Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 morts dans une attaque armée près du consulat américain à Istanbul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 6 morts dans une attaque armée près du consulat américain à Istanbul

    Une attaque armée contre le consulat des Etats-Unis à Istanbul a fait six morts, trois policiers et trois assaillants, rapporte le gouverneur de la ville.

    Un témoin a raconté que les assaillants sont sortis d'une voiture juste devant le haut mur d'enceinte de la mission diplomatique et ont ouvert le feu sur des policiers qui s'approchaient du véhicule.

    Un policier est mort sur place et les deux autres ont succombé à leurs blessures à l'hôpital, a précisé à la presse le gouverneur, Muammer Guler.
    Les Etats-Unis ont, comme le gouvernement turc, condamné cet attentat qui n'a pas été, dans l'immédiat, revendiqué. "Il s'agit à l'évidence de terroristes responsables d'une attaque lâche et ignoble", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis en Turquie, Ross Wilson, lors d'une conférence de presse à Ankara. "Nos deux pays sont unis dans la lutte contre le terrorisme international", a-t-il ajouté.

    Des images de télévision ont montré quatre corps gisant sur le sol devant la mission diplomatique, située dans un quartier résidentiel qui surplombe le Bosphore.

    Des aides-soignants procédaient à un massage cardiaque sur l'un des hommes qui étaient étendus sur le sol. La chemise de l'un d'eux était déchirée et un autre saignait de la tête.

    PASSEPORT SYRIEN

    "Ils (les assaillants) étaient quatre. Trois d'entre eux sont sortis de la voiture et ont tiré sur les policiers. Je les ai ensuite vus morts, étendus sur le sol, et il y avait d'autres morts parmi les policiers", a dit à Reuters Enis Yilmaz, qui se rendait au consulat pour y faire une demande de visa.
    Le quatrième assaillant, a-t-il dit, s'est enfui à bord d'un véhicule.
    Selon l'agence de presse Anatolia, l'un des policiers tués travaillait au consulat et les deux autres étaient des agents de la circulation.
    Ulus Durgut, 24 ans, qui se rendait lui aussi au complexe diplomatique, a dit que la fusillade avait duré quinze minutes. "Les terroristes étaient des hommes barbus et portaient des cheveux longs", a-t-il dit à Reuters, encore visiblement sous le choc.

    Un autre témoin, Mutlu Gunes, un adolescent de 13 ans, a dit à la presse avoir vu plusieurs hommes charger des armes dans une Ford Focus avant prendre le chemin du consulat.

    "Là, les trois hommes sont sortis de la voiture. L'un d'eux a tiré sur un policier et l'a touché au torse et j'ai aussi vu un terroriste qui s'est suicidé après avoir été touché par la police. Après, je me suis caché sous une voiture", a-t-il dit.

    Selon la chaîne CNN Turk, l'un des assaillants était porteur d'un passeport syrien.

    La Turquie a connu ces dernières années des attaques armées imputées à un éventail de groupes différents - maoïstes, trotskistes, islamistes et séparatistes kurdes notamment.

    Les plus graves ont eu lieu en novembre 2003 à Istanbul, ou 62 personnes avaient été tuées lors d'attaques contre deux synagogues, une banque et le consulat de Grande-Bretagne.

    Version française Philippe Bas-Rabérin et Gilles Trequesser
    Reuteurs
Chargement...
X