Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Google se prépare à scruter mille milliards d'images

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Google se prépare à scruter mille milliards d'images

    À l'heure de l'explosion du nombre de photographes en herbe à travers le monde, Google Images annonce des chiffres dépassant l'entendement et dévoile quelques-unes des techniques de traitement des photos qui seront utilisées dans un proche avenirr.

    Pour R.J. Pittman, directeur produit des services Consumer Search de Google, l'affaire est entendue : en comptant les 750 millions de téléphones portables (plus ou moins) capables de capturer des photos qui sont vendus chaque année et les 100 millions d'appareils photos dignes de ce nom acquis durant la même période, le monde de la photographie amateur vit dans son propre écosystème et se nourrit tout seul, notamment grâce aux bienfaits d'Internet.

    Les milliards de clichés mis en ligne chaque année constituent évidemment un défi pour les moteurs de recherche. Dans un entretien pour le site Beet.tv, Pittman évoque l'avenir de la recherche d'images en ligne : selon lui, le nombre d'images disponibles sur Internet devrait très rapidement atteindre le "trillon" (soit le billion en bon français, ou 10^12, ou mille milliards) et ce chiffre devrait entraîner dans son sillage des cohortes d'innovations techniques nous permettant de retrouver notre aiguille dans cette meule de foin aux dimensions hallucinantes.

    Dis-moi qui tu es, je te dirai où tu es (et avec qui)

    Le fils spirituel du searchologue hongrois Emil Sabor s'explique particulièrement sur le concept de "recherche visuelle". Jonglant, comme c'est la coutume désormais avec Google, sur un mélange de fascination pour la technologie du futur et de répulsion instinctive pour ce qui pourrait devenir une fonction supplémentaire d'anéantissement de toute forme de vie privée sur Terre, Pittman évoque un virage conséquent dans la manière d'indexer le contenu.

    Primo, la reconnaissance faciale : en analysant les images pixel par pixel, Google devrait pouvoir rapidement vous sortir toutes les photos de votre belle-sœur présentes sur le web dès lors que vous fournissez au moteur un cliché de Georgette (qui pourrait bien, mais oui, posséder quelque sosie dans l'industrie du film amateur slovène).

    Secundo, l'analyse de lieu : en passant au peigne fin nos photos, Google pourra en détacher des objets ou des monuments avec une grande précision, et révolutionner son propre système de catalogage et devenir extrêmement efficace sur des recherches particulièrement pointues (ce qu'il n'est pas forcement aujourd'hui).

    Tertio, partant du principe qu'un nombre croissant d'équipements est et sera muni d'un capteur GPS, Google veut accélérer la géolocalisation systématique de chaque image. Cette fonctionnalité, qui existe déjà (entre autres) chez Flickr et Panoramio, propriété de Google, permet au(x) moteur(s) d'envoyer très rapidement l'internaute vers la destination virtuelle et visuelle de son choix.

    Nul doute que les théoriciens du complot y verront également, derrière ces bonnes intentions et le "don't be evil" qui les accompagnent, un moyen (encore un) pour Google de reproduire fidèlement notre monde réel pour mieux le contrôler.

    Source de l'INformation : Media & Tech

  • #2
    Hello Thirga,

    Google enchaine les innovations et revolutions ...
    J'aime cette politique avant-gardiste; efficace et creative.
    Mais, je suis tout aussi decu par ce quasi monopole qu'il est entrain d'acquerir sur ces nouveaux outils.. ca ressemble a une certaine histoire de ..'fenetres'

    A quand une concurence digne de ce nom pour Google ?

    Commentaire

    Chargement...
    X