Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: ouverture du secteur des stations services aux opérateurs étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: ouverture du secteur des stations services aux opérateurs étrangers

    Alors augmentation du prix des carburants ou pas en Algérie ? Les investisseurs étrangers (Total, BP) demandent une révision des prix et le ARH dit qu'il n y aura pas de répercussions sur les prix des carburants.

    A suivre ...
    ________________________________
    Algérie: ouverture du secteur des stations services aux opérateurs étrangers

    Romandie News
    (©AFP / 08 juillet 2008)

    ALGER - Le gouvernement algérien a décidé d'ouvrir "sans discrimination" le marché de la distribution des produits pétroliers aux opérateurs nouveaux, selon un décret adopté mardi.

    Le marché des carburants et autres produits pétroliers --notamment les huiles-- était largement dominé par une filiale de la société publique d'hydrocarbures Sonatrach, Naftal, qui y exerçait un quasi-monopole.

    L'ouverture de ce marché intéresserait particulièrement les compagnies pétrolières française Total et britannique BP.

    Les deux compagnies auraient fait part de leur intérêt aux autorités algériennes. Selon des informations de presse, [B]elles ont demandé des garanties d'approvisionnement en carburants ainsi que la révision du prix de vente du gazole, en vue d'augmenter leurs marges , car elles estiment que la marge actuelle ne permet pas un rapide retour sur investissement.

    Le nouveau décret autorise "toute personne (...) à s'approvisionner auprès d'une source de production et commercialiser les produits (pétroliers), après un éventuel conditionnement sur son propre réseau", indique le texte.

    Il garantit aussi "l'accès et l'utilisation de l'infrastructure logistique de Naftal" aux nouveaux opérateurs "contre le paiement d'un tarif unique". Il s'agit notamment des dépôts de stockage de carburant.

    Ces tarifs doivent être déterminés par l'autorité de régulation des hydrocarbures (ARH).

    Le ministre de la Communication Abderrachid Boukerzaza a indiqué dans une déclaration à la presse que ce décret a pour but "de relancer la concurrence" et qu'il "n'aura pas de répercussions sur les prix des carburants et des autres produits pétroliers".

    Il a ajouté que les prix des carburants seront gérés par l'ARH "dans le but de garantir l'uniformisation des prix des produits pétroliers à travers tout le territoire national".
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Bonne nouvelle, ca fera bouger Naftal.

    Commentaire


    • #3
      Dirigeants de ***** !!!
      ?

      Commentaire


      • #4
        Bonne nouvelle, ca fera bouger Naftal.
        ce n'est pas la peine, cette entreprise est en train de sombrer d'elle-même. La dernière fois que je suis passé pour une simple vidange, l'employé m'a tout simplement renvoyé vers un garage privé, la cause: il n'avait pas la cléf pour dévisser le bouchon de vidange. Il ya effectivement un sabotage interne au sein de cette etp. Le salut viendra par une privatisation total(e).

        Commentaire


        • #5
          l'

          l'algerie vache a lait pour les compagnie etrangeres.
          est ce que l'algerie peut gérer des stations services en france ou en angleterre?DIRIGEANTS DE M....

          Commentaire


          • #6
            ça ne me concerne pas mais comme c'est décrit, a ressemble à du sabotage en règle pour paver la voie aux multinationales et ça se répercutera sur vos porte-monnaies (sur les produits annexes si le produit d'appel, l'essence, ne peut être touché...)... De quoi se réjouir, vraiment ?

            Commentaire


            • #7
              merci virginie de ton honneteté

              Commentaire


              • #8
                aurassien,

                l'algerie vache a lait pour les compagnie etrangeres.
                est ce que l'algerie peut gérer des stations services en france ou en angleterre?DIRIGEANTS DE M....
                du calme! essayons de comprendre, sonatrach avait essayer de penetrer le marché espagnol comme distributeur d'énergie il ya eu un tollé et un refus européen. depuis les choses ont évolué. SH détient une part chez un distributeur portugais et a le feu vert pour l'UE, en contre partie on doit ouvrir le secteur des stations services.
                Voila qui est fait. Réjouissons nous!

                Commentaire


                • #9
                  Si la répercussion sur les prix des carburants est minime je suis pour l’implantation de distributeurs étrangers (Total, BP …). Ceci aura pour effet d’améliorer la qualité de service qui laisse à désirer au niveau des stations Naftal.

                  L’autre jour dans une grande station Naftal, au bord de l’autoroute, un camion citerne de ravitaillement est venu en plein jour et nous a bloquer pendant plus de 30 min au niveau de la station. Mon tour arrivé, j’ai dis au pompiste pourquoi vous ne faites pas le ravitaillement la nuit. Il m’a répondu avec une impolitesse : « tu veux que moi je ne dors pas la nuit ! »

                  Vive la concurrence.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Naftal..

                    Bonsoir tout le monde

                    Naftal est déjà présente sur le marché international puisqu’elle réalise du remplissage à partir de Tébessa vers la Tunisie(*); elle est également présente en Mauritanie, Nafatal est en discutions actuellement avec les Marocains, les Libyens les Egyptiens et dans divers pays africains et travaille notament avec les Italiens.

                    Je pense qu'il est temps pour Naftal de passer à la vitesse supérieure et "l'ouverture du secteur des stations services aux opérateurs étrangers" et nationaux créera la concurrence qui lui faisait défaut jusque là.



                    (*) : Dans le cadre des relations économiques avec la Tunisie l’interconnexion électrique de 400 kilo-volts et la possibilité d’extension avec d’autres pays (Libye et Egypte en pourparlers).
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      que de la théorie

                      pour le moment je ne voie aucune station service naftal en europe .
                      la distribution de l'énergie est une chose et la distribution des produits pétroliers est une autre.(essence gazoil etc...)

                      Commentaire


                      • #12
                        l'employé m'a tout simplement renvoyé vers un garage privé, la cause: il n'avait pas la cléf pour dévisser le bouchon de vidange.

                        Un bon exemple de sabotage des employees, on peut dire la meme choses d'Air Algrie, AlgerieTelecom, ....etc. On accuse souvent l'etat de ne rien faire, alors que souvent le mal vient de l'interieur.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X