Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran teste des missiles pouvant atteindre Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran teste des missiles pouvant atteindre Israël

    Bonjour

    http://www.20min.ch/images/content/2...336008/1/1.jpg

    L'Iran a tiré neuf tirs de missiles à longue et moyenne portées mercredi dans le cadre d'un exercice militaire mené dans le Golfe arabo-persique pour répondre aux menaces américaines et israéliennes, selon la télévision d'Etat.

    Elle a souligné que parmi les missiles tirés figurait une nouvelle version du Shahab-3 qui possède selon les autorités un rayon d'action de 2.00 kilomètres et est armé d'une tête conventionnelle d'1 tonne. Ce qui mettrait à sa portée de tir Israël, la Turquie, la péninsule arabe, l'Afghanistan et le Pakistan. Les manoeuvres se sont déroulées dans le stratégique détroit d'Ormuz, point de passage d'environ 40% du pétrole mondial.

    Le général Hossein Salami, commandant des unités aériennes du corps d'élite des Gardiens de la Révolution, a déclaré que l'exercice visait à «prouver notre détermination et notre puissance contre des ennemis qui ces dernières semaines ont menacé l'Iran avec des mots durs». «Nos mains sont toujours sur la gâchette et nos missiles sont prêts au lancement», a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse officielle IRNA.

    Mardi, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait qualifié de «plaisanterie» l'éventualité que les Etats-Unis ou Israël préparent une attaque contre son pays. «Je vous assure qu'il n'y aura pas de guerre», a-t-il dit.

    La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, qui se rendait en Bulgarie mercredi, a estimé que les essais apportaient «la preuve que la menace des missiles n'est pas imaginaire». «Ceux qui disent qu'il n'existe pas de menace des missiles iraniens contre laquelle nous devrions mettre en place un système de défense antimissile devraient en parler aux Iraniens», a-t-elle lancé, faisant allusion au projet de bouclier antimissile de Washington.

    Les Etats-Unis veulent en effet installer un bouclier de défense antimissile en Pologne et en République tchèque pour se prémunir d'une éventuelle attaque iranienne. La Russie considère ce projet comme une tentative d'affaiblir son dispositif de dissuasion nucléaire.

    L'Iran «devrait éviter d'autres essais de missiles s'il veut vraiment gagner la confiance du monde», a lâché un porte-parole de la Maison Blanche en déplacement au Japon avec le président George W. Bush pour le sommet du G-8.

    Le porte-parole du gouvernement israélien, Mark Regev, a assuré que l'Etat hébreu ne «voulait pas d'hostilité et de conflit avec l'Iran». Toutefois, a-t-il ajouté, «il est clair que le programme iranien de missiles balistiques est une cause de grave préoccupation». AP


    st/v290
Chargement...
X