Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Espagne souhaite que le siège de l'UPM soit à Barcelone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Espagne souhaite que le siège de l'UPM soit à Barcelone

    A la veille du sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) dont le lancement est prévu dimanche à Paris, le ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a exprimé jeudi à Tunis, le souhait de voir Barcelone abriter le siège du secrétariat général de la nouvelle institution euro-méditerranéenne.

    C'est la première fois que le nom de cette ville espagnole où avait été lancé en 1995 le "Processus de Barcelone" est évoqué. Jusqu'ici, seule la Tunisie, le Maroc et Malte étaient cités comme candidats potentiels pour accueillir le secrétariat général de l'UPM. "Que ce soit Tunis ou Barcelone, l'essentiel c'est que ce soit dans un pays méditerranéen", a déclaré le chef de la diplomatie espagnole lors d'une conférence de presse.

    M. Moratinos achevait une brève visite en Tunisie dans le cadre d'une tournée maghrébine qui l'a déjà conduit en Mauritanie et en Algérie. Il doit se rendre jeudi après-midi en Libye et vendredi au Maroc.

    Il a déclaré avoir évoqué cette question avec le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et son homologue, Abdelwahab Abdallah.

    Selon lui, "ce qui importe pour Madrid comme pour Tunis, c'est que le secrétariat général soit une institution forte, bien structurée, dotée de méthodes de travail et qui soit en mesure d'assurer le suivi et l'exécution des décisions qui émaneront du sommet de Paris".

    Sur l'immigration, il a plaidé pour la "co-responsabilité" entre pays d'origine et pays d'accueil, et pour "une immigration organisée".

    "Nous ne considérons pas les migrants comme des criminels ou représentant un danger, mais nous nous efforçons de comprendre les raisons qui les ont poussés à partir et de garantir leurs droits", a-t-il soutenu, rappelant que l'Espagne avait dans son histoire fourni elle-même d'importants contingents de migrants.

    Selon lui, le pacte européen sur l'immigration prône "une approche globale" qui ne se limite pas uniquement aux aspects sécuritaires, mais englobe également le partenariat et le co-développement, a-t-il fait valoir.

    Il a jugé impératif de lutter contre l'immigration illégale qui "ne profite qu'aux réseaux mafieux de trafic des êtres humains".

    M. Moratinos a, par ailleurs, annoncé que le couple royal espagnol se rendra en visite officielle en Tunisie début 2009, la deuxième après celle effectuée en 1994.

    source : AP

  • #2
    Malte est bien placée pour accueillir le SG de l'upm.

    pour le secretariat de l'upm puisque l'algerie n'est pas candidate et pour éviter que mesmar djeha(israel) ne s'invite dans un pays arabe, je choisirai malte, cet ilôt est planté en plein milieu de la méditerrannée, un micro-etat qui n'a jamais colonisé un autre pays et qui se trouve être un lieu de brassage entre arabes et européens. L'endroit rêvé.

    Commentaire


    • #3
      Barcelone serait un excellent choix. L'Espagne ayant une double histoire, entre l'Europe et l'Afrique. De plus Barcelone est une ville magnifique.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Entre prôner quelque chose et sa concrétisation y a un océan.
        Effectivement, Malte est un judicieux choix, c'est une île composée d'un mélange parfaitement médit. contrairement èa l'Espagne qui n'a pas, jusqu';a l'heure actuelle, donné une une dimension èa toute ses cultures.
        Ajouter èa celèa l'aspect politique. N'oublions pas que l'Espagne traine tjrs quelque probleme avec des pays de la rive Sud .

        Commentaire


        • #5
          le souhait de voir Barcelone abriter le siège du secrétariat général de la nouvelle institution euro-méditerranéenne.
          - c est un souhait ....., Hatta Zid Oua N' Samih Bouzid .
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            geass
            Barcelone serait un excellent choix. L'Espagne ayant une double histoire, entre l'Europe et l'Afrique. De plus Barcelone est une ville magnifique.
            l'espagne est trop impliqué sur sur des territoirs littigieux avec le maroc(les enclaves de ceuta et mellila) en plus c'est le seul pays de la rive nord qui "occuppe" des territoirs d'un pays de la rive sud. Pour ce qui est de l'histoire la reconquista nous a laissé de mauvais souvenirs de ce côté de la rive. Pour cette raison j'opte pour Malte, ça reste un voeux. Il est vrai dans cette bouille-abaisse chacun y va avec sa recette.

            Commentaire


            • #7
              arretez de vous faire des idées avec ces histoires de Barcelone, Paris ou Malte, les Européenns pensent à leur energie pas chere et du comment arreter le flux migratoire !
              l'avenir des Maghrebins, est chez eux, s'ils sont incables de federer deux ou trois etats, pas la peine de nous humilier encore plus !
              et si on prend le 'mal' à la racine, pourquoi ne pas faire une union avec le Sahel, comme les Francais et allemands avaient fait avec "leur" pauvre, greece, irlande, pologne, roumanie, etc ? moi je vois trés bien Bamako nous federer, ce pays est le plus democratique de la region !

              Commentaire


              • #8
                Mon ami(e) Tizi, mais c'est quoi le problème de penser aussi à soi?
                Les européens pensent à l'ouverture de nouveaux marchés pour leurs produits, comme pour l'accès à de nouveaux spots miniers et énergétiques, comme nous, nous pensons à attirer leurs investissements, et à acquérir leurs technologies, en plus de doper notre tourisme, et d'avoir un accès plus équitable pour nos produits sur leurs marchés.

                On peut tout à fait avoir des intérêts nationaux, sans que ce soit incompatible avec une union. Crois-tu que les pays européens ont les mêmes intérêts?
                La France veut garder sa PAC, l'Angleterre non. L'Irlande veut plus d'aides, alors que les nouveaux pays arrivants dans l'union en veulent aussi. La France veut faire baisser les taux de la BCE, l'Allemagne ne veut rien entendre de tel etc etc etc

                Je peux en dire de même pour toutes les unions du monde. Et pourtant, ils discutent paisiblement, sans menaces de guerres, pour trouver un compromis qui arrange tout le monde, au prix de petits sacrifices.

                C'est comme ça qu'on fait une union, en jouant collectif, et en tirant un bénéfice des points forts de chacun, et en comblant les faiblesses des autres.

                Pour le siège, je pense que le choix de l'Espagne serait justifié. Car combien même on a des différents nous marocains avec l'Espagne, ça sera l'occasion de passer outre, et de trouver une solution à ces problèmes. De plus, on peut facilement imaginer par la suite, une banque méditerranéenne qui a pour siège Rabat, Alger ou Tunis. Comme l'a fait l'Europe avec ses institutions en les partageant entre les différents pays de l'Union.
                Dernière modification par Geass, 11 juillet 2008, 10h24.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Cette nouvelle alliance UPM est une chance pour les pays du Maghreb comme pour l’occident.
                  Des pays tel que la France ou l’Italie ou même l’Espagne arrivent a saturation, tout est fait tout est construit tout est battit, tout a été produit.
                  Tandis que chez nous tout est à faire, tout est à produire, tout est à inventé.
                  L’avenir de l’Europe se trouve au Maghreb et certains dirigeants l’ont fort bien compris.
                  Si au moins nous pouvions travailler avec l’occident main dans la main, je vous assure que nous verrions nos pays Maghrébins monter en puissance en très peut de temps, et que le sens des migrations se feras à l’ envers, si nous sommes honnêtes et sachons le but que nous désirons.
                  Voir des milliers ou des millions de Français, Italiens ou Espagnoles prendre le chemin D’Algérie ou du Maroc pour contribuer à produire à inventer et a innover et ainsi relever le niveau des Maghrébins en même temps.
                  Quand a Israël, devons nous commercer avec elle directement ou pas, je pense qu’il est temps d’en faire un pays comme tout les autres , et ne pas hésiter a s’assoir a la même table pour parler d’abord de paix en ensuite de commerce
                  Et puis n’avons-nous pas vécu plus de 2000 ans ensemble et en paix

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par geass
                    Pour le siège, je pense que le choix de l'Espagne serait justifié. Car combien même on a des différents nous marocains avec l'Espagne, ça sera l'occasion de passer outre, et de trouver une solution à ces problèmes.
                    la particularité de l'espagne est de faire jouer, en dehors de l'UE, ses liens privilègiés avec les pays sud-américains et ça se voit dans les emplois offerts aux immigrants hispaniques au detriment des maghrébins et autres africains. Ce pays a investi énormément en amsud, le maghreb est pour lui un marché d'appoint. La proximité du maghreb avec ce pays ne joue pas en notre faveur et je ne vois ce que l'espagne va nous apporter, puisque le moteur de l'europe est l'allemagne, le R-U et la france.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est alors temps frère Zmigri de montrer aux espagnols que nous sommes nous, leurs principales partenaires. Et qu'ils n'ont pas à aller chercher au loin, ce qu'ils trouvent à côté.

                      De plus leurs alliances en Amérique du sud, permettront aussi de nouer des liens entre différentes unions, et créer ainsi encore plus d'intérêt à cette UPM.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Désolé mais nous n'avons ni le temps ni l'envie de montrer quoi que se soit èa un tiers pays. Je me définis par qui je suis et non pa rapport èa un autre et puis quoi encore!
                        Créer une regroupement, une entreprise ou une coalition se fait sous une seule et unique optique: le Win-Win, oèu tout le monde serait gagnant èa sa manière et non pas sur le dos d'un autre.

                        D'ailleurs, c'est quoi l'UPM....èa date nous parlions d'une notion totalement abstraite, nous n'avons meme pas une mouture. La seule chose enregestré èa date est le changement d'une nomenclature et ca juste pour noyer un echec flamboyant: on part de processus du Barcelone est on atterit au: Processus de Barcelone: UPM. Signalons, par le passage, qu'on va retrouver les civilisations, soit disons, médit. alors, qu'en réalité, y a eu que des guerres et de colonialisation èa la chaine.

                        Les balivernes Sarkozienne sont tjrs vivante.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils se battent tous pour avoir le siège chez eux au lieu de bosser sur le fonds de cette union ! L'union des opportunistes...
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            Le siège n'est qu'un siège. Et pour l'instant personne ne se bat avec personnes.

                            On négocie où se trouvera le futur siège, qui sera le symbole de l'union et le choix se fera à l'unanimité.

                            Il en a été de même avec l'Europe et je ne vois pas où est le mal de proposer sa candidature.

                            Le pays le plus représentatif de cette union, et le plus neutre sera surement choisi.

                            Après, pour ce que donnera l'UPM, l'avenir nous le dira. Mais rien n'empêche d'être optimiste, au lieu de cette grise mine habituelle qui nous caractérise.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils se battent tous pour avoir le siège chez eux au lieu de bosser sur le fonds de cette union ! L'union des opportunistes...
                              Ca c'est connu. Les politicards de terroire qui mennent une politique de rapace.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X