Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orascom veut 10 millards de dollars pour Djezzy

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Orascom veut 10 millards de dollars pour Djezzy

    Impressionnat! Dezzy vaut autant que Bouygues Telecome en France.

    ---
    L'Egyptien Sawiris veut 10 millards de dollars pour sa fililale algerienne Djezzy

    Le groupe France Télécom a confirmé, en début de semaine, son intention de s'implanter en Algérie via un partenariat avec Djezzy ou Nedjma, respectivement numéro 1 et 3 du mobile en Algérie. Le géant français pourrait prendre sa décision dans les prochaines semaines. Une équipe a été spécialement désignée au sein de la Direction internationale pour suivre le dossier et mener les négociations.

    Selon une source proche du dossier, le scénario le plus plausible est celui d'une alliance avec Nedjma. France Télécom entretient de bonnes relations avec Qatar Telecom (QTel), la maison mère de l'opérateur algérien. Les deux groupes avaient même envisagé un moment une alliance dans le cas où le gouvernement algérien lancerait l'opération de privatisation d'Algérie Télécom. QTel est également intéressé par une prise de participation dans le capital de France Télécom : le Qatar qui entretient de bonnes relations avec la France appuie cette alliance entre les deux géants mobiles.

    L'autre atout qui joue en faveur de Nedjma est sa marque quasi-identique à celle d'Orange, la marque commerciale du groupe France Télécom. « Avec Nedjma, nous n'avons rien à changer », explique une source proche de l'opérateur français.

    Enfin, il y a le prix que France Télécom souhaite payer. Également approché par Orascom, la maison mère de Djezzy, le groupe français, même s'il dispose d'une capacité de financement confortable estimé à une trentaine de milliards de dollars, ne souhaite pas surpayer une acquisition en Algérie. Or, selon nos informations, Orascom a valorisé sa filiale algérienne à près de 10 milliards de dollars, soit presque autant que Bouygues Télécom en France. Il est vrai qu'avec 13 millions d'abonnés et un taux de marge de 65%, Djezzy est considérée comme une «belle valeur». Mais France Télécom ne semble pas prêt à s'emparer de l'opérateur à n'importe quel prix d'autant que Naguib Sawiris, le PDG d'Orascom, chercherait à inclure d'autres pays dans une négociation globale avec l'opérateur français.

    (c) Par sonia lyes le 08/07/2008, TSA

  • #2
    Bouygue Telecom est le petit poucet des opérateurs français.
    Djezzy vaut certainement plus.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Merci l'info, je suis decale, je pensais que c'etait le deuxieme operateur apres FT, je crois qu'il etait il y a 10ans.

      Commentaire


      • #4
        De rien Mr BeeHive.
        La répartition se fait entre Orange, et SFR essentiellement. Bouygue telecom est le maillon faible du groupe Bouygue, et ne capte qu'une petite partie des utilisateurs de mobiles avec d'autres opérateurs virtuels.
        Djezzy elle est en position dominante, sur un marché appeller à se développer, et à utiliser des offres plus chères et qui ramènent plus de profits, alors qu'en France la situation est déjà quasi saturée, et les opérateurs cherchent de nouveaux débouchés comme l'ADSL, ou la VOip sécurisée sur mesure pour les entreprises.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          si sa marche trés bien pourquoi vendre quel et leur chiffre d'affaire de Djezzy

          Commentaire


          • #6
            Orascom est un Trust touche à tout. Dès qu'il pense avoir fait suffisamment de bénéfice, et que la situation commence à se compliquer pour une raison x ou y (ici l'autorité de la concurrence qui voit d'un mauvais oeil le monopole de Djezzy et les méthodes plus que douteuses utilisées pour assoir ce monopole), il préfère céder pour attaquer un marché vierge ou la marge est plus rapide à faire.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Orascom veut s'imlpanter en Europe il me semble.
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Celui qui veut acheter cette coquille vide (oui c'est coquille vide) devrait attendre que ses protecteurs algériens perdent de leur superbe, ils achêteront alors Djezzy au dinar symbolique et on leur rendra la monnaie.

                Ceux qui ne sont pas d'accord avec moi par ici les amis :
                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=86902
                Dernière modification par citoyen, 08 juillet 2008, 21h16.

                Commentaire


                • #9
                  Ils viseraient Bouygue en plus. Mais je ne pense pas qu'ils l'auront. Si j'étais eux, je ne viendrais pas sur le marché Français. Il y a bien trop de concurrence pour faire de la marge rapidement.
                  Mais qui sait. Ils vont peut être changer de stratégie et s'assagir comme tous les autres fonds, qui boudent toujours un peu plus le spéculatif.

                  PS: Coquille vide à quel niveau Mr le Citoyen?
                  Ils ont quand même une large assise question clientèle, et le monopole non?
                  Ou peut être que tu crois que c'est la seule corruption qui leur permet de se maintenir dans cette position de monopole?
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Si Djezzy était une affaire aussi juteuse et aussi fortement valorisée, pourquoi Naguib Sawiris a-t-il approché France Telecom pour lui céder Djezzy ?

                    Aussi, je pense qu'il faut relativiser le chiffre de 13 millions d'abonnés. Plus de 80% des clients Djezzy sont en prépayé.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Nassim. Le gros des abonnés dans les pays maghrébins sont en fait à base de cartes prépayés. Le défit et de les "sédentariser" en leur proposer des forfaits attractifs.

                      J'ai remarqué qu'au Maroc, cette opération marchait assez bien. Et je pense alors, qu'il est possible de reproduire l'expérience avec Djezzy.

                      Orascom cherche une porte d'entrée en Europe, peut être comptent-ils troqué Djezzy contre un partenariat avec un opérateur français?
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Orascom cherche une porte d'entrée en Europe, peut être comptent-ils troqué Djezzy contre un partenariat avec un opérateur français?
                        Orascom avec wind et hellas est déjà dans deux pays européens.

                        il cherche plutôt à pénétrer le marché français ou déjà deux ensemble industriels dans les telcos se sont constitué (orange et sfr+neufcegtel). Il aimerait bien avoir bouyugues + un autre opératuer internet.

                        Ils ne vendront pas djezzy, l'entreprise la plus rentable du groupe et l'ARPU le plus élevé de la région.


                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          >>>Si Djezzy était une affaire aussi juteuse et aussi fortement valorisée, pourquoi Naguib Sawiris a-t-il approché France Telecom pour lui céder Djezzy ?

                          Il voulait changer de fusil d'épaule, sachant que Alice, orange et telephonica ont sorti leur couteaux pour s'accaparer le marché des pays émergents, et étant lui même un financier pas du tout un professionel des télécoms, il a proposer un marché de dupes au trois, lesquels l'ont invité gentiment d'aller se faire voir ailleurs.

                          Il lui reste les pays du golf ou les asiatiques pour vendre son truc contre les 10 Milliards de dollars.

                          Si jamais les béquilles sur lesquelles il s'appuie en algérie venaient à se briser (ou à disparaître) son réseau ne vaudrait pas plus qu'un F3 à Ouled Fayet.

                          Savez vous que Djezzy s'est assied depuis belle lurette sur le cahier des charges de l'ARPT et se moque quotidiennement des règles imposées par cette dernière, dès qu'il y a résistance il menace de partir.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour information Djezzy représente à elle seule 60% du CA du groupe Orascom. Neguib Sawaris veut faire monter les enchères.

                            Réellement, FT est intéressée plus par l’opérateur historique Algérie Télécom. Ces manœuvres envers les opérateurs mobiles tentent de faire bouger l’opération de privatisation d’AT qui tarde à venir.

                            Si FT s’intéressait au marché du mobile elle aurait soumissionnée pour l’achat d’une licence. FT ne veut pas investir des fonds importants qu’elle aura du mal à rentabiliser. Elle cherche un partenariat avec AT, type transfert de savoir faire, avec un apport financier apporté par des actionnaires tiers. Des rumeurs parlent de fonds d’investisseurs des pays du Golf.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est vrai qu'avec 13 millions d'abonnés et un taux de marge de 65%, Djezzy est considérée comme une «belle valeur».
                              Il y 13 Millions de puces et non pas d abonnes.
                              Grosse nuance
                              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X