PDA

Voir la version complète : Les bijoux en Algerie


scherazade
21/02/2004, 20h45
D'inspiration diverse. Le bijou est un témoignage vivant d'un génie qui a traversé les âges. De la préhistoire, de l'antiquité au moyen âge, de l'ère romano-byzantines à l'avènement de l'islam le bijou traditionnel a su synthétiser la quintessence de toutes ces périodes dans une symbolique harmonieuse. Alger, Tlemcen et Constantine étaient à une époque pas si lointaine, le reflet vivant de l'essor de la bijouterie, concrétisé par le nombre impressionnant d'échoppes. D'autres régions sont aussi célèbres pour la qualité de leur bijouterie.

Les bijoux kabyles (Beni Yenni)

Les Ath Yenni sont connus par les bijoux faits en argent. Les formes et les couleurs sont un mode d'expression unique et propre à la région, la technique de l'émaillage a été adoptée aux environs du 15' siècle. Parmi les bijoux, on agitera avec fièreté sans cesse l'Ameslukh renouvelée, l'Ikhelkhalen (chevillières), le Taharabt, le Tbessaht, les Letrak, le Tigwedmatin, l'Adwir, les Tibzimin, le Tabzimt.

Les bijoux Chaouis

Comme pour le bijou kabyle dont il diffère dans la forme, le bijou chaoui qui est 'plein', ou, 'creux' a su résister à l'épreuve du temps en gardant une authenticité, il est représenté par la 'Alaq Tchoutchara' (une boucle d'oreille) qui ne se fabrique malheureusement plus de nos jours, le Timcherreft (boucle d'oreille aussi), la Khorsa Bel Quota qui est de création récente, 'Amquyas', l'Abzim dont la ressemblance avec la fibule kabyle s'explique sûrement par une analogie ethnique évidente, Lamessak, fidèle au style Chaoui malgré son caractère récent, le Tinahissin, le Cherketh ou Semsem, l'Akhelkhal (bijou très ancien que les femmes de région ne retirent jamais), le Guerrar, le Skhab ou le harz qu'on retrouve dans tout le Maghreb.

Les bijoux de M'sila

Grande ressemblance avec le bijou Chaoui de style hybride (apports extérieurs genres romain ou byzantin) et traditions liées à la vie quotidienne et à l'environnement. Outre l'Akhlkhal, on retrouve des Abzim et des colliers dont la particularité reste la frappante ressemblance avec le bijou Chaoui avec un style moins recherché.

Les bijoux Targuis

C'est une tradition bien gardée et savamment entretenue. Le mérite revient aux légendaires Inaden. Un véritable mythe social. La société Touareg voue un véritable culte à l'artisan et aux métiers nobles, dont la bijouterie. La symbolique tire son essence de la quête perpétuelle du targui dans la maîtrise des éléments naturels. Pendentifs, bagues, pectoraux, boucles d'oreilles, chevilleras, anneaux en laiton, colliers de coquillages ... etc, autant de signes de fidélité à une période révolue. On citera également le Tareout, le Tasralt, le Tineralt, la Khomessa, le Tareout N'azeref, le Tiseguin, les lhebsan, l'Asarou ouam Afer qui allient l'utile à l'agréable en rappelant la toute proche Afrique noire par ses côtés mystiques. Le bijou Targui traduit un goût très prononcé pour la recherche esthétique.

http://www.tourisme.dz/image/Bijouterie2.jpg


http://www.tourisme.dz/image/Bijouterie1.jpg

sheyla
23/02/2004, 22h07
Azul sherezade qui d'entre nous n'aimes pas les bijoux lol j'ai adorer ton texte sur la description des bijoux ma préférence c'est surtout les boucles d'oreilles :wink:
http://www.afrik.com/galeries/reportages/bijoux/1.jpg
http://www.afrik.com/galeries/reportages/?bijoux/

scherazade
24/02/2004, 08h25
Azul sheyla!
Elles doivent etre bien lourdes ces boucles d'oreilles là!!
J'aime bien aussi les boucles d'oreilles mais j'ai une preference pour les bagues.
En tous cas, a chaque fois que je vais au bled, je passe par la bijouterie!!

morjane
27/02/2004, 15h24
Azul Fellawen,

Il n'y a que des femmes pour parler bijoux? Alors j'en prend un du site d'Anakin
Matoub.kabylie (http://matoub.kabylie.********/bijoux-kabyle.htm)
http://matoub.kabylie.********/images/bijoux-kabyle-01.jpg

Merci Schérazade

scherazade
29/02/2004, 10h12
Azul morjane!
IL est magnifique celui là,plein de couleurs,c'est beau.C'est une belle broche.
Merci

Anonymous
09/04/2004, 14h08
salu! je veu faire ta connaissance! mais avant, je te propose de lire dan le forum bouillon de culture l'ecrit la fortune! amicalement!

morjane
15/04/2004, 16h17
Azul Fellawen,

Je viens d'apprendre en lisant El Watan que les bijoux d'Ath Yenni étaient en train de mourir lentement et ceci pour différentes raisons.
Ils sont devenus des objet de luxe que peu de personnes peuvent s'offrir et ensuite la localisation où se trouve les villages.
Au Village des Ath Larbaâ, les rares artisans qui sont restés estiment que l'insécurité qui règne les empêche d'avoir des clients Des racketteurs sont là et aussi il y des faux barrage d'établis par les terroristes.
Ensuite la matière première est monopole d'Etat. L'argent revient trop cher, jusqu'a 20 000 DA le kilo. et pour finir l'émail et le corail sont tres difficiles a trouver. Avant on exportait de France l'émail mais il paraitrait que c'est nocif pour la Santé et de ce fait est interdit d'utilisation.Quand au corail alors là, il est très très cher.
Malgré cela quelques artisans restent et essayent de maintenir ce patrimoine culturel que sont ces magnifiques bijoux.
C'est une autre façon de perdre ses racines lorsque l'on ne peut plus transmettre son art.
Espérons que cela ne soit que temporaire.

scherazade
15/04/2004, 16h35
Azul morjane,
L'argent revient trop cher, jusqu'a 20 000 DA le kilo.

Les bijoux faient d'argent en Algerie, sont vraiment peu couteux,et si le prix de l'argent augmente, par conséquent le prix du bijou aussi! C'est bien dommage.. :roll:

morjane
15/04/2004, 16h45
azul Schérazade

Ce que je trouve dommage, c'est que de la part de l'etat rien n'est fait pour assurer la tranquilité des gens. Les racketteurs qui viennent et attaquent les gens viennent déja depuis trois ans. Boutef prétend avoir retablis l'ordre mais les terrosistes terrorisent toujours en Kabylie.
Et puis si les matières premières comme l'argent sont monopole d'Etat pas de libre marché, pas de concurence, Bref tout ceci fait que les artisans esayent de se recycler et de faire une activité plus rentable et cela au détriment de leur savoir faire qui risque de disparaitre.
Cela fait mal au coeur de lire cela.

Thirga.ounevdhou
31/07/2004, 18h34
Bonjour tout le monde,
Je suis passionnee par la bijouterie Algérienne notamment les bijoux kabyles surtout les plus anciens ceux que possédaient nos mères et Grandes mères (qu’elles avaient hérites de leures mères)., je les Adores et je les collectionne pour mon propre plaisir.

http://www.mes-tissages.com/t258.jpg

http://www.algerianemb.or.kr/images/common/art14B.jpg

morjane
31/07/2004, 18h41
Bonjour Thirga,

Ah! quelle bonne idée d'avoir cette passion . Ces bijoux sont vraiments des pièces d'arts et ainsi tu pourras les transmettre
Je ne sais pas si l'activité de la fabrication de bijoux d'Ath Yenni a pus repartir. Ce serait vraiment une grande perte si cette activité venait à s'arréter car le métier souvent se transmet de générations en génération et là ce serait un pan du patrimoine kabyle qui s'éteindrait.

Thirga.ounevdhou
31/07/2004, 18h59
Merci Morjane.
Cet art est transmis de génération en génération, je connas pas mal de jeunes de chez moi qui le font avec plein d’amour et de créativité, Ca ne pourra jamais mourir, ça fait parti de nos coutumes et traditions Et c'est de notre devoir de le protéger , le préserver et le transmettre a notre tour pour les prochaines générations.
thirga,http://www.mantes-la-jolie.com/musee/site_fr/exptemporaire/source_htm/parures2.jpg

Louisa
31/07/2004, 19h04
C'est vrai que les bijoux Kabyle sont très jolies et qu'il faut continuer à perpétuer nos traditions.Ma mère ma offert un jour un bracelet que la soeur de sa grand mère lui avez offert et à mon tour je l'offrirai à ma fille si j'en ai une.

scherazade
31/07/2004, 19h58
Ma mère ma offert un jour un bracelet que la soeur de sa grand mère lui avez offert et à mon tour je l'offrirai à ma fille si j'en ai une.

Bonjour,

C'est une trés bonne initiative que tu as là louisa. J'ai également des bijoux kabyle de ma grand-mére et de ma mére, je les gardes précieusement, pour un jour comme toi les transmettre à mes enfants.

Louisa
31/07/2004, 20h03
:twark: bisous Shéry

irene
02/08/2004, 02h44
http://www.chez.com/aureschaouia/images/bijoux1.jpg

Bijoux chaouis, parure de fête .

irene
02/08/2004, 02h47
Oupssss ! :redface: enfermé à clé le bijoux chaoui !!!

Thirga.ounevdhou
04/08/2004, 10h45
Bonjour tout le monde,
Pour tout les passionnes de la bijouterie Kabyle comme moi et pour tout les autres, je vous indique ce site de Beni YENNI. Vous aller découvrir de merveilleuses choses.
•• site officiel des Bijoux de Beni yenni ••.
http://www.beni-yenni.fr.st/


Thirga,

Thirga.ounevdhou
05/08/2004, 11h46
Bonjour,
un autre site pour Beni-Yenni

http://www.chez.com/athyeni/tabzimt.htm

Voila Qq merveilles (accessoires) prises de ce site, Admirez,

http://www.chez.com/athyeni/collier.jpg
http://www.chez.com/athyeni/fibule20.jpg
http://www.chez.com/athyeni/tabzimt35.jpg
http://www.chez.com/athyeni/avzim30.jpg
http://www.chez.com/athyeni/bracelet.jpg
http://www.chez.com/athyeni/bracelets.jpg
http://www.chez.com/athyeni/bijoukabyle6.jpg

thirga,

scherazade
05/08/2004, 21h04
Bonsoir thirga,

J'ai étais sur le site que tu nous as gentillement proposé, et il y a de trés belles photos de bijoux kabyles, des broches, colliers, bracelets... C'est un plaisir pour les yeux!
Merci thirga

morjane
08/08/2004, 16h33
Bonjour,

Il y a un très intéréssant article à lire At Yenni cherche son coin de ciel bleu (http://www.algerie-dz.com/article961.html) Il parle très bien de la difficultés de maintenir en vie cet artisanat (en raison de la chèreté des matières premières argent et corail), de cet art qu'est la fabrication de bijoux Kabyles et aussi l'abandon de l'Etat.

Espèrons que cela va changer.

Bonne lecture :4:

Thirga.ounevdhou
08/08/2004, 17h54
Rebonjour,
Merci morjame, c’est très intéressant, c'est vrai que la matière première est très chère (ça si elle est disponible) pourtant on est un pays producteur de Corail (les cote d'Elkala), mais que dire, pas de contrôle de prix ni d'import export..
La question reste posée, cet art pourra-il disparaître restant dans ces conditions ?, Car ces gens qui le pratiquent même s'ils arrivent a résister , continueront-ils a le faire?

Thirga,

irene
08/08/2004, 23h02
http://www.benaki.gr/collections/islamic/common/thumbs/1856.jpg

broche en or -


http://www.benaki.gr/collections/islamic/common/thumbs/1862.jpg

boucles d'oreilles or
http://www.benaki.gr/collections/islamic/common/thumbs/21732.jpg
ornement de turban or et pierres semi-précieuses

Benaki Museum

irene
08/08/2004, 23h33
@ Thirga
Superbes les bijoux kabyles sur ce site !
Merci pour le plaisir

scherazade
09/08/2004, 10h21
Moi, je veux bien la broche et la paire de boucles d'oreilles!! :mrgreen:

Thirga.ounevdhou
09/08/2004, 10h34
Bonjour,
Ce qu’est bien c'est cette diversité culturelle qu'a l'Algérie., et on en est fière
C'est de vrais bijoux. Merci Irene.
scherazade a déjà choisie j'espère qu'il en reste pour moi ! :smile:
Thirga,

scherazade
11/08/2004, 09h25
scherazade a déjà choisie j'espère qu'il en reste pour moi !

Si tu me laisse le choix avant toi, et bien quand tu arriveras je ne crois pas qu'il en restera beaucoup des bijoux!! :rolleyes:

Cookies