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Tanger Med II - Attribution des terminaux 3 et 4

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  • Tanger Med II - Attribution des terminaux 3 et 4

    A l’issue de deux procédures d’appels d’offres lancées le 31 juillet 2007 suite à un appel à expression d’intérêt, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a procédé le 7 juillet 2008 à l’attribution des concessions des terminaux à conteneurs 3 et 4 du futur port Tanger Med II.
    Le terminal 3, d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) et comprenant 1.600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins a été attribué au groupement formé par Maersk A/S (Danemark), APM Terminals (Hollande) et Akwa Group (Maroc). La capacité de ce terminal sera principalement dédiée à la compagnie Maersk Line.
    Le terminal 4, d’une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1.200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins, a été attribué quant à lui au groupement formé par PSA (Singapour), Marsa Maroc et SNI (Maroc). Ce terminal, de type « Common User », sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes nationales et internationales.
    Les membres des consortia sélectionnés par TMSA sont tous des opérateurs du secteur ou des acteurs économiques nationaux et internationaux de premier plan.
    nA travers ses filiales de transport maritime, le groupe AP Moller Maersk, qui détiendra une part de 90% dans la société concessionnaire du terminal 3, est le premier armateur mondial, avec une flotte de plus de 500 navires porte-conteneurs. Avec la société APM Terminals, ce groupe est également troisième opérateur portuaire mondial, avec un réseau international de plus de 50 terminaux dans 31 pays, 14 autres étant actuellement en construction.
    nAkwa Group est le premier groupe énergétique marocain. Leader dans la distribution de carburants et de gaz, il opère également dans d’autres secteurs d’activités tels que la presse écrite, les télécommunications et la logistique.
    nLeader mondial dans la gestion des terminaux à conteneurs, PSA détiendra une participation de 50% dans la société concessionnaire du terminal 4. Deuxième opérateur mondial, PSA est présent dans 28 ports et 16 pays avec 58,9 millions d’EVP manipulés en 2006, dont 27 millions au sein du port de Singapour, plus grand port à conteneurs au monde.
    nMarsa Maroc est l’opérateur portuaire historique au Maroc. Détenu à 100% par l’Etat, il opère de manière polyvalente dans 9 ports au Maroc et manutentionne, à ce jour, la quasi-totalité des conteneurs à destination ou en provenance du Maroc.
    nHolding d’investissement coté à la bourse de Casablanca, SNI, dont la capitalisation boursière est de 20,4 milliards de dirhams (près de 1.800 M€), dispose d’un portefeuille de participations articulé autour de cinq participations stratégiques : le Groupe ONA, Lafarge Maroc, Sonasid, Wana et Somed.
    Selon les termes des conventions de concession qui les lieront à TMSA pour une durée de 30 ans, les attributaires s’engagent à mettre en place l’ensemble des superstructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement des deux terminaux, totalisant un investissement initial de 600 millions d’euros (près de 7 milliards de dirhams). Les plans d’affaires des futurs concessionnaires prévoient par ailleurs un niveau de trafic dépassant les 5 millions d’EVP sur les deux terminaux dés la cinquième année de leur exploitation.
    Le démarrage des travaux de construction de Tanger Med II est prévu pour la fin de l’année 2008, après la finalisation du processus d’attribution du contrat de construction et la mise en place du montage financier de l’opération. La mise en service des terminaux 3 et 4 de Tanger Med II est prévue pour sa part à la fin de l’année 2012.
    Avec la réalisation du projet Tanger Med II, le complexe portuaire Tanger Med disposera d’une capacité plus de 8 millions de conteneurs EVP. De ce fait, il figurera en tête des ports en Méditerranée et comptera parmi les plateformes portuaires de référence à l’échelle mondiale. A cet égard, le seuil de 8 millions d’EVP n’a pu être franchi que par les douze premiers ports du monde en 2007.
    A titre de rappel, le terminal 1, opéré par la société « APM Terminals Tangiers », filiale du groupe APM Moller Maersk, est en service depuis juillet 2007 et le terminal 2 entrera en service en août 2008. Ce dernier est opéré par la société « Eurogate Tanger » dans laquelle les compagnies MSC (Suisse) et CMA CGM (France), respectivement N°2 et N°3 mondiaux, sont actionnaires aux côtés de Eurogate (Allemagne), Contship (Italie) et Comanav (Maroc).
    Les attributions des concessions de Tanger Med II viennent ainsi enrichir la palette des partenariats déjà noués avec des opérateurs maritimes et portuaires de premier plan dans le monde. En particulier, la présence de PSA, opérateur asiatique de référence et second opérateur portuaire mondial, dans la concession du terminal 4, permet de renforcer la vocation intercontinentale de la plateforme Tanger Med.



    http://www.tmsa.ma/presse/news_details.php?actu_id=49

  • #2
    Encore un exemple qui montre le rôle central qu'occupe la méditerranée dans le monde. Et la force de la coopération des deux rives pour la promotion d'une culture économique commune et solide.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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    • #3
      L aspect le plus innovant dans Tanger Med II c est que c est les concessionnaires eux mêmes qui vont avancer les fonds pour sa construction (en tout cas pour la partie qui leur est destinée). L'état se chargeant de la construction des autres infrastructures.

      Le coût de l infrastructure se retrouve allégé pour le budget de l état. C est pas mal comme solution.

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      • #4
        entre le TMI et le TMII il y a le port RORO qui ouvrira en 2009

        y avait une très belle plage sauvage sur le site, un site digne des lieu mythiques hippi des années 70

        c'est le revers de la medaille du développement
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        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5

          y avait une très belle plage sauvage sur le site, un site digne des lieu mythiques hippi des années 70
          En meme temps les plages c'est pas ca qui manque

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          • #6
            c vrai , mais y a quand même un petit pincement de coeur qui ne peut être ignoré par ceux qui ont connu le site
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            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

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            • #7
              plage des 70s.....

              il y avait un bout de plage (800m) sur le site de oued rmel, en plus c'était une embouchure, pas de koi fouetter un chat de toute façon, le reste c'est des rochers et des mini falaises. le choix du site n'est pas fortuit non plus c'est un site où l'on plonge très vite vers les grandes profondeurs (-33m de fond à 100 m de la côte, alors plages des 70s il faut pas trop charrier ceux qui ne connaissent pas)
              pour la fameuse plage de Dalia, elle a été préservée suite à l'étude d'impact sur l'environement qui a été réalisée en 2003.

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