Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc lance son plan stratégique d’efficacité énergétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc lance son plan stratégique d’efficacité énergétique

    Le Maroc lance son plan stratégique d’efficacité énergétique

    APA- Rabat (Maroc) Le Maroc a lancé mardi un plan stratégique global d’efficacité énergétique consistant en des contrats programmes dont le but est d’économiser 15 pour cent des dépenses énergétiques à l’horizon 2020, a-t-on appris de sources informées.

    Le programme, qui a été présenté officiellement au Roi Mohammed VI à la ville d’Oujda(est), fait des énergies renouvelables son fer de lance et vise, au premier chef, les secteur industriel, les établissements hôteliers et les Ecoles et universités.

    Le plan, premier du genre au Maroc, porte également sur la généralisation des lampes à basse consommation en plus d’un programme de batteries de condensateurs.

    A un rythme de croissance de 7 pour cent, la consommation en matière d’électricité se trouve au cœur de ce programme qui table, entre autres, sur le charbon, l’éolien et les interconnexions.

    Parmi les objectifs en vue, portant sur la période 2020- 2030, la nouvelle stratégie envisage de mettre en chantier l’électronucléaire, les schistes bitumineux, le solaire et la biomasse.

    Environ 47 milliards de dirhams (près de 7 milliards de dollars) sont affectés entre 2007 et 2012 pour les projets d’ouvrage de production électrique.

    La consommation en électricité dépasse les 20.000 MW, dont 4 pour cent via les énergies renouvelables qui devraient atteindre les 10 pour cent à l’horizon 2012.

    Quant aux produits pétroliers, que le Maroc importe presque entièrement (plus de 6 millions de tonnes), le nouveau plan envisage d’œuvrer à revoir à la baisse sa part dans le bilan énergétique tout en améliorant la qualité des carburants pour réduire les émissions atmosphériques.

    A cette fin, l’essence et le gasoil ordinaires seront définitivement retirés du marché marocain bien qu’ils représentent environ 80 pour cent de la consommation, indique-t-on à Rabat.


    YB/mn/APA
    08-07-2008
Chargement...
X