Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario : échec et mat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario : échec et mat

    Le Polisario à Paris : échec et mat


    A contre-courant et en dépit du bon sens, le député communiste de Seine-Maritime, Jean-Paul Lecoq, a organisé le 19 juin à l’Assemblée Nationale française, une rencontre sur le Sahara en présence d’une délégation du Polisario.
    Cette initiative très contestée et pour le moins contestable a été, dès son annonce, jugée « inappropriée » par le député Axel Poniatowski (UMP) et qualifiée de « cavalière » par la députée Marietta Karamanli (PS). Ainsi, et pour la énième fois, le Polisario est échec et mat.

    Un débat sur mesure, à sens unique
    Le député est le représentant de la Nation tout entière. A l'Assemblée nationale il « agit et parle au nom de l'intérêt général et non pas au nom d'un parti politique, d'un groupe d'intérêt ou d'une région ». Partant de ces principes fondamentaux une première question s’impose :
    L’organisation par un député d’une rencontre à l’Assemblée Nationale au profit d’un groupe de séparatistes est-elle une initiative qui sert l’intérêt général ou qui privilégie l’intérêt partisan ?
    A priori, Jean Paul Lecoq en sa qualité de Maire de Gonfreville l'Orcher est libre d’inviter à sa Mairie de la banlieue havraise qui il veut, même des séparatistes. Personne ne verrait quoique soit à redire, sauf ses électeurs. Mais, inviter en sa qualité de député des séparatistes du Polisario à une rencontre organisée à l’Assemblée Nationale, lieu par excellence de la démocratie française, voilà une « bévue » qu’il aura du mal à faire oublier de sitôt.
    Comble de l’ironie et de la désinvolture, Mr J.P Lecoq a offert aux séparatistes un débat sur mesure où les règles les plus élémentaires de courtoisie, d’objectivité et de bienséance qu’impose tout débat démocratique ont été superbement ignorées. Soupçonnés de sympathie avec le Maroc des journalistes, des observateurs, des responsables d’ONG et des universitaires, invités officiellement à participer aux débats, ont été insultés et bousculés sans ménagement à l’entrée de la salle de réunion . Ceux qui ont réussi à déjouer la surveillance ont vu leur matériel (cassettes, micros) dégradé et leur travail contrarié.

    Et comme si cette attitude anti-démocratique ne suffisait pas à garantir aux séparatistes du Polisario un débat sur mesure, les organisateurs ont tout mis en œuvre pour verrouiller les débats. Ces derniers n’ont pas tardé à prendre dès leur ouverture une orientation tendancieuse et une direction unique sous la forme d’une suite d’interventions monocordes faites de contres vérités manifestes, qui se caractérisent par un manque d’objectivité flagrant et une méconnaissance profonde du dossier du Sahara.
    Ce semblant de débat et ces interventions théâtralisées se sont déroulés sous l’œil vigilant et inquisiteur de Mr Pierre Galand, député Belge, qui s’est chargé de censurer les questions écrites contradictoires et de décourager les orateurs (les traitant d’agents du gouvernement marocain) qui ne partageaient pas la façon dont les débats étaient menés.
    C’est finalement à une démonstration étrange et à une conception très particulière de la diversité, de la courtoisie et de la liberté d’expression que les participants ont été conviés.

    Est-ce cela la « façon moderne et ouverte de militer » dont s’est vanté le député Jean-Paul Lecoq au soir de sa victoire aux élections législatives de juin 2007 ? « Nos adversaires ont tenté de ressortir les clichés anticommunistes. On a fait la démonstration (…) que nous pouvions être communistes et rassembleurs de gens différents » a affirmé Mr Lecoq à l’occasion d’un entretien accordé au Journal communiste l’Humanité (entretien réalisé par Ludovic Tomas le 19 juin 2007). « Le PCF d’aujourd’hui, a une façon moderne et ouverte de militer, d’agir avec la population dans sa diversité » a-t-il poursuivi.
    Un an plus tard, jour pour jour, Mr le député J.P Lecoq a fait tout le contraire de ce qu’il annonçait le jour de son élection à la députation. Il reçoit le 19 juin 2008 à grand renfort de publicité les membres d’une organisation séparatiste, le Polisario, dont MM Mahfoud Ali Beiba et Mohamed Sidati, mais interdit formellement à la partie adverse, aux « marocains », l’accès à la salle de réunion.
    Ce qui au fond a rendu la situation malaisée, pour ne pas dire malsaine, c’est le fait de voir ce 19 juin des députés tels que MM François LONCLE, Yves COCHET, Jacqueline FRAYSSE, Patrick BRAOUEZEC, Daniel PAUL, servir de caution et d’alibi à une pareille opération de pure propagande politique. Le zèle dont a fait preuve à l’occasion de cette rencontre Pierre Galland n’a fait que confirmer cette hostilité systématique aux thèses marocaines et montrer une méconnaissance manifeste d’un dossier complexe dont la résolution nécessite une approche plus pragmatique et plus sérieuse.


    Une attitude de pyromane
    En réalité, l’initiative du député communiste Jean-Paul Lecoq pose plus d’interrogations qu’elle n’apporte de réponses. Certains députés la considèrent à juste titre comme « cavalière » et « inappropriée » et des journalistes la qualifient de non-événement. Mais, ce n’est pas une raison suffisante pour accorder au député communiste (ou à Pierre Galand) une quelconque circonstance atténuante car son initiative est dangereuse et à ce titre condamnable.
    Mr Le député Jean Paul Lecoq en favorisant des thèses séparatistes et radicales et en offrant une telle tribune à ces mêmes séparatistes, joue le rôle d’un pompier pyromane qui jette de l’huile sur le feu tout en sonnant le tocsin…
    En faisant siennes leurs thèses, en les accueillant à l’Assemblée Nationale il souffle en effet sur les braises et sème les graines de la tension dans une région, le Grand Maghreb, qui a besoin de stabilité, d’union et de paix pour réussir son intégration régionale et relever les défis que lui imposent aujourd’hui le projet de l’Union pour la Méditerranée et la mondialisation galopante..

    Il n’est donc pas inutile de s’interroger sur les vraies raisons qui l’ont conduit à organiser une telle rencontre dans une enceinte parlementaire.
    Que cherche-t-il vraiment à prouver ?
    Se refaire une santé politique, se donner une stature de « révolutionnaire » sur le dos d’un dossier complexe qui grâce aux initiatives et aux efforts du Maroc se trouvent aujourd’hui dans une phase plus positive ?
    Cherche t-il à donner à des séparatistes aux abois une légitimité internationale ?
    Pourquoi n’a-t-il pas permis aux adversaires des thèses séparatistes de questionner MM Mahfoud Ali Beiba et Mohamed Sidati, sur le sort des familles séquestrées dans les camps qu’ils dirigent ou sur le drame des enfants envoyés à Cuba comme le montre le rapport annuel 2008 du Comité américain pour les réfugiés et les immigrés (USCRI) ?
    Le député Jean Paul Lecoq s’est-il inquiété, ne serait ce-que quelques instants au cours de cette rencontre, du problème du détournement de l’aide alimentaire internationale à des fins mercantiles et du danger que représentent les trafics de tout genre qui sévissent dans les zones contrôlées par le Polisario ?
    A-t-il demandé, même en aparté, à Mahfoud Ali Beiba et Mohamed Sidati, des comptes sur leur responsabilité dans les violations des droits humains de milliers de familles retenues contre leur gré à Tindouf et empêchées de retourner à leur mère patrie le Maroc ?
    De quelle légitimité ces mêmes Mahfoud Ali Beiba, Mohamed Sidati et consorts se sont-ils proclamés pour venir à l’Assemblée Nationale, lieu par excellence de la représentation française, pour parler au nom du «peuple sahraoui » qu’ils oppriment et affament depuis trois décennies ?

    Rien de tout cela n’a été dit ou suggéré au cours des débats organisés par Mr Jean Paul Lecoq et verrouillés par Pierre Galand ce 19 juin à l’Assemblée Nationale.
    La vérité c’est que ces personnes auxquelles le député communiste a offert une tribune prestigieuse ne représentent qu’elles mêmes. Leurs ordres, leurs soldes et leurs missions, ils les tiennent et les reçoivent d’ailleurs, des terres algériennes.
    La vérité c’est que l’initiative marocaine d’octroyer aux provinces du Sud marocain une large autonomie a déjoué tous les plans des séparatistes du Polisario et leurs alliés.
    La vérité c’est que le camp des séparatistes se fissure chaque jour un peu plus et que de nombreux membres du Polisario ont regagné ou tentent de retrouver leur mère patrie.
    Par conséquent, les parlementaires qui ont cautionné la présence d’une délégation du Polisario à l’Assemblée Nationale devront assumer un jour, devant l’opinion publique française d’abord, les conséquences politiques de leur initiative malheureuse et de leur « bévue » incroyable.
    Ces mêmes parlementaires et à leur tête Mr Lecoq qui déclare le 19 juin 2007 « agir avec la population dans sa diversité » ont aujourd’hui une obligation morale à l’égard de tous ceux, universitaires, journalistes, observateurs et responsables d’ONG qui ont été maltraités et empêchés d’assister à la rencontre du 19 juin 2008. La moindre des politesses serait de leur accorder un droit de réponse dans la même enceinte parlementaire.
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire et une faute avouée est à moitié pardonnée.

    Par : Mohammed MRAIZIKA (Enseignant-chercheur-consultant en Sciences Sociales et en droit international Humanitaire/ Président d’almohagir/ Directeur de l’ICLH)

  • #2
    Le Polisario à Paris : échec et mat

    Texte par Mohammed MRAIZIKA.

    Qui est Mohamed Mraizika ?.

    Mohamed Mraizika, enseignant-chercheur, président du Conseil régional des associations de parents marocains, France.

    CQFD

    Au contraire, Le Polisario est entré par la grande porte.

    Commentaire


    • #3
      le député communiste de Seine-Maritime, Jean-Paul Lecoq, a organisé .................

      ahhhhhhhhhhhhh c'est beau la solidarité des espèces en voie d'extinction
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Cette initiative très contestée et pour le moins contestable
        C'est une initiative contestée par le pouvoir marocain et sa clientèle mais certainement pas contestable dans le fond et la forme vu que la question sahraouie est toujours inscrite à la Quatrième Commission de l'Onu qui traite des questions de politiques spéciales qui ne sont pas abordées par la Première Commission ainsi que les questions de décolonisation.

        Commentaire


        • #5
          la question sahraouie est toujours inscrite à la Quatrième Commission de l'Onu qui traite des questions de politiques spéciales qui ne sont pas abordées par la Première Commission ainsi que les questions de décolonisation
          Dzone

          .................................................. .

          Inscrite par le Maroc au début des années 60 contre l'occupant espagnol.

          Aujourd'hui il est question de trouver une solution politique à un problème artificiel provoqué par l'Algerie.

          Commentaire


          • #6
            Le sahara occidental toujours inscrit comme territoire à décoloniser.

            Texte de Ban Ki Moon
            ......Il reste aujourd'hui 16 territoires non autonomes. Ce sont: Anguilla, les Bermudes, Gibraltar, Guam, les Îles Caïmanes, les Îles Falkland (Malvinas), les Îles Turques et Caïques, les Îles Vierges américaines, les Îles Vierges britannique, Montserrat, la Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Sainte-Hélène, le Sahara occidental, les Samoa américaines et les Tokélaou.
            Les puissances administrantes sont les États-Unis d'Amérique, la France, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) se consacre à l'organisation d'un référendum dans ce territoire.

            « Si le rôle de facilitateur des Nations Unies dans le processus de décolonisation est un des moments de grande fierté de l'histoire de l'Organisation, ce chapitre n'est pas encore achevé. »

            M. Ban Ki-moon,
            Secrétaire général de l’ONU, 28 février 2008

            Regardez la date.

            Je ne sais combien de fois il faut le repeter.

            Commentaire


            • #7
              Texte de Ban Ki Moon
              ......Il reste aujourd'hui 16 territoires non autonomes.
              NOn autonomes , pas non indépendants


              et il se trouve que le maroc propose justement une autonomie

              regarde la proposition marocaine

              Je ne sais combien de fois il faut le répéter.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Inscrite par le Maroc au début des années 60 contre l'occupant espagnol


                Chicha il fallut prendre les armes contre l'occupant et libérer ce territoire , maintenant c'est tampis , c'est considérer comme invasion :22:
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #9
                  Chicha il fallut prendre les armes contre l'occupant et libérer ce territoire ,
                  il n'y a que les incultes et les barbares qui se battent pour quelque chose qu'il peuvent obtenir de manière pacifique

                  maintenant c'est tampis , c'est considérer comme invasion :22:
                  ben vous n'avez qu'à prendre les armes ....... vous en avez l'habitude
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    16 pays.

                    Alors d'après vous les 16 pays attendent que le maroc leurs donne l'autonomie ?.

                    Non autonomes => sous occupations, non indépendants.
                    (autonomes: situation actuelle, Non situation à venir)

                    C'est le pourquoi du référendum.

                    Situation actuelle confirmée par la résolution 1813
                    http://www.un.org/french/docs/sc/2008/cs2008.htm

                    Exemple,
                    4- qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental

                    9- Décide de proroger jusqu’au 30 avril 2009 le mandat de la Mission des
                    Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental;


                    etc..

                    Je ne sais combien de fois il faut le répéter.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est ton interprétationd es choses Mans ....... l'autonomie peut avoir plusieurs forme , et étant donné que le conseil de sécurité a parlé de solution mutuellement acceptable , et que l'indépendance n'est pas une solution acceptable ..... il ne peut donc y avoir d'indépendance ; quant au référundum , ben Inappliccable .... et ca , tout le monde sait pourquoi , meme la minurso
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        - "le mutuellement acceptable" s'adresse aux deux parties.
                        Les sahraouis n'acceptent pas l'autonomie.
                        (ils appliquent ce même "muellement acceptable")

                        - Ce n'est pas mon interprétation, c'est dans les résolutions de l'ONU.

                        En vérité le maroc à peur du référendum,
                        c'est pourquoi il freine avec les quatre fers.

                        IL accepte le référendum confirmatif.
                        ( il accepte le référendum à condition que les saharaouis disent OUI à l'avance).

                        Il n'accepte pas de référendum avec options,
                        - indépendance.
                        - Autonomie.
                        - Ralliement au maroc

                        Pourtant, la proposition avec options, contient le mot autonomie.
                        Allez comprendre ?.

                        Commentaire


                        • #13
                          Y a rien a comprendre:
                          LE MAROC DIT LE SAHARA EST MAROCAIN!
                          A partir de la toutes les theories en decoulent toutes les inventions style referendum confirmatif avec toutes les contradictions referendum pour l'automie realisable pour l'autodetermination pas praticable tous les mensonges et qui va j'usqu'a la moblisation des porteurs de mensonges ici meme. On va meme nous faire croire qu le CIJ ment le CS l'ONU mentent etc....ils soutiennent le maroc!!!!!!!! et le probleme existe toujours a cause de l'Algerie.
                          Et le jour ou le Maroc dira ah ok desole je me suis trompe ca ca ne peut se faire que par la force! suivez le cas de l'espagne ilot des chevres ou 1963 ah missie hassan dos j'm'suis trompe rigolo qu'il etait a aller imposer l'idee a ses sujet beni oui oui que c'est l'Algerie qui a attaque le Maroc.

                          Commentaire


                          • #14
                            chicha

                            c'est la faute à l'Algerie
                            Elle est belle la solidarité maghrebine ,Ahchem chwiya,on est au 21 siècle.

                            Commentaire


                            • #15
                              Elle est belle la solidarité maghrebine ,Ahchem chwiya,on est au 21 siècle
                              Nabilou

                              .................................

                              En effet elle est belle la solidarité maghrébine .

                              Armer des séparatistes marocains pour avoir un accès sur l'ocean atlantique en invoquant de fallacieux prétextes de principes oubliant que l'Algerie renferme aussi des sahraouis et ignorant superbement les autres combats pour l'indépendance au Nord ( Corses , bretons , basques) et au sud ( touaregs du Mali et du Niger , casamance) sans parler des autres Kurdes , Tamouls et meme palestiniens qui sont relégués loin derrière le Sahara dans l'agenda diplomatique algérien.

                              C'est justement parce que nous sommes au 21 siècle que ce genre de"combat" sélectif ne passe pas.

                              Une chose au moins de gagné c'est qu'à défaut de la solidarité maghrébine , cette affaire du sahara cimente la société marocaine , meme le palais en profite.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X