Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La société ivoirienne est malade de la corruption

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La société ivoirienne est malade de la corruption

    Côte d'Ivoire: Le nouveau directeur général de la police au pied du mur

    La société ivoirienne est gravement malade de la corruption et du racket à tous les niveaux. Que ce soit dans les sous-préfectures, dans les mairies, aux finances et même à l'école, rien ne se fait encore dans les normes sans pourboires.
    Au premier rang des raquetteurs et autres corrompus se sont dressés les forces de défense et de sécurité. Elles sont les plus visibles de par l'uniforme et leur fonction dans la société. Chargées d'appliquer les lois, les FDS sont aujourd'hui les premières à les fouler aux pieds, donnant même l'impression d'être au-dessus de la loi. En la matière, les policiers ivoiriens sont en passe de battre le record, malgré les nombreuses interpellations.

    Le tout nouveau directeur général de la police nationale M. Bredou M'Bia, doit prendre le taureau par les cornes. Il est lui-même un policier de renom ce n'est donc pas un homme nouveau, surtout qu'il a été directeur général adjoint à la police pendant longtemps. A défaut d'éradiquer le racket, M. Bredou doit s'atteler d'abord à redorer le blason de la police. Cela passe nécessairement par une sensibilisation dans les casernes et les commissariats de police.
    Très peu de policiers connaissent leurs droits et devoirs ou feignent d'ignorer les lois. En dehors de la formation à l'école nationale de police, il faut une formation continue sur le terrain. L'entrée à l'école de police doit être davantage filtrée et contrôlée. Des gens entrent endettés dans ladite école, avec une priorité à la sortie : vite rembourser la dette.
    On met le rappel de côté et on se base sur le butin du racket. Le directeur général doit donc faire face à ce fléau. Le ministre de l'Intérieur, M. Désiré Tagro est aussi interpellé. Pour éviter d'apporter de l'eau au moulin des adeptes "du raccourci".
    Par notrevoie
    Publié sur le web le 17 Avril 2008
    Sam Kadet

  • #2
    C'est la faute au colon ça aussi. Théorie du complot bis. N'est-ce-pas frère Houari?
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      bien sur que c'est la faute au colon ! et meme au Maroc, existe le meme phenomene ( gendarmes corrompus ) et le colon Français soutient le gouvernement IVOIRIEN ET MAROCAIN au cas ou il y'a rebellion ou contestation ! aussi bien en cote d'ivoire qu'au maroc ou en algerie ( à des degrés divers, et c'est jamais claire comme un cours à l'ecole !! )

      Commentaire


      • #4
        Geass
        j'ai suivi votre tete a tete avec houari.
        avant de continuer vaux mieux jeter un coup d'oeil ici:

        Spiritualité en cote d'ivoir (source wikipedia)

        Mosquée de Kong (nord de la Côte d'Ivoire) Le pays est caractérisé par une diversité religieuse. Les religions les plus pratiquées par les populations vivant en Côte d’Ivoire sont:
        • l'islam (38 %),
        • le christianisme et en particulier catholicisme (22 %)
        • et le protestantisme (5,5 %).
        Les autres habitants sont attachés aux religions traditionnelles (17 %), qui, au demeurant, influencent plus ou moins fortement les autres croyances. Il convient de noter que 17 % des habitants du pays pratiquent d'autres religions.
        L'islam et le christianisme sont pratiqués dans une variété de formes dans tout le pays. La religion musulmane est connue et pratiquée dans l'extrême nord du pays depuis environ sept siècles. Les missionnaires chrétiens sont, pour leur part, arrivés sur le littoral ivoirien au XVIIe siècle. Les fêtes chrétiennes et les célébrations musulmanes sont librement organisées par les adeptes de ces religions et reconnues par tous. La tolérance est l'attitude générale envers la pratique de la religion et les communautés religieuses coexistent en général pacifiquement. Cette tolérance religieuse fait également partie de la pratique des pouvoirs publics. La Côte d’Ivoire est certes un État laïc, mais des fonctionnaires sont souvent désignés pour représenter l'État à des cérémonies religieuses et certaines écoles confessionnelles reçoivent encore des aides financières de l'État

        Commentaire


        • #5
          C'est la faute au colon ça aussi.
          Trés drole Mr le défenseur du colonialisme, soyez indulgent avec nous ; tout le monde n'a pas la chance d'avoir votre finesse d'esprit.

          Commentaire


          • #6
            Oui j'ai beaucoup d'amis qui viennent de la côte d'ivoire. Et mes parents y sont allés plusieurs fois avant la crise actuelle. Mais je ne vois pas le rapport entre la religion et la corruption.
            L'Italie est un pays où règne la corruption, pourtant ils sont catholiques. La Russie est un pays qui est embourbé dedans, pourtant ils sont orthodoxes.
            Je ne pense pas qu'il y ait un lien. Mais ce que je sais, c'est que cette corruption, on la doit à nous mêmes...
            Trés drole Mr le défenseur du colonialisme, soyez indulgent avec nous ; tout le monde n'a pas la chance d'avoir votre finesse d'esprit.
            Je ne défends pas la colonisation. Je pointe seulement les vrais raisons de la corruption endémique dans nos pays. Je ne me cache pas derrières des slogans et des paravents en pleurnichant.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              si tu etais issu du petit peuple, et que tu dois faire tanger à agadir en voiture et durant ton trajet, tu dois casquer quelques dirahams sonnants et trebuchants à des gendarmes pourris sous pretexte de ceci ou cela, pendant que le touriste francais se pavanne sans peur de rien en passant devant tes yeux, tu comprendra vite fait ce qu'est le colonialisme !

              Commentaire


              • #8
                N'importe quoi. On me colle souvent des PVs sans raisons au Maroc, pareil avec les autres membres de ma famille. Et pourtant je ne donne jamais un rond au flic. Je préfère continuer mon chemin en taxi ou en bus, que de trahir les convictions en lesquelles je crois.

                Les policiers marocains n'embêtent pas les touristes la plus part du temps, pour la simple et bonne raison qu'ils se feraient taper sur les doigts bien plus vite.

                Mais ils n'emmèneront pas cet argent au Paradis sois-en assurer Tizi.
                Arrachi woua Almourtachi Dahiboun Linaari Akidane.

                C'est notre propre faiblesse qui fait que nos pays soient corrompus. Qu'ils arrêtent de donner de l'argent à ces fonctionnaires corrompus. Et qu'ils aient peur de leur Dieu, et tu verras que Dieu répondra à leur prière, et leur assurera un pays propre de toute corruption.

                Nous payons le prix de nos propres erreurs.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Geass
                  il ya eu de l'amalgame entre le chef colinisateur, et sa famille. si lui est porteur d'un projet civilisationelle comme le font toujours dire haut et fort les europeens, chaque porteur de civilistaion traianeient derriere lui des milliers de personne sa femme es enfants sa famille la famille de sa femme.
                  il ya avit 1 civilisé europeen sur lequel est acrochés 1000 sans civilisation.
                  reste que le lien que tu viens pour le constat de la localisation de la corruption qui reste d'invention peut etre europeene, tizioualou avait parlé de ( à des degrés divers, et c'est jamais claire comme un cours à l'ecole !! ), l'invention de la corruption reste encore mal étudiée.

                  Commentaire


                  • #10
                    si tu etais issu du petit peuple, et que tu dois faire tanger à agadir en voiture et durant ton trajet, tu dois casquer quelques dirahams sonnants et trebuchants à des gendarmes pourris sous pretexte de ceci ou cela, pendant que le touriste francais se pavanne sans peur de rien en passant devant tes yeux, tu comprendra vite fait ce qu'est le colonialisme !
                    tu ne payera rien si tout est en regle
                    d'apres le classement mondial du corruption l'algerie est mal classe
                    72. maroc
                    99. algerie
                    150. cote ivoire

                    mais on est tous kifkif

                    Commentaire


                    • #11
                      Geass,
                      la corruption existe partout et de tous les temps, mais dans nos pays, elle est LA REGLE, et ne dit pas que toi ZAAMA tu paie pas ,mais je te crois que tu paie pas, mais faut pas croire que tout le monde peut se permettre de ne pas payer, des fois, il vaut mieux, sinon ca te revient plus cher, et un pauvre ne peut pas se le permette, alors IL PAIE
                      et va lui dire à ce pauvre, c'est ta faute, il fallait pas payer, tu verra, ce qu'il te repondra !

                      Commentaire


                      • #12
                        La corruption est nait avec l'espèce humaine. L'attribuer à un pays ou un autre n'est que pure ineptie.
                        C'est la soif d'argent, la cupidité qui a créé la corruption et pas autre chose.

                        Quant aux discours que tiennent certains européens sur les bienfaits de la colonisation. Je ne les partage pas. L'intention était avant tout de piller et non pas de construire. Mais si on est corrompu et si on a été colonisé, c'est entièrement de notre faute, et non pas la faute des colons.

                        Quand on veut régler un mal, on cible sa source. On n'essaie pas de trouver des coupables, pour justifier ses propres torts.

                        PS: Je ne donnerai jamais un rond à un fonctionnaire corrompu. Je préfère attendre dix heures et avoir mon papier. Que de payer un bakchich, finir en enfer, pour un sale papier que j'aurai eu (ou pas).
                        Si personne ne donnait d'argent, les mentalités auraient changé.
                        Medvedev lance un vaste plan anticorruption. J'attends d'en voir le résultat.
                        Pour les conséquences, je préfère faire face à mon Dieu l'esprit léger, et trimer une journée pour une bêtise, que finir en enfer et entrainer encore plus mon pays dans la *****.
                        Dernière modification par Geass, 10 juillet 2008, 15h40.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          La corruption chez nous existe jusqu'au sommet de l'état.
                          Si on veut lutter contre cette maladie, il faut d'abord que nos gouverneurs donnent le bon exemple. Or ce n'est pas le cas :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            te focalise pas sur le colon, il est INVISIBLE, le responsable c'est pas toi, c'est pas moi, c'est pas nous, ni le colon, le responsable, ce sont ceux qui gouvernent et qui laissent la corruption s'installer, se generaliser, et meme ils l'utilisent pour se maintenir au pouvoir, c'est ce quo se passe en cote d'ivoire, au maroc et en algerie, le colon, c'est juste une image, puisque quand ce colon te lache, il te fait souffrir comme en irak ou demain peut etre en iran

                            Commentaire


                            • #15
                              Les audits internes, et une banque centrale autonome, sont les meilleurs garantis de la lutte contre la corruption aux sommets des états.

                              Je suis sûr qu'un jour on y arrivera. Tôt ou tard, on retrouvera notre splendeur d'antan. Il suffit que chacun de nous, simples citoyens craignons notre seigneur, et travaillons pour le bien de nos patries.
                              Non Tizi, ne justifions pas la corruption. Elle est injustifiable! Si chacun de notre côté faisait œuvre de respect envers notre religion, on en serait pas là.
                              Ce n'est pas parce que tout le monde triche, que je dois tricher. Ce n'est pas parce que tout le monde ment, que je dois mentir.
                              Le mal ne justifie pas le mal.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X