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Carlos Ghosn s'attend à une fin d'année difficile pour Renault

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  • Carlos Ghosn s'attend à une fin d'année difficile pour Renault

    La bonne santé du marché automobile français, dopé par la mise en place du bonus-malus, pourrait faire long feu. L'avertissement est venu de Carlos Ghosn, invité, samedi 5 juillet, des rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Le patron de Renault-Nissan a dit "s'attendre à une rentrée difficile".

    Selon lui, il y a une corrélation assez directe entre les ventes de voitures et l'indice de confiance des consommateurs en France. Or "depuis trois mois, il a plongé et les ventes de voitures n'ont pas décroché". L'effet bonus-malus explique ce paradoxe. Mais pour lui, "cela ne va pas durer".
    Le deuxième semestre devrait connaître un décrochage à l'instar d'autres pays européens. En Espagne et en Italie, les ventes ont déjà plongé car il n'existe aucun coup de pouce. "Il y a trois ou quatre mois, on pensait que la situation dans ces deux pays était exceptionnelle. Aujourd'hui, on a des doutes", confirme-t-on chez Renault.

    Flambée des matières premières, inflation, moral des ménages en berne, euro fort... Tout cela n'est guère encourageant pour l'industrie automobile européenne. Renault, comme d'autres, pourraient bien alors revoir leurs objectifs à baisse. Reste à savoir quelle sera le bon calendrier pour l'annoncer ? M. Ghosn pourrait profiter des résultats semestriels, le 24 juillet, pour revenir sur les objectifs fixés en février 2006 dans le cadre du plan Renault Contrat 2009 : vendre 800 000 véhicules de plus à cette date par rapport aux 2,5 millions de 2005 et réaliser une marge opérationnelle de 6 %.

    Si M. Ghosn a continué, ces derniers mois, à défendre ses objectifs bec et ongles, il semble contraint aujourd'hui à se rendre à l'évidence. "La limite de l'exercice, c'est lorsqu'il y a des circonstances extrêmes, uniques et qu'elles commencent à démotiver les troupes. Alors ce n'est plus une question d'amour propre, c'est une question de management", indique-t-on chez Renault.

    La hausse du prix de l'acier inquiète aussi M. Ghosn. En 2008, Renault paiera un milliard d'euros de plus, soit autant que les trois dernières années réunies, a-t-il ainsi confié à Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, à Aix-en-Provence.
    Quant à l'euro fort, il ne permet, selon lui, à aucun groupe d'exporter en dehors de l'Europe de l'Ouest en gagnant de l'argent. "Or si l'économie française plonge, l'euro est tellement fort qu'on ne pourra pas compter sur ce levier", s'inquiète M. Ghosn.

    Cette conjoncture macroéconomique extrêmement sombre vient mettre à mal le discours du patron de Renault, jusque-là extrêmement bien rodé : "Les risques sur certains marchés seront compensés par d'autres", a-t-il toujours plaidé. Mais la croissance des ventes dans les pays émergents, comme le Brésil et la Russie, pourraient ne plus suffire pour réaliser les objectifs, tout comme la Sandero, sa nouvelle voiture à bas coûts, avec laquelle il espère réitérer le succès de la Logan, vendue à plus d'un million d'exemplaires depuis 2004. Une fois de plus, une bonne partie de l'avenir de renault tient au succès de la Megane, qui sera présenté au Mondial de l'Auto, en octobre.

    Nathalie Brafman (Le Monde)

  • #2
    Renault...

    Hbibna mendz bonsoir.

    M. Ghosn pourrait profiter des résultats semestriels, le 24 juillet, pour revenir sur les objectifs fixés en février 2006 dans le cadre du plan Renault Contrat 2009 : vendre 800 000 véhicules de plus à cette date par rapport aux 2,5 millions de 2005 et réaliser une marge opérationnelle de 6 %.

    Si M. Ghosn a continué, ces derniers mois, à défendre ses objectifs bec et ongles, il semble contraint aujourd'hui à se rendre à l'évidence.


    ....

    Aperçu sur le Plan Renault Contrat 2009:

    Le plan Renault Contrat 2009 (2005-2007)

    Un plan ambitieux, 3 engagements forts :
    Le 9 février 2006, le président Carlos Ghosn présente le plan Renault Contrat 2009, qui s'articule autour de 3 engagements : qualité, profitabilité, croissance.



    "Un plan ambitieux, 3 engagements forts"
    Une exigence de qualité

    Renault a fait de la future Laguna l’emblème de son engagement de qualité. Objectif : la placer parmi les 3 premiers modèles de sa catégorie en qualité de produit et de service.
    La qualité se concrétise aussi sur toute la gamme, de manière homogène, par un nombre d’incidents nettement réduit. Ainsi Clio III se hisse-t-elle sur le podium, en se classant dans le top 3 de son segment, dès son démarrage ! Autre indicateur marquant : la charge garantie recule de 30 % (en pourcentage du chiffre d’affaires) entre 2005 et 2006 !
    Un objectif de profitabilité

    Le 2e engagement du Plan concerne la profitabilité, avec des objectifs de réduction des coûts fixés par fonction. Au total, le Plan Renault 2009 vise à atteindre 6 % de marge opérationnelle en 2009.
    Baisser les coûts d’achats, maîtriser les coûts de fabrication, réduire les coûts logistiques et de distribution… toutes les fonctions sont impliquées.
    Seules les dépenses de R&D augmentent : il faut préparer l’élargissement de la gamme de véhicules et accélérer les développements technologiques, notamment en matière d’environnement et de sécurité.
    Une offensive forte pour une gamme produit

    Le 3e engagement porte sur la croissance. Objectif : vendre 800 000 véhicules supplémentaires en 2009 par rapport à 2005.
    Pour cela, Renault lance une offensive produit inédite dans son histoire : pas moins de 26 véhicules verront le jour au cours du Plan. La moitié constitue un renouvellement de modèles existants, l’autre moitié représente une extension de la gamme à de nouveaux créneaux.
    Cette offensive produit s’accompagne d’avancées technologiques réalisées en collaboration avec Nissan, dans le cadre de l’Alliance. Un chiffre illustre cet effort : en 2006, comme en 2005, Renault est l’entreprise qui a déposé le plus grand nombre de brevets en France !
    2007, un premier bilan

    Les 2 premiers modèles lancés dans le cadre du Plan, Logan MCV et Logan Van, ont immédiatement trouvé leur clientèle.
    En 2007, 8 nouveaux véhicules seront fabriqués, et 4 nouveaux seront commercialisés. Il y a d’abord Nouvelle Twingo, chargée de succéder à Twingo – vendue à plus de 2,4 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1993.
    Laguna puis Laguna Break viennent ensuite… et enfin, le premier cross-over du Groupe fera son apparition sous le badge Renault Samsung Motors.
    La croissance se prépare aussi sur les marchés : Renault part à la conquête de l’Inde et l’Iran, en y proposant Logan. Logan sera également commercialisée, dès 2007, en Argentine et au Brésil.

    Un an après son lancement, le Plan Renault Contrat 2009 est en ligne avec les engagements pris. Mais l’offensive produit s’amplifiera en 2008, où Renault lancera un nouveau véhicule par mois !

    Sources : renault.com.
    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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