Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bilan de la Guerre d'Algerie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bilan de la Guerre d'Algerie ?

    Bonjour,


    Quel est le bilan humain et materiel (eventuellement) de la Guerre d'Algerie.
    Je vous prie de bien citer vos sources.



    Merci.

  • #2
    c'est le Bac 2008 ?
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Personne ne peut ou ne veut faire un bilan; c'est un sujet tabou de toutes part

      On ferme le livre et on fait mine d'ignorer
      Chacun raconte sa chanson s'engueule avec les autres en annonçant ses vérités et vogue la galère

      HT
      Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

      Henri Thoa

      Commentaire


      • #4
        le bilan humain c un million et demi de chahides et le bilan materiel c les caisses de l'etat etait vides les villages detruit, pas d'infrastructures il fallait recommancé de zero.mes sources : cours d'histoire depuis la 5eme annees juska la terminale.
        a nerrezz wala nknou

        Commentaire


        • #5
          le bilan humain c un million et demi de chahides et le bilan materiel c les caisses de l'etat etait vides les villages detruit, pas d'infrastructures il fallait recommancé de zero.mes sources : cours d'histoire depuis la 5eme annees juska la terminale.
          No comment...

          Commentaire


          • #6
            Personne ne peut ou ne veut faire un bilan; c'est un sujet tabou de toutes part

            On ferme le livre et on fait mine d'ignorer
            Chacun raconte sa chanson s'engueule avec les autres en annonçant ses vérités et vogue la galère
            C'est aussi l'impression que j'ai HT, soit on se tait soit on donne la reponse de Amira85 ().

            Mais j'aimerais bien lire d'autres contributions...

            Commentaire


            • #7
              Beaucoup, beaucoup de morts...
              Beaucoup d'éclopés
              Beaucoup de torturés,
              de traumatisés à vie ( rendus fous)
              Le nombre, on ne le saura jamais.
              La France aurait pu faire ce macabre recensement mais il sra certainement en déça de la réalité.
              Je peux te parler avec plus de précision des victimes de Biskra et ses environs.

              Commentaire


              • #8
                Bachi, je veux avoir une estimation seulement, il est clair qu'on ne saura jamais le vrai nombre.
                Je veux surtout savoir d'ou vient ce nombre : un million et demi.

                Pour e-Chouhada ca ne changera rien, mais l'Histoire doit etre traite d'une maniere apolitique surtout pour les generations futures.

                Merci

                Commentaire


                • #9
                  Je veux surtout savoir d'ou vient ce nombre : un million et demi.
                  Durant la période 1954-1962, l'Algérie comptait autour de 10 millions de musulmans.
                  1, 5 millions approche le nombre de tous les morts durant cette période. C'est comme si le FLN estime que tout mort durant cette période est mort du fait de la guerre. A-t-il raison, a-t-il tort de compter ainsi?
                  Des musulmans vraiment tués par l'armée française peut être le quart , voire le cinquième, soit entre 350 et 300 000 tués, ça fait quand même 40 000 tués par année. Ce qui est déjà beaucoup.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Bachi, je vois plus clair..
                    mais quand meme, on rabache depuis 62 le chiffre de 1.5 millions, si c'est le ciquieme.. c'est vraiment exagere alors !

                    Commentaire


                    • #11
                      Maverick,
                      Encore faut-il que le FLN ait eu tort de tout compter, de ne pas compter que les tués.

                      Commentaire


                      • #12
                        Beaucoup de morts et de bléssés
                        Beaucoup de mysère et d'illettrés
                        Beaucoup de temps parti en fumée
                        Beaucoup de traitres de la patrie
                        Beaucoup de braves ont combttu
                        Beaucoup de haine pour ces crimes non reconnu .

                        Commentaire


                        • #13
                          Et surtout beaucoup de héros qu'on regrettera, mais dont on se rappellera les noms ad vitam eternam.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X