Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UPM:Les ministres arabes des AE se rencontrent samedi à Paris.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UPM:Les ministres arabes des AE se rencontrent samedi à Paris.

    En confirmant sa présence, le président de la République a levé, lundi, une des dernières incertitudes qui pesait sur le sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), dont l'ouverture est prévue le 13 juillet. Avec l'annonce de la participation du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et celle de Abdelaziz Bouteflika, la plupart des 44 chefs d'Etat et de gouvernement invités devraient finalement être présents, à l'exception du Libyen Mouammar Kadhafi, qui n'y déléguera qu'un simple observateur.

    Donc, hormis l'absence confirmée de Kadhafi, tous les chefs d'Etat ou de gouvernement arabes concernés par le projet de l'UPM seront du voyage à Paris et participeront à la cérémonie d'ouverture, prévue dimanche prochain. A priori, les pays arabes semblent décidés à aller en bloc soudé et faire position commune autour des principales questions que traitera ce premier sommet. C'est dans cette perspective qu'une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères est prévue samedi, soit la veille du sommet. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères égyptien, la réunion, qui vise à « coordonner les positions » des pays arabes concernés par le projet, se tiendra dans les locaux de l'ambassade d'Egypte.

    Les concertations devraient sans nul doute tourner autour de la position à prendre concernant la présence d'Israël dans ce groupement régional et du rôle qui lui sera dévolu, ainsi que sur les réserves déjà émises par les pays arabes lors du dernier Formed. Le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, qui s'envolera jeudi pour Paris, présidera les entretiens. Aboul Gheit s'entretiendra dès son arrivée dans la capitale française avec son homologue français, Bernard Kouchner, ainsi qu'avec le conseiller diplomatique du président Nicolas Sarkozy, Jean-David Levitte. Dans ce qui ressemble à une position commune, les pays arabes de la rive sud de la Méditerranée avaient déjà demandé des «clarifications» sur la participation d'Israël à l'UPM lors du denier Forum des pays de la Méditerranée (Formed) à Alger. Les pays arabes ont demandé au cours de ce forum des « clarifications sur les conséquences » de l'entrée d'Israël dans l'UPM, avait indiqué le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

    Organisé presque un mois avant la proclamation de l'UPM, le Formed rassemblait onze pays des rives nord et sud de la Méditerranée, ainsi que la Slovénie qui assurait la présidence semestrielle de l'Union européenne (UE) et la Libye en qualité de présidente de l'Union du Maghreb arabe (UMA).

    En visite à Athènes, le président français Nicolas Sarkozy avait affirmé que la présence d'Israël dans l'UPM ne posait « pas de problème » à des pays arabes comme l'Egypte, la Tunisie et le Maroc. A l'issue de ce Formed, Mourad Medelci avait indiqué que « ce n'est pas l'UPM qui doit faire la normalisation (des relations) entre Israël et les pays arabes, à laquelle n'était pas parvenu le processus de Barcelone » de 1995, liant l'Union européenne à cinq pays du sud de la Méditerranée. Le processus de normalisation avec Israël, selon le ministre, relève d'un autre débat parmi les pays arabes, qui ont voté à Beyrouth en 2002 une résolution réclamant l'évacuation par l'Etat hébreu des territoires palestiniens occupés en 1967 contre la normalisation de leurs relations avec lui et la création d'un Etat palestinien. Cette résolution a été confirmée par le dernier sommet arabe de Ryad.

    Medelci avait d'autre part souligné que les pays membres de la future UPM n'ayant pas de relations avec Israël ne devaient « pas être contraints de participer à des projets communs » avec cet Etat au sein de l'UPM. Parmi les « réserves » citées par le ministre algérien, figurent notamment le financement des organes de l'UPM et leur siège.

    par Djamel B.

    © Copyright Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X