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Al Rumi vu par Koraïchi

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  • Al Rumi vu par Koraïchi

    Expo-Le chemin des roses de Rachid Koraïchi : Art et spiritualité
    La Citadelle d’Alger accueille une exposition impressionnante. Un hommage de toute beauté à Djallal Eddine El Rumi. Djallal Eddine El Rumi est sans doute l’une des figures les plus éminentes du soufisme. Il est connu comme l’auteur de l’inégalable Livre du Dedans et de nombreux autres ouvrages mystiques et poétiques.


    Né en 1207 à Balkh, en Afghanistan, il a fui avec sa famille la terrible invasion mongole pour s’établir dans la Turquie actuelle, précisément dans la ville de Konya, alors capitale seldjoukide du sultanat de Roum. C’est cette implantation dans les anciens territoires romains ou byzantins qui lui a valu le nom de Rumi. Reconnu pour la profondeur des ses recherches spirituelles et sa grande ouverture d’esprit, l’Unesco a déclaré l’année 2007, huitième centenaire de sa naissance, année en sa mémoire. Le 30 septembre dernier, la ville de Konya, où se trouve encore la confrérie des Derviches tourneurs qu’il avait créée, lui a consacré d’immenses festivités à la dimension de son personnage fascinant. En décidant de lui rendre hommage, Rachid Koraïchi, qui n’a jamais caché les ressorts spirituels de sa création artistique, n’ignorait pas tous les risques attachés à une telle démarche. Dans la proximité, les sources fortes de lumière deviennent dangereuses. L’évidence et la superficialité guettent l’art lorsqu’il s’aventure sur les terres, ou plutôt les cieux, de la spiritualité. Avec son exposition Chemin des Roses, le plasticien a su cependant éviter le piège d’une banalisation qui aurait consisté à rabaisser une pensée tendue vers l’invisible et l’insaisissable par des représentations trop matérielles ou envahissantes. Il a su également ne pas sombrer dans une sur-idéalisation aveugle du personnage dont la légendaire modestie, comme les idées, ne souffraient pas de grandiloquence, même si ses disciples le nommaient (et le nomment encore) Mavlana ou notre maître, ce qui était après tout son rôle. Rachid Koraïchi a trouvé le ton juste, la bonne note qui convenait à l’aura de Djallal Eddine El Rumi. On s’en rend compte à peine franchi l’entrée de l’exposition. En effet, si les œuvres exposées se distinguent par leur raffinement, elles se voient surpassées par leur mise en scène. Et si cette mise en scène se distingue par sa dramaturgie, elle est à son tour surpassée par l’atmosphère. C’est cette dernière en effet, qui règne sur cette exposition avec une évanescence paradoxalement très présente. Une atmosphère de recueillement sans ostentation. Un sentiment puissant d’évocation livré de manière subtile. Le choix du lieu n’est sans doute pas étranger à cette mise en condition réussie. Les pierres monumentales de la muraille, les voutes puissantes aux variations d’ocres, de marrons et parfois de roses, cette odeur du passé qui suinte des murs, la lourde pénombre qui n’accepte la lumière du dehors qu’en difractions à peine perceptibles…
    L’exposition n’aurait assurément pas pu avoir lieu au Mama ou dans une galerie moderne. Elle y aurait perdu tout sens et tout effet. En choisissant donc la Citadelle d’Alger, en cours de restauration, Rachid Koraïchi a eu le mérite d’ajouter l’esprit d’un lieu à son admirable travail. « Il était fondamental pour moi, affirme-t-il, que ce soit un lieu chargé d’histoire avec une vie faite de l’accumulation des siècles et des évènements dans un espace. Un lieu chargé de significations, personnalisé. Le fait qu’il s’agisse des anciennes écuries du Palais du dey établit de plus un lien avec le cheval en tant que riche symbole de civilisation. Il y a aussi cette référence au pouvoir. La Citadelle veillait sur la ville. Et l’on a là, de plus, une architecture superbe, forte, nue, entière, sans fioritures comme pouvaient en avoir les parties du Palais réservées aux réceptions ou au protocole. Enfin, la Citadelle est en cours de restauration et il me plaisait d’attirer les regards des gens sur ce chantier, cette récupération vivante d’un patrimoine, exactement comme je me propose de le faire à travers mon exposition en me tournant vers un patrimoine spirituel ». Cette volonté de s’inscrire dans un espace marqué par les siècles, l’artiste l’a de plus renforcée en faisant appel à un trio de spécialistes éprouvés : l’architecte Halim Faïdi et le designer Chafik Gasmi qui ont réalisé et suivi la scénographie selon les desseins de Rachid Koraïchi et Georges Berne, connu pour être l’auteur des éclairages de lieux prestigieux, dont le moindre n’est pas le Musée du Louvres. Les trois ont appris à travailler ensemble pour les aménagements du Mama et la complicité avec l’artiste a fait le reste. Un reste qui est en l’occurrence un tout et donne au final une exposition qui détonne par son originalité dans la mesure où chaque pièce est une œuvre mais que l’ensemble en est une aussi, et sans doute la principale. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’il convient d’aborder cette manifestation, en se laissant gagner par la totalité d’un lieu, d’un art et d’un moment.
    Mode d’emploi de l’exposition : à peine franchie l’entrée en chicane, laisser les yeux s’accoutumer à l’éclairage en clair-obscur ; laisser les narines s’emplir des effluves de roses émanant des pétales flottants dans les vasques de porcelaine ; laisser l’esprit flotter à travers le lieu avant d’aborder les œuvres une par une. Dans le catalogue, réalisé par RSM Communication et dirigé par Fawzi Baba Ali, celui-ci exprime de manière claire les fondements éthiques qui sous-tendent l’exposition : « Une situation dans l’espace devra créer l’état capable de saisir les échos d’un appel hors du temps. (…) Ces vertiges de mouvements circulaires sont d’ailleurs recréés de façon saisissante dans les 28 vasques d’ablution, emplis de roses et de beauté, tournées à la façon de la coupole de Konya. 28 vasques et 21 sculptures, 28 textiles brodés et 196 priants d’acier… Des multiples de 7, ce chiffre magique. Ce 7 qu’on retrouve constant chez les Soufis : les sept mots (syllabes en fait) de la chahada, les sept cités de l’Amour d’Attar, les sept étapes depuis l’âme charnelle jusqu’à l’âme réalisée selon Rûmî, les sept cent voiles de la lumière de Dieu, mais aussi les sept centres subtils qui se trouvent dans l’homme et contiennent toutes les potentialités entre subconscient et surconscient, etc. ». C’est dire qu’en entrant dans cette exposition, on est d’abord convié à pénétrer dans un univers.

  • #2
    2/2

    Apparence et essence
    Rachid Koraïchi a tiré pleinement profit de la configuration des lieux. Les neuf grandes alcôves, disposées de part et d’autres de la salle centrale, ont été recouvertes de tissages légers et transparents à travers lesquels se laissent percevoir les tissages rectangulaires bleus, brodés d’or et éclairés de manière spectaculaire. La préciosité et l’excellence des broderies réalisées par des artisans émérites (atelier Fadhila Berrada, Casablanca) donnent aux motifs de l’artiste un relief à la fois discret et éclatant. L’interposition de ce rideau translucide est l’occasion pour Koraïchi de mettre en scène le rapport entre voilement et dévoilement, ou encore apparence et essence, qui est au cœur de la tradition soufie et des textes qui l’ont établie. Au plan artistique, le procédé introduit une dimension théâtrale indiscutable, que l’on soit ou non transporté par la spiritualité voulue.
    En l’occurrence, Rachid Koraïchi, évite de rechercher par ces effets une démonstration de prosélytisme, ce dernier étant d’ailleurs étranger à l’histoire du soufisme. La critique Marilyne Lostia, spécialiste de l’œuvre de Koraïchi, met en valeur d’ailleurs la dimension artistique de son travail : « Démiurge talentueux, écrit-elle, Rachid Korïchi crée lui-même cette beauté qui lui est essentielle, afin d’enchanter, l’espace d’un instant, notre sensibilité artistique. (…) Un instant de cette hymne esthétique par lequel nous échappons à la pesanteur de nos existences, est un instant d’éternité. »Les murs de fond de l’exposition donnent lieu à un jeu d’ombres remarquable. Ainsi, sur celui de droite, un spectaculaire assemblage de personnages (4 fois 99) plantés à l’horizontale sur la paroi, se projettent dans un enchevêtrement surprenant. « Je voulais surtout, nous confie Rachid Koraïchi, me référer à un personnage qui m’a marqué et qui était un soufi de ma famille qui avait dit cette phrase forte : ô Dieu, tu manques même à mon ombre ! ». On ne peut manquer d’évoquer ici les fameuses lignes de l’Emir Abdelkader, figure éminente du soufisme, dans son Livre des Haltes (El Mawaqif) : « C’est la lumière qui rend l’ombre visible, mais c’est l’objet vertical qui lui donne sa forme. Cet objet vertical correspond en l’occurrence au degré des noms et des attributs et la lumière est l’être qui se répand sur les possibles. » La présente exposition de la Citadelle est le quatrième acte d’un « Chemin des Roses » poursuivi par Koraïchi depuis plusieurs années dans la fascination de son inspirateur, Djallal Eddine El Rumi. Avec des versions et des œuvres différentes, ce chemin l’a déjà mené en plusieurs points du monde : Venise, Casablanca, New-York… Cette verve artistique sur les traces du grand personnage n’accapare pas cependant tout son travail, même si elle présente à ses yeux une valeur particulière. La production constante de Rachid Koraïchi, la permanence de ses thématiques, la qualité de ses œuvres lui ont permis depuis de nombreuses années déjà de distinguer son style et sa signature qui peuvent se caractériser sommairement par une recherche contemporaine sur le patrimoine et particulièrement celui de la spiritualité, des écrits et de la calligraphie. Il est assurément aujourd’hui un des artistes algériens vivants les plus cotés au monde (parmi la poignée qui le sont) et ses œuvres sont régulièrement acquises par des collections publiques et privées parmi les plus prestigieuses. Le calendrier de ses dernières expositions le montre bien. En 2007, il a notamment exposé au Moma de New York, temple de l’art contemporain mondial, puis au British Museum de Londres.
    Cette année, ses œuvres ont été montrées au Musée d’art moderne de Moscou ainsi qu’au fameux Ermitage de Saint Pétersbourg. En octobre prochain, ce sera le Metropolitan Museum de New York puis la Grey Gallery de la même ville qui accueilleront ses productions tandis qu’en novembre, il exposera à la mosquée Ibn Qanaoun du Caire. Ce seul relevé de son récent planning, pour le moins impressionnant, indique qu’il est sans doute le peintre algérien le plus diffusé de toute l’histoire de l’art algérien. Cette position prestigieuse ne lui fait pas oublier d’exposer dans son pays. Peut-on souhaiter qu’elle l’amène également à rencontrer lors de ses passages à Alger les étudiants de l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger, comme l’a suggéré une étudiante rencontrée lors de la visite ? Cette remarque vaut d’ailleurs pour l’ensemble des artistes algériens confirmés, qu’ils vivent en Algérie ou à l’étranger, par un devoir de génération qu’ils comprendront sûrement.
    « Chemin des roses », hommage à Djallal Eddine El Rumi. La Citadelle. Bab Ejdid, Alger. Entrée libre. Tous les jours, sauf le samedi, de 11 à 19 h. Vendredi : de 15 h à 19 h. Exposition organisée par le ministère de la Culture, l’Agence algérienne de rayonnement culturel, l’office national des Droits d’auteurs.



    Par Ameziane Ferhani
    el-watan

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    • #3
      Petit Bio :
      (arab-art.org)
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      KORAICHI Rachid



      (né en 1947) Calligraphe et peintre. Sans doute l’un de nos artistes contemporains les plus productifs et les plus accomplis, Koraïchi est né à Aïn-Beïda. Etudes à l'Ecole nationale des Beaux Arts d’Alger (1967-1971), l'Ecole Nationale Supérieure des Arts




      L'oeuvre de Rachid Koraïchi puise toute sa force dans la richesse de la lettre. L'usage du signe, Koraïchi, issu d'une famille soufie très religieuse, le pratique dès son jeune âge. Enfant, il fréquente l'école coranique où il apprend à reproduire les sourates du livre sacré. Il est élevé dans la religion jusqu'à seize ans, âge auquel il décide d'abandonner la pratique. Mais la gestuelle de l'écriture, le tracé des lettres sont sans aucun doute restés gravés dans son esprit. Lorsqu'il doit faire le choix de ses études, il préfère les arts plastiques à la littérature. Mais celle-ci n'a jamais été bien loin. Elle est demeurée au coeur même de son art. Après avoir reçu une formation à l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger de 1967 à 1971, il s'installe à Paris et suit des cours à l'École des Arts Décoratifs de 1973 à 1975, puis aux Beaux-Arts jusqu'en 1977. De cet enseignement, il a tiré un sens pointu de la technique et un ecclectisme qu'illustre la variété des supports qu'il emploie.
      Bien qu'il expose depuis les années 70, c'est surtout avec le nouveau regard porté sur l'art contemporain africain qu'il bénéficie d'une place majeure sur la scène internationale. L'exposition "Rencontres Africaines" à laquelle il participe en 1994 n'est que le début d'une série de manifestations qui marquent ce tournant. Déjà en 1990, le Centre George Pompidou présente "Salomé", fruit d'une collaboration entre le peintre et l'écrivain Michel Butor. La même année, il est de ceux qui rendent hommage à René Char (1907-1988) au Palais des Papes à Avignon. Mais, passer la rive méditerranéenne n'a jamais signifié rompre avec sa culture. Les lithographies qu'il crée pour l'Enfant-Jazz de Mohammed Dib (recueil de poésie récompensé du Prix Mallarmé en 1998) ou encore sa collaboration avec le poète palestinien Mahmoud Darwish (L'Hymne Gravé, Poème de Beyrouth) en sont la preuve. Cela est d'autant plus vrai que son art est profondemment inspiré par les maîtres soufis.
      Koraïchi a cité Ibn Arabi (1165-1240) et al-Attar (1142-1221). Hommages qui, comme le souligne Maryline Lostia, "sont comme le fil d'Ariane menant à un lieu et à un homme" (1). Il s'agit de l'érudit religieux et poète al-Rûmî (1207-1273). C'est à lui que Koraïchi dédie son Chemin de Roses auquel il consacre plusieurs années. Cette installation, présentée à Londres pour la première fois en 2003 (October Gallery), regroupe des sculptures métalliques de signes étrangement anthropomorphes, des broderies de fil doré sur soie bleue (un clin d'oeil au coran sur parchemin bleu du Musée d'Arts Islamiques de Cairouan, Tunisie) et des vasques en céramique remplies d'un fond d'eau parsemé de pétales de roses.
      Dans ce travail Koraïchi reprend des textes d'al-Rûmî. Mais il ne s'agit pas d'une simple retranscription. Tout comme il n'est pas question de calligraphie à proprement parler. Comme il le dit dans une interview avec Leticia Cordero Vega, "la calligraphie a ses propres règles et techniques" (2). Koraïchi, lui, n'obéit qu'à son inspiration, faisant, au besoin, appel à des spécialistes. On connait la brodeuse marocaine Fadila Barrada, les potiers de Djerba ou les tapissiers tunisiens, dont un maître formé à Aubusson (3). Il conserve alors une liberté de création qu'il met au profit de l'élaboration de sa graphie.
      Si son alphabet trouve ses origines dans un registre qui s'étend du monde arabo-berbère à l'Extrême-Orient, il est avant tout invention de l'artiste. Au point que la lettre peut très bien n'avoir aucune autre signification que celle suggérée par sa forme. Mais dire cela ne fait pas de Koraïchi un artiste abstrait. Si d'un côté il aborde la mystique soufie, cela ne l'éloigne en rien de faits bien concrets. Son travail conjoint avec Darwish en dit long sur ses prises de positions. Parmi ses derniers projets, "Répliques". Koraïchi propose au plasticien Philippe Mouillon d'adapter l'idée de Berge 2000 (Grenoble) à la scène algeroise. Sur les parois du Tunnel des Facultés sont projetées, en jeux d'ombres et lumières, des travaux d'artistes venus des quatre coins du monde. Pour l'artiste qu'il est, c'est un pari gagné. Rendre l'art accessible à tous, faire de lui un événement quotidien, mobiliser les institutions algériennes, c'est peut-être l'une de ses plus grandes contributions à la scène culturelle de son pays. (1) Maryline Lostia "Rachid Koraïchi: A Celestial Architecture", S. Hassan et O. Oguibe (ed.), Authentic/Ex-Centric, Conceptualism in Contemporary African Art, New York, Forum for African Arts, 2001, p. 163.
      (2) Leticia Cordero Vega, "Meeting with Rachid Koraichi", Third Text, n° 25, Winter 1993-94, p. 62.
      (3) M. L. Borras, "Rachid Koraïchi: A Passion for Writing", Atlantica n° 21, Autumn 1998, p. 151.

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      • #4
        Une de ces oeuvres..


        7 Variations autour de l'indigo (7 Variations of Indigo), 2002.
        Texture (soie)

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        • #5
          R. Koraichi est l'un des meilleurs artistes Algeriens et arabes. Son art depasse toutes les frontieres... pourtant il est quasiment inconnu dans son pays !

          Son art a un sens profond, puisque provenant d'une quete spirituelle. Pour moi c'est la seule reelle justification a tout travail artistique.

          J'aurais bien aime etre a Alger en ce moment...

          Cette expo est la plus connue de l'artiste, si vous avez la chance d'etre sur Alger, ne la ratez surtout pas..

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          • #6
            Un petit up

            Est-ce toujours d'actualité? les dates ne sont pas données.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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