Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'athéisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'athéisme en Algérie

    Bonjour ,

    J'habite en Europe , Belgique pour être précis. J'ai des origines mixtes , dont des origines Algériennes. Comme la plupart de vous le savent probablement , l'islam n'a pas une très grande popularité chez les gens ici. Ayant des origines Arabes je me trouve souvent face à des gens accusant l'islam et les musulmans de choses monstrueses. Souvent ces personnes ne savent presque rien des musulmans résident en Belgique , mais encore moins des musulmans résident au Maghreb. Il est clair qu'avec mon experience et ma position comme fils d'immigré dans ma société je défend les droits des gens avec des origines non-européennes. Ce n'est pas facile , sûr-tout quand on est face à des gens qui ne veulent pas entendre différemment.

    La situation se complique quand on attaque la religion. Voyez-vous , defendre les droits et les libertés des immigrés dans mon pays est une chose que j'ai appris à faire parce que je connais les difficultés recentis par ces gens. Mais je ne suis pas musulman , mais athéiste. Quand on attaque l'islam , je me retrouve à défendre les musulmans et leurs droit et libertés. Un des argument que certaines personnes dans mon pays utilisent est le faite que les athéistes ne soient completement pas acceptés par les musulmans , voir même insultés ou attaqué fysiquement. Donc ils considèrent qu'eux non plus ne doivent pas respecter les musulmans ni l'islam.

    J'en viens au titre du topic , il y a longtemps que je ne suis plus aller en Algérie. Je ne connai vraiment pas bien la situation actuelle dans ce pays. J'ai de la famille là-bas et certains d'entre eux savent que je ne suis pas religieux et n'en font pas un drame. Souvent se sont des personnes intélligentes et biens eduquées au quels que j'ai expliqué le fait d'être athéiste , ils se moquent un peu de moi au début mais rien de méchant.

    Je voudrai donc savoir comment la société Algérienne en général se comporte avec l'atheisme. Est-ce qu'il y à par exemple des athéistes Algériens present qui peuvent témoigner de leurs situations ? Est-ce que l'athéisme en Algérie est quasi inéxistant? Est-ce la pire des choses pour la société ou pour une famille Algérienne? Est-ce qu'il y a une différence avec par exemple le Maroc Etc.... Toutes commentaires seront le bien-venues . Mais sachez que je n'ouvre pas ce topic pour en faire un debat : islam vs. athéisme . C'est simplement pour savoir ou en sont les choses en Algérie sur un sujet plutot délicat. C'est important pour moi , je ne veux pas me retrouver entre 2 feux. D'un côté certains Européens qui me detestent pour ne pas etre totalement comme eux , de l'autre certains musulmans qui me detestent pour ne pas etre religieux.

    Merci d'avance!

    PS=( excusez-moi des fautes d'ortographes dans ce texte , je viens de la parti néerlandophone de Belgique ou le Francais n'est que la troisième langue )

  • #2
    @Moser

    Les choses sont tres simples, il n'est pas necessaire d'expliquer ou de precher ton atheisme parmi eux ; les gens s'en fouterons donc pas mal de le savoir dans la mesure ou tu ne te tuera pas trop a le leur montrer.
    Dernière modification par Harrachi78, 09 juillet 2008, 21h48.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Moser

      je connais des athées dans mon entourage qui vivent sereinement et sans le moindre souci,
      l'un d'eux est le père d'un ami, et un autre etait un collègue de travail, qu'après de longues discutions il s'est confié à moi.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        Bonjour et Bien venu,
        Je voudrai donc savoir comment la société Algérienne en général se comporte avec l'atheisme.
        la réponse est dans ton texte que voici :
        J'ai de la famille là-bas et certains d'entre eux savent que je ne suis pas religieux et n'en font pas un drame.

        Commentaire


        • #5
          Est-ce qu'il y à par exemple des athéistes Algériens present qui peuvent témoigner de leurs situations ? Est-ce que l'athéisme en Algérie est quasi inéxistant?
          à moins que tu ne chrcherais pas à aller fonder au Bled une association genre " algeriens atheistes ou algeriens ex musulmans" ce qui n est pas interdits, sinon, si tu es atheiste et tu ne vas emmerder les gens avec, personne ne s occupera de ta vision! Vis ta vie et laisse les no athés vivre la leur!

          Commentaire


          • #6
            j'ai adoré l'intervention de harrachi
            mais c'est exactement ça
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Je pense être un athée, mais j'en suis pas encore sûr...
              Néanmoins, j'adore la civilisatio arabomusulmane.

              Commentaire


              • #8
                Je voudrai donc savoir comment la société Algérienne en général se comporte avec l'atheisme
                On leur coupe la tête sur la place public , juste après la prière du vendredi
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  On leur coupe la tête sur la place public , juste après la prière du vendredi
                  Je ne connais pas grand chose sur la société algérienne , mais je ne suis pas idiot a ce point la

                  Commentaire


                  • #10
                    je vous raconte cette anécdote
                    le père a mon ami (l'athée) etait pharmacien, un vieux de 70 ans (décédé méskin)
                    son officine etait sise dans le quartier où je travail,
                    une fois, un voisin (un barbu avec Quamis et tout) , tout ebahi puisqu'il n'a jamais vu d'athée avec ses propre yeux, m'a dit : "je vais te confier un secret, il parait que notre voisin pharmacien est athée, et même il ne répond jamais quand on lui dit "Salam ou alaykoum", viens que je te montre "
                    Alors, moi etant déjà au courant, mais j'ai pas voulu confirmer, je l'ai suivi
                    on est entrer dans la Pharmacie, et mon voisin a dit a haute voix "Salam Ou alaykoum", alors le pharmacien répond tout de suite "Wa Alaykoum Salam wa Rahmatou Lahi wa Barakatouhou"
                    j'etais plier de rire
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      @Yahasra

                      Bonjour et Bien venu
                      Merci , vous etes plutot poli ici. Ca change du forum ou je debat actuellement en Belgique

                      la réponse est dans ton texte que voici
                      Oui , mais j'ai oublier de preciser que ces gens la sont d'Alger. J'ai d'autre membres de la famille qui vivent dans des tout petits villages quelque part entre Constantine et Skikda. La-bas je ne dis rien dis du tout. Je ne sais pas si cela a de l'importance , mais chez nous les gens de Bruxelles sont plus ouverts d'ésprit que les gens qui vivent dans des petites villes en campagne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Moser

                        j'ai l'impression que tu te prends la tête pour pas grand chose, à moins que ça ne revête plus d'importance pour toi..
                        si tu n'en parles à personne, personne ne t'embêtera avec ça.
                        Maintenant si tu pars avec l'intention de parler religion, tu risques de tomber sur des gens fermés d'esprit, eh bien ça ne fait rien, la discussion s'arrêtera et puis c'est tout!
                        en tout cas il y a pas mal d'athées en Algérie, juste que tous ne le crient pas sur la voie publique, c'est encore assez tabou.

                        Bon séjour et ne te casse pas la tête avec ça, les gens t'apprécieront pour autre chose!

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir moser ,

                          si tu ne le dit pas ,tu auras aucun soucis .

                          si tu le dis ,les gens te verront avec des yeux hagards ,un peu comme l'ami de karim barbu dan la pharmacie ,ils vont essaiyé de vérifier si vraiment tu a un coeur e qu'ils bats ,est ce que tu mange comme eux ,....
                          tu auras quelque regards un peu difficile digéré.

                          si tu le dis et tu insiste ,la tu auras male c'est sur et tu risque d'éssuyé quelque attaques verbale .

                          soit en sur,si tu le dis , a une personne que tu connait avant ,tu n' a rien ,absolument rien a craindre.bien au contraire .ils vont essaiyé de comprendre le pourquoi et surtout tenter de te ramené a quai .

                          passe de bonne vaccance en tout cas .les algériens ,sont plus tolérant qu'on le pense .(excepté les barbus en kamis ,je ne suis pas sur ::lol pour karim le barbu ,que je salue au passage)

                          Commentaire


                          • #14
                            je pense que révo raso a bien résumé la situation

                            c'est du vécu révo ?


                            .(excepté les barbus en kamis ,je ne suis pas sur ::lol pour karim le barbu ,que je salue au passage)
                            bof ! même pas, certins barbus que je connais ce foutent éperdument !
                            quand à moi, comme je l'ai dit en haut, j'ai dejà cotoyé des athées, ... je me fous de qu'ils croient ou pas, mais quand quelqu'un insulte mon prophète d'une façon ou d'une autre, ça passera très mal

                            Ps; je te salue à mon tour
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas si simple...

                              Tout dépend des gens que tu croises, énormément d'hypocrisie en Algérie et les islamistes remportent la médaille d'or de faux-c... ils t'attaqueront pas physiquement ou directement mais on t'assimilera au diable c tout c pas méchant, j'y passe moi aussi. Et on s'interdira de prier ou d'avoir une pieuse pensée pour toi, quand tu mourras si t'es cher à eux ils diront il est mort maskine mais jamais il est mort Allah Yarahmou.
                              A bon entendeur...
                              bOnNe rEfLeXiOn!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X