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Auchan s'allie à Dubai World dans le Moyen-Orient

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  • Auchan s'allie à Dubai World dans le Moyen-Orient

    Surtout que cette coopération avec Dubai World va ouvrir d'autres réseaux et perspectives de conquêtes pour Auchan.
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    Après avoir dû quitter le Maroc, le distributeur français tente une nouvelle aventure dans les pays arabes en s'adossant cette fois au puissant holding de l'émir de Dubaï.

    Le rebond. Moins d'un an après avoir été contraint de quitter le Maroc, suite au conflit avec son partenaire local, l'ONA (« Les Echos » du 27 août 2007), Auchan revient dans les pays arabes par la grande porte. Le distributeur français a annoncé hier la signature d'un accord avec Dubai World, le holding supervisant un portefeuille de sociétés et d'activités pour le gouvernement dubaïote sur cinq continents et plus de 100 pays. En l'occurrence, le groupe contrôlé par la famille Mulliez a fait affaire avec Nakheel Retail, le pôle distribution de Nakheel, présenté comme l'un des plus grands promoteurs immobiliers du monde, et qui réalise notamment à Dubaï l'emblématique « Palm Trilogy », un chantier titanesque couvrant quelque 186 millions de mètres carrés !

    La coentreprise constituée entre le groupe Auchan et Nakheel Retail, HyperCorp LLC (dont 10 % du capital sont détenus par le distributeur français) « a l'intention de déployer l'enseigne Auchan dans tout le Golfe », précise un communiqué des deux nouveaux partenaires.
    40 supermarchés

    La société prévoit d'ores et déjà d'ouvrir « dans un premier temps » cinq hypermarchés à Dubaï : un, « avant fin 2008 », dans le Dragon Mart (présenté comme le plus important centre commercial pour les produits chinois hors de Chine) ; un autre au Great Mall Dubai d'International City, à 12 kilomètres de l'aéroport international, un à Palm Jumeira, un à Jumeira Village et un à Palm Deira. Au total, « nous ouvrirons 15 hypermarchés et 40 supermarchés dans les Etats membres du Conseil de coopération du Golfe [Arabie saoudite, Oman, Koweït, Bahrein, Emirats arabes unis et Qatar, NDLR] au cours des dix ans à venir », a déclaré Graham Dreverman, le directeur général du groupe Nakheel Retail. Au Maroc, Auchan et son partenaire chérifien ONA exploitaient ensemble à travers les sociétés Marjane et Acima 13 hypermarchés et 22 supermarchés, qui ont réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 6,9 milliards de dirhams (613 millions d'euros).

    Si Auchan entend ainsi récupérer de l'activité à l'international à travers l'HyperCorp, dont la direction générale a été confiée à Jean-Marie Teyssedre (un bon connaisseur de la région), l'enseigne française n'arrive cependant pas sur un terrain vierge. Elle a en effet été devancée par ses grands concurrents français que sont Carrefour et Géant Casino. Le premier a noué un partenariat dans la région avec Majid Al Futtam, l'un des plus importants opérateurs de centres commerciaux dans la zone. Au travers de leur société commune Carrefour Middle East, ils exploitent une trentaine d'hypermarchés dans les Emirats, en Arabie saoudite, en Egypte, au Qatar et à Oman. Quant à Casino, il a deux partenaires au Moyen-Orient, Retail Arabia à Dubaï et Fawaz Alhokar Group en Arabie saoudite, mais avec une présence plus modeste. Sans compter les distributeurs locaux comme le saoudien Savolo Group, qui développe l'enseigne Panda.

    Les Echos.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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