Yahia2004t expose les idées de l'intellectuel conservateur Harun Yahya. Ce sont ces idées qu'il faut discuter, et non l'initiative de Yahia2004t. Restons donc constructifs et respectueux.
Je ne pige pas.
Le long exposé en quatre à cinq posts n'a jamais été signé qu'en fin du total, et par Yahia 2004t.
Tu dis que Yahia n'a fait en définitive qu'un copié/collé?
Tu es parvenu comment, toi, à le constater?
Si c'est vraiment le cas, c'est de la pure et simple usurpation.
Sinon, pour les thèses développées dans cet exposé que nous pouvons résumer essentiellement ainsi:
- Le bouddhisme= religion païenne, idolâtre, et athée donc superstitieuse,
- Le boudhisme = religion tyrannique et alliénante.
Je rejette ces thèses truffées de préjugés.
Les Indiens bouidhistes, par exemple, ne sont ni tyranniques ni alliénés.
Ceci dit, à opposer des religions, à tout coup, on se met les pieds dans les plats. L’opération s’avère, à tout coup, farfelue.
On est bien taxé d’antisémite quand on s’attaque à la religion juive ou a ses adeptes, islamophobe quand on s’attaque à l’Islam comme religion ou aux musulmans parce que musulmans, il est tout aussi déplorable de s’attaquer au boudhisme.
Je te cite:
"Tu es parvenu comment, toi, à le constater?
Si c'est vraiment le cas, c'est de la pure et simple usurpation.................... "
Pour trouver l'auteur d'un texte, il suffit d'entirer une phrase ou deux (qui soit significative), aller à yahoo ou google... et faire une recherche.
Pour ce que Nassim dit, il me semble que c'est vraissemblable: La façon d'écrire (expressions, choix des termes, syntaxe...etc) qu'on trouve dans ses écrits est très proche, sinon la même que je trouve en lisant Harun Yahya.
A+
Bonsoir Avucic,
Merci,
Oui, il faut que j'apprenne à me méfier des copiés/collés.
Il me semble que ce n'est pas trop demander que de citer les sources et les auteurs. C'est la moindre des choses eu égard au respect des lecteurs.
Je comprends tout à fait la démarche de Harun Yahya qui consiste à promouvoir l'Islam et à mettre en évidence les failles dans les autres religions, mais je ne suis pas sûr que cette attitude ménera à quelque chose de constructif.
Je pars de l'idée qu'en tant que musulman, je ne supporterai pas que quelqu'un vienne nous proposer une analyse tendancieuse du Coran en vue de discréditer la parole d'Allah.
Je suis a 100% d'accord avec toi Nassim.
Je ne vois pas de mal chez les Budhists, ecxept le fact qu'ils ne croivent pas a Dieu, et cela fait la diference. a chaqu'un ces croyances, et je les respect. "vous avez votre religion et j'ai la mienne" .Quran.
ce n`est pas parce que Yahia est musulman qu`il n`a pas le droit d`analyser d`autres concepts religieux ou modes de pensee.
Cependant, moi aussi je suis contre les copier/coller et les longs messages.
Je suis musulmane est j`estime avoir le droit de donner mon point de vue sur le boudhisme ou une quelconque autre religion, du moment que je le fait dans les regles de l`art.
Harrachi78
08/08/2005, 11h40
Mais non, il ne faut pas te facher comme ca mon ami ! Ce que je voulais dire qu'il est normal de s'intéresser aux religions des autres, d'autre part un adepte d'une religion crois fermement en la véracité absolue de cette religion et chacun essaye de prouver cela a sa manière.
Les polémiques et les débats entre diverses religions a toujours existé, le tout et de le faire sans tomber dans l'insulte et la dégradation, et pour être franc YAHYA a peut être la manie de poster des trucs hyper longs (j'ai jamais la patience de lire en entier IoI) il faut avouer qu'il est toujours courtois et jamais insultant ou un truc pareil. Tu peux légitimement avoir un penchant pour le Bouddhisme ou quoi que ce soit d'autre, et dans ce cas il te suffit de fournir des contre-arguments ou alors expliquer en quoi c'est une bonne chose, voilà tout ce que je pensais et rien d'autre.
Yahia2004t
08/08/2005, 18h39
Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !
Salam,
Nassim, Je me permets juste de te rappeler que le développement que j'ai exposé sur ce forum, éh bien, s'y trouve à la fin ( développement fait à 19 h 46 à la fin : PS : la source de ce développement ( Cliquer ici pour le vérifier (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=148741#post148741) ) ) la source du site Harun Yahya donc je ne comprends pas pourquoi cette réplique injustifiée ?
J'ai bel et bien fourni le lien qui stipule que ce développement n'était pas le mien, mais que faut-il faire pour être écouté ?????????
Et non, je ne suis pas Harun Yahya, je suis même loin de lui arriver à la cheville !
J'ai voulu apporté des liens qui puissent appuyer ce sujet avec des exemples significatifs, comprends-tu cela ?
Je ne suis qu'un modeste Musulman qui dialogue dans ce forum !!!
Bachi, je suis désolé pour mes propos au sujet de la censure mais je pensais être en présence de Bachi, le moderator ! Pourquoi plusieurs personnes utilisent les mêmes noms pour s'identifier ça contribue à des malentendus !
Il est étrange de constater que la censure est plus délicate à s'imposer lorsque l'on critique l' Islam mais lorsqu'il s'agit de dévoiler les vraies facettes d'un sujet quelconque alors là, on s'empresse, que dis-je on se précipite vers des accusations des interventions musclées... Décidement, la tolérance ne fonctionne que d'un côté...
Yahia2004t
Yahia 2004t a écrit:
Bachi, je suis désolé pour mes propos sur la censure mais je pensais avoir à faire à Bachi, le moderator ! Pourquoi plusieurs personnes utilisent les mêmes noms pour s'idetifier ça contribue à des malentendus !
Bachi, c'est mon pseudo, et je suis seul à l'utiliser. Le système de F.A ne permettra pas à un autre de prendre le même pseudo.
Bachi a été modérateur pour une brève durée. J'ai cessé d'être modérateur depuis plus d'un mois. Les modérateurs sont bien enregistrés à l'équipe de modération. Il est aisé à chacun de consulter la liste et de voir qui est modérateur. De plus, le titre est indiqué clairement à chacun de leur post. Et enfin, les modérateurs sont identifiés en bas de page en couleur verte.
Donc, il n'y a aucune confusion possible.
Ne sois pas désolé, tu es libre de discuter mes positions et je suis libre aussi de discuter les tiennes. Je ne me suis jamais attaqué à ta personne, quoiqu'en pensent certains, mais seulement et toujours à tes propos.
Un conseil: quand tu cites quelqu'un ou quand tu fais un copié/collé, mets la source à chaque fois, à chaque topic. Et indique la fin de citation.
Cela nous évitera de te prendre pour qui tu n'es pas.
Yahia2004t
08/08/2005, 19h10
Salam,
Tu es donc qui tu es, mes propos se tiennent donc !
Et pour mes sources, je viens de le dire avec un lien pour le prouver, constate-le par toi-même c'est celui fait à 19 h 46 et remarque bien la fin du commentaire, tu y verras le fameux PS... Que personne semble remarquer !
Mais je dois y aller, à bientôt !
Yahia2004t
J'ai bel et bien fourni le lien qui stipule que ce développement n'était pas le mien, mais que faut-il faire pour être écouté ?????????
Ne te fâche pas camarade, je crois qu'il y a un malentendu! ;)
Ma question était réellement sincère lorsque je te demandais si t'étais Harun Yahya.
Sinon, ma remarque ne concernait pas la source puisque tu l'as cité, je disais simplement qu'il était préférable de résumer et d'essayer de ne pas dépasser 50 lignes. Les internautes ont tendance à fuir les textes longs.
Pour revenir au sujet, il est clair que Harun Yahya est un bon commercial lorsqu'il s'agit de "vendre" l'Islam. Je le comprends, dans le vaste marché mondial des religions, il faut être offensif pour séduire les âmes perdues en quête de croyance!
Mais je trouve qu'il exagère dans certains passages de son texte lorsqu'il dit à propos du Bouddhisme :
Une religion tyrannique et aliénante
Des temples magnifiques, somptueux…
Et des peuples tourmentés par la pauvreté.
En bref, le bouddhisme apporte avec lui l'injustice plutôt que la justice sociale, la pauvreté plutôt que le bien-être.
Critiquer le Bouddhisme sous cet angle me semble risqué dans la mesure où en matière de pauvreté, les musulmans en connaissent un rayon, malheureusement.
L'Arabie Saoudite, pays musulman qui croule sous les pétrodollars, a un PIB de seulement 310 milliards de dollars (2004) alors qu'un petit pays comme la Corée du Sud, (26% de buddhistes), sans ressources naturelles, atteint un PIB de 925 milliards (2004).
Et je ne parle même pas de pays très musulman et très pauvre à l'image du Yemen, Jordanie, Egypte, Afghanistan, Pakistan...etc.
Harun Yahya est naturellement libre de critiquer les autres religions, mais je pense qu'il y a déjà assez d'intolérance dans ce monde, et en rajouter n'est sans doute pas la voie des sages...
A ce que je sache, le denuement et l`appauvrissement ne sont pas des dogmes islamiques.
Donc, il n`y a pas lieu de comparer les peuples musulmans aux peuples boudhistes sur ce plan.
ernestito
09/08/2005, 19h53
bcp d'erreurs dans ce que dit harroun yahia , il en ressort un anti boudhisme
primaire
Johndoe54
09/08/2005, 21h37
Moi je pense qu'il n'est pas possible d'avoir un avis objectif sur la question quand on posséde une religion surtout que cette religion réprimande fortement le boudisme ! ;)
Moi je pense qu'il n'est pas possible d'avoir un avis objectif sur la question quand on posséde une religion surtout que cette religion réprimande fortement le boudisme ! ;)
Exact!
Quand on on nourrit l'esprit que de religion, on perd toute crédibilité, quel qu'en soit le domaine étudié.
Ici, c'est un musulman qui critique une autre religion ( philosophie), c'aurait pu etre quelqu'un accro d'une autre religion, critiquant n'importe quoi, philosophie, science, politique, économie, société, etc... le résultat est toujours le même: du blablabla purement subjectif et déconnecté de toute réalité ou nuance...
Donc, il n`y a pas lieu de comparer les peuples musulmans aux peuples boudhistes sur ce plan.
C'est justement ce que fait Harun Yahya à travers son pilonnage du Bouddhisme.
Quant à moi, en aucun cas je ne ferais le lien entre la pauvreté et la religion, quelle qu'elle soit.
Si on prend le cas de l'Algérie, un pays relativement bénit avec de vastes réserves de pétrole et de gaz; il est évident que ce n'est pas la religion qui est derrière la relative pauvreté du peuple algérien. Les causes sont à chercher dans le vaste catalogue des maux de notre société.
Ce que je voulais dire, a travers mon intervention, c`est que le boudhisme concoit l`etat de pauvrete conmme une chose positive pour l`etre-humain.
C`est une condition de vie d`un boudhiste. Par contre, en islam, la religion du juste milieu, cette conception de la vie, a savoir le denuement total pour une vie faite que de spiritualite, est erronee. Donc, si on compte beaucoup de pauvres chez les muslmans, cela n`a rien avoir avec les dogmes islamiques. Et c`est cette comparaison que Harun Yahia a faite. C`etait sur un plan purement dogmatique.
Par ailleurs, penser qu`etre adepte d`une religion empeche l`homme de reflechir objectivement n`a pas de sens, selon moi.
Car, qu`on soit croyant ou pas, notre analyse s`appuie toujours sur nos idees et notre conception du monde.
Un darwinite concoira la monde selon ses idees evolutionistes, et un musulman, selon ses croyances islamiques.
Et c`est pourquoi, l`analyse de Harun Yahia deplaira a un athee, et vice versa.
ALGERIANA
10/08/2005, 12h03
Ca m´etonne que vous disiez que le Bouddhisme est une religion!Ben non! Les religions sont juste ce que Dieu a envoyé dans ses livres saints, et si le bouddhisme a un livre et un prophete....SVP nommez les moi!
En plus les religions toutes loins de la philosophie, je dis et je repete, les ecrits dans les livres saints loins d´etre philosophie....Dieu ne philosophe pas!
Le seule philosophe est le penseur, celui qui a un esprit, c´est bien l´etre humain, mais sa philosophie reste tjrs des points d´interrogations, des fois juste des fois non.... Sa philosophie peut l´approcher de Dieu, et peut l´empecher et l´eloigner de la verité divine!
Je n´utilise aucun livre, pour expliquer ca! Ca reste tjrs ma simple definition personnelle des choses....
Par ailleurs, penser qu`etre adepte d`une religion empeche l`homme de reflechir objectivement n`a pas de sens, selon moi.
Exact ! Etre croyant ou athée ne change rien.
Mais ce quie j'avais dit:
Quand on nourrit l'esprit que de religion, on perd toute crédibilité, quel qu'en soit le domaine étudié
C'est bien là autre chose.
Yahia2004t
10/08/2005, 15h28
Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !
Salam,
Suite à des malentendus qui m’ont beaucoup attristé dans ce topic, je souhaiterai rappeler aux membres du forum, qu’à chaque fois que vous constaterez dans mes interventions des mots, phrases… soulignés et de couleur ( généralement ) bleue, cela signifie que vous avez la possibilité d’y accéder mais il vous faudra cliquer sur le lien web correspondant ( en rapport avec le sujet abordé ) car il m’arrive d’omettre de mentionner ceci : « Cliquer ici ».
En espérant par la même occasion satisfaire certains novices qui ne connaîtraient pas encore la façon d’accéder à mes liens web apposé dans mes interventions !
Bachi, Je n’ai pas commis de plagiat, j’ai seulement repris quelques parties de texte d’un des articles du site Harun Yahya pour y inclure en plus des liens web qui permettait de confirmer les dérives cachées du bouddhisme dans cet article pour enfin amener le sujet en question vers un débat, mais assailli, critiqué, accusé… Je n’ai même pas eu le temps, je n’ai qu’à subir telle est la loi de nos jours !
J’ai inséré des liens web dans le texte « Erreur du Bouddhisme » d’Harun Yahya que l’on trouve pas dedans, je n’ai pas repris entièrement les textes de ce lien et pour finir, j’ai indiqué à la fin du développement le lien web ( dans exactement le PS signifiant Post Scriptum ) qui est la source de ce développement concerné !
Donc, pourrais-je savoir pourquoi m’accuses-tu de faire du plagiat ?
Mais revenons à ce qui m’a poussé à ouvrir ce sujet délicat !
En ce qui concerne le Bouddhisme, il est vrai que certain principe comme respecter la nature et les animaux, le contrôle de ses émotions… sont de bons principes, je n’en doute aucunement, mais, MAIS ce ne sont pas des raisons qui permettent d’oublier l’essentiel de ces dérives ou la face cachée du bouddhisme : comme par exemple vivre de façon ascétique pour ensuite aller mendier, restriction de l’hygiène du corps, ne manger qu’une fois par jour, l’interdiction de se marier, suivre cette pratique car une de ses stars préférées y est un adepte ( les célèbres : Richard Gere, Steven Seagal… ) la réincarnation, l’idolâtrie de la statue de Bouddha…
Peut-on réellement parler de quatrième religion à la vue de cette face cachée ?
Personnellement et cela n’engage que mon avis, le bouddhisme n’est pas une religion !
Un Etat Musulman n'est pas forcément composé que de Musulman(ne)s !!!
Pour ceux qui se complaisent à y faire un rapprochement !
Yahia2004t
Bachi, Je n’ai pas commis de plagiat, j’ai seulement repris quelques parties de texte d’un des articles du site Harun Yahya pour y inclure en plus des liens web qui permettait de confirmer les dérives cachées du bouddhisme dans cet article pour enfin amener le sujet en question vers un débat, mais assailli, critiqué, accusé… Je n’ai même pas eu le temps, je n’ai qu’à subir telle est la loi de nos jours !
J’ai inséré des liens web dans le texte « Erreur du Bouddhisme » d’Harun Yahya que l’on trouve pas dedans, je n’ai pas repris entièrement les textes de ce lien et pour finir, j’ai indiqué à la fin du développement le lien web ( dans exactement le PS signifiant Post Scriptum ) qui est la source de ce développement concerné !
Donc, pourrais-je savoir pourquoi m’accuses-tu de faire du plagiat ?
Tu reliras ce que j'avais écrit: il y a usurpation lorsqu'on ne cite pas l'auteur. Si tu l'as fait, je ne vois pas le problème.
Je t'ai donné un conseil bien amical. Tu ne l'as pas écouté. Je n'y peux rien.
Un petit P.S ou un changement de couleurm ce n'est pas la façcon la plus claire ni la plus adroite de faire les choses correctement.
Je te répèete donc, si tu tiens à ce qu'il n'y ait pas de confusions ou de malentendus, il est bien simple de citer en toutes lettres l'auteur ( nom, date, volume, et tout autre renseignement identifiant la source si possible).
Ceci à chaque post et non, comme tu as fait, apres cinq ou six postages )...
Quand tu interviens toi-même entre les citations d'auteur, signaler le début
et la fin de citation. Afin que le lecteur sache ce qui est de toi et ce qui ne l'est pas...Ceci est une marque de respect aux lecteurs.
Je crois moi aussi que le boudhisme n'est pas une religion mais seulement une philosophie de vie. Cela ne lui ôte rien en la qualité de ses valeurs.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org