Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'adhésion de l'Algérie à l'UPM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'adhésion de l'Algérie à l'UPM

    Vous approuver la participation de l'Algérie A L'Ouverture de l'union pour la Méditerranée.?


    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    29
    OUI
    37,93%
    11
    NON
    51,72%
    15
    Pas d'avis
    10,34%
    3

  • #2
    J'aurais préféré voir l'Algérie dynamiser l'UMA , créer une entité indépendante qui puisse avoir des objectifs essentiellement maghrébins.

    A travers cette union de la méditerranées, nous passerons plus de temps à faire la police des frontières qu'a s'occuper de notre propre développement.
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

    Commentaire


    • #3
      Pour moi cette UPM est quelque chose de NEW pour l'algerie et tous ce que change de la situation actuelle est pour moi un signe de changement ou au moin une avancé «*tout sauf la situation actuelle ,bon ou mauvais c trop tôt pour le dire ça na même pas commencé .

      Commentaire


      • #4
        perso je ne sais pas ce que c'est cette UPM impossible de dire oui ou non

        Commentaire


        • #5
          djendjen
          ya des gens qui dise que il falait pas y'aller ,la question etait esque t pour que l'algerie participe ou pas a L'Ouverture ..

          Commentaire


          • #6
            J'ai voté NON. La présence du chef de notre diplomatie ou meme de notre ambassadeur à Paris aurait suffi pour voir de quoi il en retourne car il faut reconnaitre ,que les contours de cette UPM demeurent encore flous et que la politique de la chaise vide est improductive.

            Commentaire


            • #7
              Même avis que djendjen ... on ne sait rien de cette upm ...
              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

              Commentaire


              • #8
                L’UPM
                Nicolas Sarkozy qui, en juillet 2007 à Dakar, semblait vouloir légitimer le colonialisme en affirmant: «Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire».
                Aimé Césaire- dont la notoriété n’est plus à démontrer disait : Colonisation=chosification. J’entends la tempête. On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées….. Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme. (...) L’Europe est comptable devant la communauté humaine du plus haut tas de cadavres de l’histoire»…. Fallait-il refuser à Saint-Arnaud (en Algérie) le droit de faire sa profession de foi barbare: «On ravage, on brûle, on pille, on détruit les maisons et les arbres.»
                Le message d’Aimé Césaire nous dit qu’il faut pardonner mais ne rien oublier.
                Encore Sarkozy : «Vous avez une main d'oeuvre qui ne demande qu'à être formée, nous avons beaucoup d'intelligence et beaucoup de formation. (...) Ensemble, avec votre main d'oeuvre, avec nos écoles, nos universités, avec ce que nous échangerons, nous pouvons créer un modèle qui triomphera dans le monde entier"
                Quel toupet et quelle arrogance !
                Anti-adhésion de la Turquie avec l’UPM il règle le problème en deux tours trois mouvements et sans pour autant l’inclure dans l’Union européenne. « Un lot de consolation par un ancrage au rabais pour l’ancienne sentinelle avancée de l’OTAN sur son flanc méridional du temps de la guerre froide soviéto-américaine. »
                Les pays de la rive sud de la méditerranée seront les sentinelles de l’Europe, pour une poignée d’euros quelques cerbères sont déjà en place.
                Mais le plus important pour Sarkozy c’est réunir arabes et israéliens pour pérenniser l’existence même de ce pays, ce qui suppose au préalable le règlement du conflit israélo-palestinien. Pourquoi pas et tant mieux pour les palestiniens ! Mais les intérêts d’Israël seront immenses.
                Comme l’union des pays nord-africains laisse à désirer, c’est aussi l’occasion de phagocyter tout le Maghreb avec 80 millions de consommateurs pour servir l’Europe : main d’œuvre bon marché, délocalisation d’entreprises – voir le sujet sur les entreprises françaises en Tunisie et au Maroc- et avant tout, empêcher la Chine, l’un des premiers investisseur en Afrique, de rafler tous les marchés.
                Faut-il être pour ou contre l’UPM ? Tout dépend pour qui ! Nous verrons après le 13 juillet. Par contre que l’on soit pour ou contre il est sensé d’y aller, surtout pour l’Algérie. Il est primordial de s’intéresser aux intérêts des algériens et rien d’autres, car les responsables du pays nous ont habitués à s’occuper un peu trop de flane et feltane et nous connaissons les résultats. Je discuterai même avec le diable et connaître ses points faibles et ses points forts (parole d’un ancien aïkidoka). Soyons optimistes et que cette "farce" puisse régler les conflits : sans le problème palestinien et le problème sahraoui, tous aux starter blocks et que le meilleur gagne.
                Bouteflika n’a jamais dit qu’il serait présent ou pas – les négociations restent privées et confidentielles – il y sera j’en suis ravi.

                Commentaire


                • #9
                  Il est primordial de s’intéresser aux intérêts des algériens et rien d’autres,
                  Exactement !...
                  Ne jamais attendre l'aide ou le secours d'aucun autre pays. Jamais.
                  Quand l'Algérie agonisait, aucun pays au monde ne s'était ému: qu'ils crèvent donc des mains de leurs barbus ! En gros, c'était la réponse du monde.
                  On a vu combien le monde était aidant au Rwanda.
                  On le voit encore comment il est aidant au Darfour.
                  On a vu comment lors de troubles, on sauve les siens, ressortissants et le reste, qu'il crève !
                  La vie d'un type du Nord vaut plus que celle de mille du Sud.

                  On est à des années-lumière de pouvoir s'unir d'égal à égal dans aucun bloc quand ce sont des régimes de la sorte qui dirigent nos destinées.

                  Ceci dit, Boutef, que tous les Algériens soient contre, peu lui importera. ce sont d'abord ses petits copains qui vont le forcer d'y aller. Et le peuple, comme d'habitude, on s'en fout!.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai voté NON
                    aprés tant de "suspense" , notre porte parole sarko annonce du Japan, la participation de l'Algerie, ..... c'est de la honte
                    si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

                    Commentaire


                    • #11
                      j ai voté NON

                      pour -moi je ne vois pas l économie ... le monde est très vaste , il n y a pas que la France de Sarko ...
                      je voix un mariage contre nature de deux cultures différentes.. comme si on s acharne à marier la carpe et le lapin ......
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aurai preferé une Union avec le Japon ou la Corée du sud, enfin les draguon d'Asie et les Tigres qui pour moi sont l'exemple ultime...


                        Marier Identité Modernité Competitivité
                        Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                        Commentaire

                        Chargement...
                        X