Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'incinération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'incinération

    voilà, je suis face à un réel souci car depuis très longtemps ma maman en cas de décès (je lui souhaite une longue vie d'ailleurs) nous a tjrs dit qu'elle voudrait se faire incinérer mais je sais que c'est interdit normalement par l'islam.
    comment faire pour réagir à çà? je ne voudrais pas aller face à sa volonté mais j'ai peur qu'elle ne trouve pas le repos éternel si on fait çà.

    quelles sont vos suggestions svp?
    "Qui ne comprend pas un regard,
    Ne comprendra pas mieux une explication."

  • #2
    Pour ça , demande conseil à un homme qui a le savoir ( imam ), il te dira quoi faire dans ton cas.....

    Commentaire


    • #3
      Coucou mon chou,
      C'est vrai que ce sujet est très délicat et je comprends tes doutes et les questions que tu te poses. Il est vrai que dans notre religion, le corps du décédé doit rester intact et enterré à même la terre. Pour moi, le fait qu'il y'ait une tombe sur laquelle je puisse me recueillir est très important et quand je vais en Algérie, la première chose que je fais, c'est d'aller voir mon père au cimetière. A mon avis, l'incinération ne permets de vivre son deuil entièrement, car svt on réalise et accepte la mort d'un proche quand il est en terre et seulement à ce moment-là, alors j'ai du mal à m'imaginer vivre mon deuil correctement en sachant que la personne que j'aime est en poussières.
      Après, chacun fait ce qu'il souhaite et je te souhaite de trouver une réponse à tes questions. Je souhaite surtout que ta mamant vive le plus longtemps possible auprès de toi et de ta famille. Mais en avez-vous parlé en famille?
      "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

      Commentaire


      • #4
        bah c'est son souhait et mon père,mon frère et moi, on a beau lui dire qu'il ne faut pas faire çà, elle ne veut pas nous écouter, elle a un fort caractère. mais en tout cas j'espère qu'elle changera d'avis car je ne veux pas qu'elle se fasse incinérer le moment venu, j'aurais du mal à l'accepter.

        le fantôme, même si j'en parlais à un imam, je ne pense pas que ca ferait changer d'avis ma maman.
        "Qui ne comprend pas un regard,
        Ne comprendra pas mieux une explication."

        Commentaire


        • #5
          @kabyle59

          Bonjour,

          Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Tout d'abord tu l'a bien dit, les règles de l'innhumation pour un musulman sont trés claires et l'incinération ne fait pas partie du programme. D'autre part, obeir a sa mere c'est bien, voire recommandé, sauf que obeir a Dieu est normalement prioritaire. Le repos étérnel de ta maman ne repose pas sur ta décision a ce niveau mais plutôt sur la mesure de bien qu'elkle a fournie sur terre et sur la miséricorde de Dieu envers elle. Voilà ce que je crois.

          PS : Attention, ceci est valable seulement si ta maman est musulmane, car sinon elle pourras être inhumée de la façon qui est convenable pour sa religion.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Faut voir aussi, quelle disposition ta maman à prise concernant son décès, si elle envisage de faire mentionner dans son testament le fait qu'elle veille se faire incinérer et si elle compte déposer son testament chez un notaire, si c'est le cas, ce dernier prendra les mesures nécessaires pour obéir au souhait du défunt, si tel n'est pas le cas, je te conseille en toute franchise et en tant que membre de la société musulmane, de ne pas lui obéir et d'enterrer ta tendre maman dans les rites islamiques, voilà mon bon viex Koala...

            Commentaire


            • #7
              Oui harrachi78, ne t'en fais pas pour çà elle est musulmane ma maman ainsi que mon papa. Reste à espérer qu'elle prenne conscience de elle même de son acte car croyez moi, ca me ferait très mal d'aller contre sa volonté, je ne serai pas tranquille du tout si je l'enterrai et qu'elle voulait a tt prix se faire incinérer. j'aurais vraiment des remords, me demandant aussi si elle me pardonnerait ou pas.
              "Qui ne comprend pas un regard,
              Ne comprendra pas mieux une explication."

              Commentaire


              • #8
                Comme te l'a dis FANTOME alors. Si elle vous laisse le soin de prendre en charge la chose a lors faites ce que vous avez a faire el lui conférant une sépulture normale mais si elle s'arrange pour organiser la chose avec un notaire et tout alors tu dois savoir que tu ne peut rien te reprocher, ta maman est majeure et consciente et elle seule prendras cette résponsabilité.

                Maus avant cela il faut s'assure qu'elle soit la première a partir ce qui n'est pas évident IoI Allez je te souhaite a toi et a elle une longue vie incha allah
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  je comprends ta detresse, et cela t'honneur par dessus tout, mais comme l'a rappeller Harrachi que je salue ici, les directives pronés par Dieu doivent-être prioritaire dans ce cas là , je te répète mon conseil, demande conseil aux gens bien informés...

                  Commentaire


                  • #10
                    merci à tous sincèrement.
                    "Qui ne comprend pas un regard,
                    Ne comprendra pas mieux une explication."

                    Commentaire


                    • #11
                      koala

                      si ta mère est musulmanne
                      d'où lui vient cette idée de se faire incinérer vous n'avez qu'à lui dire que vouspréfrer vous recueillir vers sa tombe que de rien avoir d'elle
                      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                      Proverbe Chinois

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne sais pas zlabiya, c'est ce qu'elle veut, mais bon espérons qu'elle changera d'avis, j'essairai de la convaincre.
                        "Qui ne comprend pas un regard,
                        Ne comprendra pas mieux une explication."

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut

                          Je ne sais pas quoi te répondre kabyle p'tetre que ta mère changera d'avis seule.....avec une seule condition, sa foi doit être grande en Dieu.

                          Comment expliquer une personne qui ne part jamais à la tombe de son père, elle n'a jamais mis ses pieds depuis qu'il est decedé cad 1994?

                          Manou

                          Commentaire


                          • #14
                            Question/réponse à propos de l'incinération

                            Question :


                            Je viens de me convertir à l’Islam. Mes traditions familiales veulent que les morts soient incinérés. Je pensais que c’était la meilleure façon de protéger l’environnement. Pouvez-vous me dire si cette pratique est permise par l’Islam ?

                            Réponse :

                            Louange à Allah

                            Il faut savoir que les enseignements de l’Islam et ses dispositions législatives sont conçus pour honorer l'homme. C’est pourquoi le Très Haut dit : «Certes, Nous avons honoré les fils d' Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. » (Coran, 17 : 70).

                            Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) était le plus habilité à nous enseigner la législation venue de notre Maître. Et il nous en a appris la partie qui traite de ce que l’on peut faire ou ne pas faire au sujet des morts. Les enseignements de l’Islam à cet égard sont différents de ceux des autres communautés (religieuses). Ils nous apprennent à bien traiter les morts, à le faire d’une façon qui leur soit utile. Selon la législation divine à laquelle nous sommes soumis, quand un musulman meurt, nous devons le laver de manière à le rendre tout propre. Et puis nous devons l’enveloppe dans des habits blancs, lui faire la prière des morts et implorer la miséricorde et le pardon divin pour lui. Ensuite, nous devons l’enterrer. En plus, nous devons visiter les cimetières et prier pour les morts musulmans.

                            La législation musulmane n’accepte pas l’incinération des morts. Car c’est un mépris pour le mort, une manière de le déshonorer. L’Islam interdit de fouler les tombes au pied et de s’asseoir là-dessus. Que dire alors de l’incinération du mort ? ! L’enterrement des corps est recommandé, même au profit des non-musulmans. Cette recommandation est appliquée aux non-musulmans qui meurent chez les musulmans. Mais on ne les enterra pas dans les cimetières musulmans.

                            Certains mécréants incinèrent les cadavres de leurs morts parce qu’ils ne croient pas au jour dernier. C’est pourquoi il n’est pas permis d’incinérer un mort. Il faut plutôt l’enterrer. Allah le sait mieux.



                            Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.*************)
                            Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ta mère doit avoir des raisons pour vouloir se faire incinérer. peut être pour vous éviter les tracas financiers lors de son décès ou peut être un vécu qui l'a marqué...ou de la colère , mais elle a forcement UNE raison a toi de comprendre pourquoi....Pour l'avoir vécu je sais que l'enterrement d'un proche chez nous est très dur à vivre, c'est un cérémonial particulier qui commence dès le décès avec la visite des proches puis la veillée où tu passes la nuit à côté du corp d'un être qui ne te parlera jamais plus réèllement. Et tu as énormément de mal à t'en remettre car tu as vu son visage bleuir de jour en jour. C'est peut être ça qu'elle veut vous éviter.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X