Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

    A votre avis, pourquoi ?

    Si de nombreux pays anglophones roulent à gauche, ce n'est pas le fait de l'excentricité d'un quelconque constructeur automobile. La raison est bien plus ancienne.

    Il faut en effet remonter au Moyen Âge pour la trouver. Le fait que la majorité des hommes soit droitière leur faisait porter l'épée à gauche.

    Lors des tournois ou des affrontements, il était donc plus pratique d'avoir son adversaire sur la droite. Donc de «rouler» à gauche.
    Et pourquoi les Français roulent-ils à droite ? Il faut le demander à Napoléon qui, d'une part, modifia la façon de combattre pour déstabiliser ses adversaires en les attaquant sur leur droite et, d'autre part, en fit un «signal fort» de sa domination.

    - Le Figaro

  • #2
    La rivalité anglo-française est pour beaucoup dans la façonnation de notre monde moderne !
    ?

    Commentaire


    • #3
      les anglais roulent à gauche parcequ'ils sont mal à droit(e)

      Commentaire


      • #4
        il était donc plus pratique d'avoir son adversaire sur la droite. Donc de «rouler» à gauche.
        qu'est ce que c'est que cette logique?...quand il s'agit d'affrontement, l'adversaire tu l'as en face non?....

        l'idée de rouler à droite est encore plus tordue!!!!!!

        enfin j'ai rien pigé moi!

        Commentaire


        • #5
          enfin j'ai rien pigé moi!
          Pour clarifier:
          Les chevaliers britanniques du Moyen Age portaient leur épée a gauche.
          Quand ils voyageaient sur les routes, ils pouvaient croiser les chevaliers qui venaient en sens inverse soit a droite soit a gauche.

          Or, il y avait des brigands sur la route.
          Si un brigand croisait un chevalier en venant a sa gauche (donc il marche a droite), il a a sa portée l'épee du chevalier d'en face et il peut essayer de la lui enlever.

          Par contre si chacun marche sur le cote gauche, le brigand a l'épee du chevalier de l'autre cote, donc pas facile de la lui voler....

          Alors on avait décrét de marcher (ou galoper) a gauche.

          Avec les diligences, on a garde cette regle qui est applique avec l'arrivee des voiture.

          Incidemment, cette meme regle (marcher, galopper a gauche) a ete appliquee aux pelerins qui allaient au Vatican.

          En passant comme je suis un passionne des vieille voitues, j'ai decouvert que les premiere voitures avait le volant au milieu (une place pour le chauffeur) et surtout on roulait au centre de la route.
          Quand deux vehicules venaient a se croiser, ils arretaient pratiquement... et passe tres lentement... pour eviter la collision... et chacun garder sa droite.

          Je ne peux pas m'empecher de rapporter le premier accident de voiture: C'etait a New Yok.
          Le vehicule ne pouvait plus frener.. et pour s'arrter a frapper un mur a 9 kms/heure! (6 mile a l'heure): Un blesse leger (le conducteur)Toute la population est sortie exiger l<interdiction des automoblies a NY!
          Dernière modification par Avucic, 12 juillet 2008, 19h52. Motif: orthogr.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            A l'inverse des voitures, les trains roulent a gauche en France,

            J'imagine que c'est sans importance car ce n'est pas tous les jours que vous conduisez un train

            Commentaire


            • #7
              ils m'aiment bien etre differents des autres
              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
              ..\

              Commentaire


              • #8
                bonjour

                merci avucic pour les explications......c'est clair maintenant !

                Commentaire

                Chargement...
                X