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Sonatrach réceptionne un nouveau méthanier

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  • Sonatrach réceptionne un nouveau méthanier

    Sonatrach a réceptionné mardi un nouveau méthanier Baptisé «Cheikh Bouamama» qui sera principalement dédié au transport du GNL vers les marchés du bassin méditerranéen, a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

    Le méthanier, dont la capacité global est d'environ 75.500 m3 de GNL répartie en quatre réservoirs, a été réceptionné au Japon au niveau des chantiers navals de «Universel Shipbuilding Corporation», précise la même source. Cette acquisition «renforcera davantage les capacités de transport de Sonatrach et s'inscrit dans sa stratégie d'augmenter les ventes de GNL sur les marchés de la méditerranée», ajoute le communiqué.

    Réalisé par une joint venture algéro-japonaise (Skikda LNG Transport Corporation - SLTC), ce navire est financé à part égales par Sonatrach (25%), sa filiale Hyproc Shipping Corporation (25%), et les deux partenaires Nipon Itochu Corporation (25%), et Mitsui OSK Lines (25%). Il sera exploité par Sonatrach pour une durée de 20 ans conformément à une disposition de la joint-venture, précise encore Sonatrach.

    Cheikh Bouamama est le navire jumeau du méthanier Cheikh El Mokrani qui a été réceptionné en juin 2007 au niveau du même chantier naval et construit avec les mêmes partenaires à travers la joint-venture Mediteranean LNG Transport Corporation (MLTC).

    Cette forme de partenariat, rappelle-t-on, avait été mise en œuvre au début de cette décennie pour la construction de deux méthaniers de grandes capacités: le Berge Arzew (138.000 m3) et Lalla Fatma N'soumer (145.000m3), réceptionnés tous les deux en 2004.

    Le Financier

  • #2
    Actuellement SONATRACH dispose d'une flotte de 12 navires + le méthanier actuel.

    Voilà, pour plus d'infos sur la flotte de la SONATRACH :


    http://www.hyproc.com/fr/potent.htm

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    • #3
      Pour comparer. De combien de navires disposent Gazprom ou Total stp Mendz?
      PS: Ce n'est ni une attaque, ni une critique. Je préfère le préciser
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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      • #4
        GAZPROM produit Du gaz qu'elle exporte par gazoducs, elle n'exporte pas du GNL.

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        • #5
          Ah elle n'utilise pas du tout de fret maritime?
          Intéressant à savoir.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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          • #6
            Pour le GAZ non.
            Mais je pense qu'ils ont acheté un producteur de petrole (sibneft).

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            • #7
              Merci infiniment Mr Krimo.
              Je vais tacher de me tenir au courant sur la question.
              Mais le transport maritime n'est pas un paris qui revient chers avec le prix du carburant qui flambe?
              Certes la marge doit toujours être là, mais n'est-il pas plus intéressant, de viser des marchés plus proches en priorité via des gazoducs comme le fait Gazprom?
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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              • #8
                Envoyé par Geass
                Ah elle n'utilise pas du tout de fret maritime?
                Intéressant à savoir.
                Oui, Gazprom ne possède pas de flotte pour le transport de son gaz car elle le fait exlusivement par gazoducs.

                Et ainsi Gazprom est en retard technologiquement par rapport à la Sonatrach dans le domaine du GNL.

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