Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espionnage industrielle et la légitime défense économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espionnage industrielle et la légitime défense économique

    Espionnage industrielle : La Gendarmerie plaide pour une légitime
    défense économique


    Face au «climat de guerre économique», induit par la mondialisation, la Gendarmerie nationale préconise une plus grande implication de lEtat dans lintelligence économique dans le cadre dune politique publique de «légitime défense économique».

    La Gendarmerie estime dans une étude que « lintelligence économique est devenue un outil indispensable pour les entreprises dans la mesure où elle leur permet de prendre des décisions stratégiques».

    Létude publiée dans le dernier numéro de la revue de la Gendarmerie nationale assimile ce phénomène à une nouvelle forme doccupation et de guerre économique.

    Plusieurs Etats ont adapté des stratégies et des politiques dintelligence économique visant à défendre les intérêts nationaux à travers des concepts tels que la légitime défense économique, selon létude. Cette notion, «reconnue récemment par la Cour de justice européenne», est apparue pour répondre à une problématique bien précise : comment riposter à des attaques illégales par des parades légales, voire légitimes ? Or, un dilemme subsiste : dans ce contexte de mondialisation, tout le monde appelle à réduire linterventionnisme de lEtat dans la sphère économique alors que les entreprises ne peuvent franchir «la ligne rouge» de la riposte illégale sans risquer leur survie.

    Cependant, lEtat, qui nest pas limité par «la ligne rouge», «pourrait sous certaines conditions et discrètement mener des actions qui peuvent être illégales, sans risquer sa survie». Pour lauteur de létude, le capitaine Hemani, «lEtat se doit dassurer une mission de sécurité économique» en protégeant les entreprises «contre les activités des divers prédateurs», dautant, souligne-t-il, que «la souveraineté dun Etat est tributaire de la stabilité, de la bonne santé et de la compétitivité de ses entreprises».

    Au préalable, il faudrait offrir «des moyens juridiques plus circonscrits que ceux mentionnés dans le code pénal», soutient lauteur qui relève que les trois conditions stipulées par le code pénal algérien lors de la légitime défense «ne peuvent pas être appliquées dans toute leur rigueur à la sphère économique». Lofficier préconise 11 actions pour lEtat. Dabord, il «devra peser de son influence afin de sensibiliser les acteurs économiques et notamment les PME pour le partage et la garantie de laccès à tous à linformation».

    Il devra «exercer une veille concurrentielle multidisciplinaire» afin de détecter les opportunités et les risques. Il «se doit de se construire une vision stratégique afin dorganiser une réactivité contre les menaces en tous genres notamment le blanchiment dargent, le financement du terrorisme, les détournement et la corruption. LEtat, ajoute-t-il, «devra mettre en place une politique daide aux PME/PMI ainsi quune stratégie nationale de développement économique». Il doit aussi «sefforcer de sadapter à la rapidité des technologies modernes», et «devra créer un environnement favorable à la croissance économique, à la recherche et à linnovation». LEtat doit se doter, par ailleurs, doutils performants lui permettant de développer une véritable stratégie danticipation pour jouer son rôle de stratège, et préserver lautosuffisance de la nation dans les secteurs sensibles telles lénergie, lagroalimentaire et leau. Il devra enfin, préconise le capitaine Hemani, «créer un climat de dialogue, déchange et de confiance avec les entreprises»,
    «changer les mentalités» et «les anciennes pratiques».


    - Le Jeune Independant
Chargement...
X