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Le géant américain General Motors menacé de faillite

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  • Le géant américain General Motors menacé de faillite

    Le numéro un mondial de l'automobile n'en finit pas de s'enfoncer dans la crise. A la Bourse de New York, lundi 7 juillet, General Motors ne valait plus que 5,8 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros), moins de deux semaines de chiffre d'affaires ! Jamais l'action n'a été aussi basse depuis plus de cinquante ans. Il y a encore huit mois, la capitalisation boursière de GM s'élevait à 20 milliards de dollars.

    Chaque jour amène son lot de mauvaises nouvelles. Et si Rick Wagoner, le patron de GM, s'évertue à rassurer les marchés financiers, une faillite n'est plus exclue. Comme ses concurrents, le constructeur américain est touché de plein fouet par l'augmentation des coûts de l'acier, l'envolée du prix du pétrole et une conjoncture économique morose.

    Cette situation a entraîné les automobilistes américains à radicalement modifier leurs habitudes de consommation : ils se détournent massivement des gros 4 x 4 pour des voitures moins gourmandes en carburant et roulent désormais moins.

    En juin, les ventes de voitures sont ainsi tombées à leur plus bas niveau depuis quinze ans. Et si GM a mieux résisté que ses concurrents, ses ventes ont baissé de 18 % contre 21 % pour Toyota, 28 % pour Ford et 36 % pour Chrysler, c'est essentiellement parce qu'il a offert à ses nouveaux clients un crédit à taux zéro sur six ans. Un pari risqué dans un environnement macroéconomique aussi morose.

    Les banques d'affaires Goldman Sachs et Merrill Lynch sont formelles : GM ne possède pas assez de liquidités pour poursuivre son activité. En juin, l'agence de notation Fitch a dégradé la note sur sa dette - ainsi que celle de Chrysler - l'enfonçant un peu plus dans la catégorie des junk bonds, c'est-à-dire des produits spéculatifs. "Nous avons assez de liquidités pour répondre à nos besoins en 2008", martèle régulièrement M. Wagoner. Fin mars, GM disposait de 24 milliards de dollars de liquidités et d'une ligne de crédit, non utilisée, de 7 milliards.


    "ANÉMIQUE"


    Quelle sera la situation en 2009 ? Chaque mois, selon Patrick Archambault, analyste chez Goldman Sachs, GM "brûle" un milliard de dollars et ce montant s'élèvera à 6,3 milliards en 2009. "Cela signifie que, fin 2009, GM sera un groupe totalement anémique avec 8,7 milliards de cash à moins qu'il ne vende des actifs ou qu'il s'endette à nouveau", souligne-t-il. Au cours actuel, une augmentation de capital semble aussi compliquée à réaliser. Enfin, à moins de 6 milliards de dollars, GM pourrait certes faire l'objet d'un rachat hostile, "mais les coûts de restructuration sont tellement élevés qu'ils devraient refroidir plus d'un éventuel prédateur", prévient un analyste.

    Pour faire face aux déclins de ses ventes, GM a récemment pris un virage écologique. Désormais, il veut vendre des véhicules compacts et plus économes, ainsi qu'une voiture électrique dès 2010 et il envisage de vendre la marque Hummer, symbole même du 4 x 4 de luxe. Cette nouvelle politique entraînera la fermeture de quatre usines.

    Mais pour retrouver sa rentabilité qu'il maintient pour 2010, ce plan ne devrait pas suffire. De nouvelles décisions pourraient être annoncées début août lors d'un conseil d'administration. Dans son édition du 7 juillet, le Wall Street Journal évoque des suppressions de milliers d'emplois de cadres et la cession ou l'arrêt de plusieurs de ses marques. On parle notamment de Hummer et de Saab, tandis que Cadillac et Chevrolet devraient être conservées.

    Nathalie Brafman (Le Monde)

  • #2
    les limites du système capitaliste commencent à apparaitre

    bientôt , il ne restera aux états unis que sa force de frappe militaire , le dernier privilège des empires qui s'écroulent .

    c'est encourageant .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      ne te fait pas de soucis, les us ont tjrs su s'adapter à toutes les situations. Ils domine la haute technologie et si il ya un vehicule futuriste ou à énergie alternative ils seront présents.

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      • #4
        Cell, le capitalisme renaitra de ses cendres plus fort que jamais.
        Chaque crise le renforce, et lui donne un nouveau visage. Il lance des réformes en urgence en situation de crise et accompli des miracles.

        Beaucoup souffriront. Beaucoup feront faillites. Mais beaucoup d'autres deviendront plus riches et plus puissants, et les anciens groupes affaiblis, laisseront place à de nouveaux géants mieux structurés et mieux armés pour faire aux défit de la nouvelle donne mondiale.

        GM et Ford tremble, mais les entreprises japonaises elles s'ouvrent à de nouveaux marchés. Et leur avance technologique leur donnera un argument de poids à l'international.
        Les USA qui ont été longtemps leader dans tous les domaines, se rendra compte qu'il lui faut trouver des alliés, et ils garantiront alors leur place parmi les grandes puissances.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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        • #5
          GM, Ford et compagnie existent depuis le debut siecle, ils ont traverse et resiste a toutes les crises et a toutes les guerres sans parler de la rude concurence japonaise, ce n'est pas aujourd'hui qui vont se laisser disparaitre car l'innovation fait partie core business.

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          • #6
            cette article et faux car le numéro 1 mondial et le groupe toyota 2007et a mon avis c'est bien parti pour 2008

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