Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le contrôle des produits alimentaires en Algérie jugé médiocre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le contrôle des produits alimentaires en Algérie jugé médiocre

    Chaque année, entre 3000 et 5000 cas d’intoxications alimentaires sont enregistrés dans le pays.

    L’absence d’hygiène et de conservation ainsi que le contrôle peu efficace des produits alimentaires sont la cause d’intoxication alimentaire. Ces défaillances sont légion en Algérie. En effet, chaque année, entre 3000 et 5000 cas d’intoxication alimentaire sont enregistrés dans le pays.

    La pâtisserie, les laitages et la viande congelée mal conservés et qui échappent à tout contrôle d’hygiène font le plus de victimes.

    En outre, les experts affirment que ces intoxications alimentaires se déclarent lors de cérémonies religieuses, de mariages et dans les cités universitaires. Sur un autre registre, un autre facteur favorisant indirectement cet aspect morbide, consiste en l’insuffisance des agents de contrôle.

    A ce propos, le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, a déclaré que «l’Algérie souffre d’un déficit énorme en matière d’agents de contrôle d’hygiène des produits alimentaires».

    Et de poursuivre: «même s’il y a une baisse sensible des cas d’intoxication alimentaire, le problème demeure posé. Selon les statistiques officielles, le nombre est passé de 9000 cas en 1999 à 3500 cas en 2007 à l’échelle nationale». Et d’enchaîner: «Nous allons recruter 1500 agents de contrôle». S’exprimant hier à l’occasion du lancement de la caravane de sensibilisation et de prévention des intoxications alimentaires dont le coup d’envoi a été donné hier par M.Djaâboub en son nouveau siège situé aux Bananiers à Alger, sous le slogan «Il vaut mieux prévenir que guérir», le même département ministériel a pris l’initiative d’organiser cette caravane de sensibilisation qui va sillonner, du 7 au 14 du mois en cours, toutes les wilayas du pays.

    Cette initiative a été rendue possible grâce au concours d’associations de défense des consommateurs, d’opérateurs économiques, d’organisations professionnelles et, enfin, par la contribution des Scouts musulmans algériens.

    Elle a pour but de sensibiliser les populations sur les risques alimentaires dus aux denrées impropres à la consommation et des dangers que représentent les produits de consommation périssables et autres facteurs de nocivité pour la santé humaine.

    La caravane de sensibilisation sera à Oran aujourd’hui mardi et y séjournera pendant deux jours, selon un responsable du ministère du Commerce. Elle aura pour cible toutes les communes et zones balnéaires de la wilaya d’Oran.

    Pour ce faire, une vingtaine d’agents de contrôle ont été retenus pour piloter cette campagne de sensibilisation à destination du consommateur.

    Notons enfin, que le ministre du Commerce a préféré se rendre sur le terrain au lieu d’organiser des séminaires régionaux dont l’impact n’est pas toujours efficient tant la problématique de l’hygiène alimentaire est d’actualité.

    La caravane aura donc à sensibiliser les consommateurs sur les dangers d’une mauvaise conservation des aliments, notamment le non-respect de la chaîne du froid.


    - Par l'ExpressionDz

  • #2
    C est bien mais faudrait déjá pouvoir faire une tracabilité des produits vendus.

    Comment procéder á des controles si on ne sait pas d ou vient la marchandise ??
    Imposer des formations aux vendeurs et restaurateurs sur l'hygiéne et les modes de conservations.

    Commentaire

    Chargement...
    X