Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc déclenche une vaste opération de rapatriement de la matière grise expatriée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc déclenche une vaste opération de rapatriement de la matière grise expatriée

    Le Maroc déclenche une vaste opération de rapatriement de la matière grise expatriée

    Plus de 30 entreprises marocaines participeront le 11 octobre à un grand forum de recrutement à Montréal. Objectif : rapatrier les compétences marocaines installées en Amérique du Nord.


    Vaste opération de rapatriement de la matière grise marocaine installée à l’étranger. Et c’est au Canada où le Maroc a choisi de déclencher cette opération auprès des cadres et compétences marocaines expatriées.
    En effet, le premier forum de recrutement marocain en Amérique du Nord aura lieu le 11 octobre 2008 à Montréal. Cet événement est organisé par le cabinet de capital humain, Lycom, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger. Cette manifestation constituera une occasion majeure pour l’ensemble de la diaspora marocaine en Amérique du Nord de s’informer sur les opportunités de carrière qu’offre le marché du travail marocain.
    Ce salon a pour objectif précis de permettre aux entreprises marocaines de communiquer sur leurs métiers, de faire valoir leurs spécificités, mais aussi de recruter des compétences marocaines. Cette manifestation est destinée aux étudiants, diplômés et professionnels marocains installés en Amérique du Nord. Pas moins de 30 sociétés nationales et internationales basées au Maroc participeront à cet évènement. «Plusieurs grandes entreprises marocaines dont CDG Developpement, l’OCP, l’ONA, l’ONE, le Groupe Al-Omrane, l’Agence du Bouregreg vont se déplacer à Montréal pour recruter des hauts cadres marocains», révèle Hamza Idrissi, responsable de l’activité société Lycom au Maroc avant d’ajouter que «près de 1000 personnes sont attendues». Les visiteurs pourront établir des contacts avec les responsables des entreprises marocaines mais aussi assister à des conférences et des sessions d’informations. «Ce forum s’articule autour de trois grands volets. Il y a l’espace recrutement, le Business Networking et l’espace conférence», indique M. Idrissi. L’espace recrutement est réservé exclusivement aux compétences et aux dirigeants des grandes sociétés et aux candidats expérimentés issus des grandes écoles et des organisations les plus prestigieuses ainsi qu’aux candidats multilingues ayant acquis diverses expériences académiques et professionnelles. Le Business Networking sera axé quant à lui sur des rencontres B to B afin d’encourager l’esprit d’entreprise et de partenariat. Il est aussi question de développer le réseau de contact à l’international. Pour ce qui est de l’espace conférence, il s’articulera autour de plusieurs thématiques notamment «Banque et Finance, métier, perspective, développement du secteur au Maroc», «Industrie, BTP et Immobilier, perspective et développement des secteurs au Maroc», «Investissement au Maroc, les opportunités d’investissement au Maroc», «Télécom et offshoring, perspective et développement du secteur au Maroc».
    Cette opération n’est que le début d’une série d’actions visant à aller à la recherche des compétences marocaines expatriées afin de pouvoir accompagner le développement que connaît le Maroc et qui nécessite de plus en plus des ressources humaines hautement qualifiées.


    Le 10-7-2008
    Par : Leila Zerrour

  • #2
    tres bonne initiative

    Commentaire


    • #3
      salam alaycoum

      C'est une bonne initiative du maroc, je pense que l'algérie doit prendre exemple et rapatrier tous les bi-nationaux actuellement en train de galérer en Europe ! Malgré qu'il existe deja le REAGE, mais c'est insufisant!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par nordine146
        C'est une bonne initiative du maroc, je pense que l'algérie doit prendre exemple


        Mais ici le sujet concerne le Maroc et pas l'Algérie...

        Commentaire


        • #5
          @mendz

          Il y a des initiatives louables comme le forum organisé chaque année par le REAGE (Réseau des Algériens Diplômés des Grandes Écoles et Universités Françaises). Il manque par contre une stratégie réelle de notre gouvernement pour faire rapatrier nos compatriotes. De plus, les opportunités offertes par les entreprises étrangères en Algérie ne sont pas nombreuses. Je vois toujours les mêmes exposants : Cevital, Nedjma, Djezzy, EEPAD, BP ... Le marché de l'emploi n'est pas encore très développé. Les IDE restent faibles dans notre pays.
          Dernière modification par shadok, 10 juillet 2008, 18h19.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            C'est une bonne chose de ramener les compétences marocaines a l'étranger,mais cela n'est pas suffisant il faudrait aussi qu'ils puissent atterrir dans des entreprises ou ils pourront s'épanouir,et ou les process et les fonctionnements de l'entreprise permettent la créativité et favorisent l évolution avec comme unique critère la compétence et la productivité et rien que cela,c'est comme un oiseau du paradis lorsqu'il est en dehors de sa foret luxuriante il ne chantera plus,les banques marocaines par exemple connaissent actuellement un turn over très important car les cadres ont l'impression vraie ou fausse que ces banques visent uniquement le court terme.

            Si on cherche des compétences techniques et opérationnelles,il faudrait savoir que ce genre d'expérience est périssable,que ce soit en informatique,dans les telecoms ou dans la finance,si l'entreprise ne met pas des cursus pour faire évoluer l'état de connaissances de ces cerveaux qu'on veut ramener,cela ne sert a rien de les ramener,et je pense aussi que ces cadres ne sont pas dupes,ils savent comment ca se passe.

            Si on cherche des compétences manageriales,on doit être capable de céder un peu de son pouvoir au sein des entreprises au maroc,ce qui reste encore difficile

            En résumé bonne initiative pour moi mais ce n'est pas la solution a tous nos problèmes,les entreprises doivent aussi travailler sur elles mêmes.et les cadres ayant grandi au maroc sont aussi très valables,et ne doivent voir aucun complexe faces aux revenants,le label not made here ne doit pas un pretexte pour demander plus que les autres.
            Dernière modification par Ismail2005, 10 juillet 2008, 18h20.

            Commentaire


            • #7
              Il faut aussi que les salaires suivent, car souvent ça pèche de ce côté là.
              Même si la situation tend à s'améliorer, et que les salaires pour certaines professions s'envolent littéralement. Il faut que les entreprises fassent un effort supplémentaire pour faire revenir les cadres de l'étranger.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire

              Chargement...
              X