PDA

Voir la version complète : Des échantillons du sol de Mars: réunion internationale à Paris


Thirga.ounevdhou
08/07/2008, 20h37
La mise en oeuvre d'une future mission internationale pour rapporter des échantillons du sol de Mars sera examinée à Paris les 9 et 10 juillet lors d'une conférence sur l'exploration de la planète rouge, organisée notamment par les agences spatiales européenne et américaine.

http://img185.imageshack.us/img185/3339/2668469373desechantillohe5.jpg (http://imageshack.us)

Une mission de retour d'échantillons martiens sur Terre, déjà envisagée il y a plusieurs années dans le cadre d'une coopération entre la Nasa et le Centre national français d'études spatiales (Cnes), est un des objectifs majeurs de l'étude de la planète, avant une mission habitée.

La conférence de Paris permettra de "faire le point sur la situation et les perspectives de l'exploration de Mars", et en particulier de "mettre en place un comité international ad hoc" pour une mission de retour d'échantillons martiens (MSR), selon ses organisateurs.

Cette réunion, organisée par l'Agence spatiale européenne (Esa) et le Cnes en coopération avec la Nasa et le Groupe de travail international sur l'exploration de Mars (IMEWG), rassemble des chercheurs, des industriels et des représentants des agences spatiales du monde entier.

A l'heure actuelle, des sondes en orbite autour de la planète rouge et plusieurs robots posés à sa surface transmettent en permanence des informations sur son sol, son atmosphère, etc. : missions Phoenix, Mars Reconnaissance Orbiter, Mars Exploration Rover et Mars Odyssey de la Nasa, mission Mars Express de l'Esa. Parmi les projets en cours figurent notamment Mars Science Laboratory de la Nasa et ExoMars de l'Esa.


- AP

Cookies