Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déficit commercial français continue de se creuser

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le déficit commercial français continue de se creuser

    Le déficit commercial de la France a enregistré en mai sa plus mauvaise performance mensuelle depuis une dizaine d'années, un nouveau signal néfaste pour la croissance au deuxième trimestre.

    Il s'est affiché à 4,738 milliards d'euros contre 3,739 milliards en avril, selon les chiffres publiés par les douanes, mercredi 9 juillet. Sur les douze derniers mois, le déficit cumulé atteint 45, 603 milliards d'euros.

    En mai,"le redressement des exportations industrielles s'interrompt", a expliqué le mistère des finances. Les exportations ont diminué à 34,719 milliards d'euros (contre 35,313 milliards en avril). Quant aux importations, elles ont augmenté à 39,457 milliards d'euros en mai (contre 39,052 milliards en avril). "La hausse concerne surtout les produits énergétiques (produits pétroliers raffinés) et les produits agroalimentaires (huiles végétales)", explique le ministère. Les importations progressent à la fois depuis l'Union européenne et depuis les pays tiers, notamment avec l'ensemble de l'Asie.

    CONDITIONS "TRÈS DIFFICILES" POUR LA FRANCE

    Pour Nicolas Bouzou, dirigeant de la société d'analyse économique, Asterès,"la tendance qui a commencé à se dessiner à la fin du premier trimestre s'est confirmée en mai : les conditions du commerce extérieur sont redevenues très difficiles pour la France". Pour Alexander Law, du cabinet-conseil Xerfi, "il est certain que l'économie française pâtit de la situation internationale dégradée".

    De son côté, l'excédent commercial allemand a baissé en mai à 14,4 milliards d'euros, par rapport à avril (18,8 milliards d'euros), une baisse plus forte que prévu. Quant au déficit commercial britannique, il est resté inchangé en mai par rapport à celui d'avril, à 7,5 milliards de livres (9,4 milliards d'euros), en ligne avec les attentes des économistes, selon les chiffres communiqués mercredi par l'Office des statistiques nationales.

    Le Monde
Chargement...
X