi, c'est une selection naturelle, une division internationale du travail sans "sommet" ou organisation officielle
    comme ça, l'Europe et l'amerique auront de la main d'oeuvre jeune et corveable à merci, dont des diplomés tant rechechés, et de l'autre, un pays vide, qui aura le loisir d'importer lui aussi une main d'oeuvre bon marché du sud sahara qui ne rechigne pas devant un travail harassant et un encadrement technique chinois qui nous manquait tant et que personne n'etait arrivé à mener !

    Commentaire


    • #3
      ...

      C'est le monde à l'envers, les jeunes maghrébins vivant en Europe envisagent de plier bagages et de rentrer en algérie, et les jeunes algériens veulent partir..:22:

      Apparemment, les jeunes algériens ou les algériens en générale ne comprennent pas que c'est à eux de créer leurs emplois, de créer leurs activités professionnelles !

      Le gouvernement algérien est là juste pour accompagner, pour développer les infrastructures routieres, médicales , etc..

      Les algériens doivent se bouger ! c'est le moment de se réveiller!

      Commentaire


      • #4
        je vais vous raconter une histoire vrai..

        l'aide menagere de ma belle mere est une brave femme agée de 36 ans fiancée de puis 8 ans a un certain said sans emploi..sans formation..niveau scolaire tres basique

        karima ( son nom) m'avait demandé de trouver un emploi a son said..un emploi la clef de tout leur problemes..en sachant que said vivant dans un village possede un petit appartement qu'il avait recu en heritage de son pere..

        j'avais posé une condition : karima devait ceder une partie de sa dot exigée a said 7 millions de centimes plus un bracelet en or(estimé a 8 millions de centimes)...parce que je savais que c'etait insurmontable pour said dans sa condition..oui j'ai osé le demander " si toi tu n'aides pas ton said..comment veux tu que moi je l'aide???" lui avais je dis.

        elle m'avais expliqué que c'etait sa famùille a elle qui l'exigeait..je lui avait repondu qu'il s'agissait de son avenir a elle..elle m'avait repondu qu'ils ne l'accepterait jamais..je lui avait repondu tu dois commencer a aider ton futur epoux avant de le demander aux autres..sinon a quoi sert un mariage..

        elle le fit...sa famille me detesta..ils lui dirent que tu va etre "rkhissa au yeux ton epoux"..mais je pensai qu'elle avait bien fait.. il etait temps a 36 ans

        j'ai contacté son said..il m'avait dit qu'il etait pret a faire n'importe quel travail..vu qu'il n'vait pas 50 dinard en poche et qu'il avait marre d'attendre l'aumone de sa mere amputé de la maigre retraite de son defunt pere..

        j'ai contacté une connaissance..un homme bon travailleur..il avait loué une quarantaine d"hectars pres du village de said il y planta de la tomate destinée a la conserverie.."hachamtou" comme on dit..il me proposa de prendre said parmi son equipe , il planataient, il traitaient les plantes contre les maladies.et m'avait promis de le garder comme un homme atout faire..de le declarer a la securité sociale..le gars etait vraiment bon..

        j'etais heureux pour said et karima..je m'empressai d'annoncer la nouvelle a said.."c'est que- me dit said- je n'aime pas ce genre de travail..c'est trop dur!!...j'aimerai si possible monsieur tamerlan travailler comme agent de securité dans une societé"....je suis resté ebahi..

        en racontant cette histoire a mon ami l'agriculteur il eclata de rire et me dit "tu sais..tu vois ces travailleurs..ils sont de msila et de djelfa et de sedrata...auncun jeune de annaba n'a accepté de travailler la terre..ils preferent al harga a ça"...


        que chacun tire ses conclusions...
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Nordine

          Code HTML:
          C'est le monde à l'envers, les jeunes maghrébins vivant en Europe envisagent de plier bagages et de rentrer en algérie, et les jeunes algériens veulent partir..

          tu as fais une etude ou tu parles pour parler, tt les jeunes (super diplome ou pas) que je connais ne songe qu'a rester en Europe.... c'est triste mais la realite est la ....

          Cela dit, c'est pas a l'algerien de faire le role de la justice, de l'education, de l'economie .... Ce qui bloque c'est les institutions, et les fellaga qui sont au pouvoir .... Deux solutions pas 3 du moment ou le Gouv ne peut arretter cette hemoragie avec la force et l'emprisonnement, sauf si :

          * Le Gouv par un geste comme en Italie (La main Blanche) creer une vague d'arrestations dans les millieux financier qui ont ruinner le pays depuis des annees, l'Italie en crise a reussi et a redonner espoire a son peuple et au monde et a changer l'image de la Justice.

          * Arretter l'history de la reconciliation civile avec les terroristes, on veut les voir derriere les barraux pour le restant de leurs vies en donnant tt les moyens legale a la police, a l'arme pour les combattre, sans pitier .... et surtt interdire les parties islamistes, qui prechent la haines et la xenophobies.

          ----------------------
          Tt le monde changera de mentaliter lorsqu'ils verrons que la justice s'attaque a tte personne qui depacera les cadres de la loi.

          Le reste et l'economie viendra au meme temps .....



          Le Harraga se nourie de l'injustice, pour lui trouver une raison de vivre, la corruption en algerie etouffe les jeunes, ..... La listes des personnes et des voleurs est tres simples a trouver, qu'ils soit un exemple de punition pour le future ..... Zero Tolerence
          Dernière modification par racdavid, 08 juillet 2008, 16h50.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi Veulent-ils Partir ?

            Il ne faut pas se le cacher: pour la plupart, l'Algérie est un pays difficile a vivre....
            Et j'essaie de vous dire ce que j'observe: Les citoyens, pour la plupart voient un horizon bouché pour leur vie.
            D'abord, relativement, la vie en Algérie est chère, il est difficiles pur beaucoup d'avoir une emploi qui leur donne sécurité et satisfaction... et le mode vie de l'algérien moyen est réduit a une routine monotone: aller au boulot, passer au marché...et rentrer...si on ne va pas café du coin...
            Pour les gens véhiculés, la route c'est le calvaire... et si vous êtes a Alger, essayez de trouver un stationnement.
            ...............
            Et puis nos jeunes, qu'est-ce qu'ils ont dans la tête ?
            La télé ou Internet... ou des conversations leur font miroiter un monde meilleur, de l'autre coté de la mare (Mer ou océan)

            Nos jeunes vivent dans une société algérienne qui étouffe le jeune qui rêve de liberté, d'indépendance, de désir de conquérir le monde....

            Quand je me promène à Alger et que je pense à la ville que j'ai connu dans les années soixante... c'était le paradis... et aujourd'hui je l'évite.
            Circuler en voiture ?
            Non, merci... je ne conduis plus en Algérie depuis 1998...

            L'Algérie depuis 1992 a choisi, ou on lui a imposé, certaines coutumes ou valeurs que les jeunes rejettent...en silence, mais que personne ne veut crier haut et fort...
            Et pour ceux qui ne veulent pas l'admettre, qu'ils le veuillent ou non, la jeunesse algérienne pour ne pas dire a une vocation occidentale qui est son moteur de vie.
            Et si la société algérienne n'évolue pas dans ce sens, on verra hélas, de plus en plus de jeunes qui chercheront a partir ... quitter le pays qu'il perçoit comme inadéquat pour répondre a leurs aspirations... et cela, je crains, ils essayeront de franchir n'importe quel obstacle.

            Ce qui est triste dans tout ça, c'est que le pouvoir, au lieu de poser le problème, l'étudier et essayer d'y trouver une ou des solution, incapable ou ne le voulant pas, ce pouvoir, pour essayer d'empêcher les jeunes de partir, commet l'ultime erreur en essayant de criminaliser ces candidats a l'exil qu'on appelle les haraga.

            Je suis content pour une fois d'être vieux...
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Moha

              Non, ils veulent fuir, sans blague, je ne le savais pas, et je suis très étonné, vu la vie de bonheur qui règne en Algérie, je dirais même que les Européens sont jaloux et commencent à venir en Algérie pour vivre (=ramasser du fric), alors qu'on ne nous dise pas que ce sont les algériens les plus malheureux!!!!!

              N'est ce pas jolie comme méthode bouteflikienne pour contourner un sujet et raconter des salades à la place??

              Commentaire

              Chargement...
              X