Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pèlerinage 2008 coûtera plus cher aux Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pèlerinage 2008 coûtera plus cher aux Algériens

    Le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, n’a pas voulu s’étaler outre mesure, lors de son point de presse hebdomadaire, sur l’information relative à la participation du président Bouteflika au Sommet fondateur de l’Union pour la Méditerranée le 13 juillet prochain à Paris. Il s’est limité à déclarer qu’il était inconcevable que “l’Algérie soit absente à une rencontre internationale qui réunira 42 pays” et qui déterminera l’avenir politique et économique de la région. Évidemment, il y a quelques semaines au moment où le chef de l’État maintenait le suspense sur le fait d’accepter ou pas l’invitation de son homologue français, Nicolas Sarkozy, les propos de M. Boukerzaza sur le sujet souffraient d’ambiguïté. Le membre du gouvernement a carrément refusé d’apporter de réponse à une question d’un confrère qui s’enquérait auprès de lui des raisons qui ont incité la présidence de la République à laisser au dirigeant français le soin de faire une annonce qui concerne, en premier lieu, les Algériens.

    Il a esquivé, de la même manière, une question d’un autre confrère qui voulait savoir si des mesures sécuritaires particulières ont été prises pour le procès sur l’assassinat du chanteur Matoub Lounès, qui s’ouvre aujourd’hui à Tizi Ouzou. “Aucun dispositif exceptionnel n’est prévu”, a lancé furtivement le ministre. Il s’est montré, toutefois, prolixe sur le compte-rendu du Conseil de gouvernement, tenu dans la matinée d’hier. Il a révélé que le Chef du gouvernement a donné des orientations pour la prochaine saison de pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam. Il a informé que les frais de transport et d’hébergement à La Mecque et à El Médina Mounaouara ont augmenté de 30% en raison de l’envolée des prix du pétrole. Cela se traduit par une hausse de 70 000 dinars sur le budget du hadj. “Le gouvernement a décidé de réduire cette charge de 50%”, afin que la facture soit moins lourde pour les futurs pèlerins.

    Le chef de l’Exécutif a instruit, en outre, les ministres d’accélérer la mise en œuvre des textes d’application des statuts particuliers de chaque secteur. Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret présidentiel portant augmentation de la quote-part de l’Algérie au capital de la société d’hébergement régional en Afrique (Shelter-Afric), à hauteur de 1,5 milliard de dollars américains. Il a avalisé aussi un projet de décret exécutif déterminant la stratégie d’homologation du prix du pétrole brut au moment du raffinage, et ce, pour fixer le prix de vente des produits pétroliers sur le marché national. Selon le ministre, ce texte consacrera le principe d’ouverture du marché de la distribution au privé et casser par là même le monopole de Naftal.

    source : Liberté
Chargement...
X