Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CHU de Blida se dote d’équipements cardiologiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CHU de Blida se dote d’équipements cardiologiques

    «Les malades atteints de pathologies cardiaques et habitant Blida et ses environs n’auront plus à se déplacer ailleurs pour effectuer les examens d’angiographie, de cathétérisme ou de coronographie. Nous venons d’équiper une salle pour ce faire et tous les patients seront pris en charge dans notre service de cardiologie», nous fera savoir Zebbar Rabah, directeur général du CHU de Blida.

    Acquis chez la firme Générale électrique, ce matériel, utilisé par un personnel médical formé dans cette spécialité, soulagera à coup sûr les malades souffrant de cardiopathies d’autant qu’ils enduraient, par le passé, les désagréments des dates éloignées des rendez-vous. Même les malades souffrant de maladies cérébrales pourront, apprend-on, profiter de ce matériel puisqu’il y a possibilité de réaliser l’angiographie cérébrale sur les malades demandeurs.

    L’autre option disponible désormais au niveau du service de cardiologie de l’hôpital Frantz-Fanon de Blida est l’implantation des stimulateurs cardiaques ou pacemaker tels qu’appelés dans le jargon médical. Cette intervention devenue pourtant très facile avec l’évolution des sciences médicales ne se pratiquait malheureusement pas à l’hôpital de Blida et les victimes de cette affection subissaient le martyre pour bénéficier d’une pose de pace-maker tant à l’étranger qu’ici en Algérie.

    Toutefois, le vœu du directeur général du CHU de Blida est de voir son établissement pratiquer la chirurgie cardiaque et tout ce qui induit comme acte chirurgical tel le pontage aorto-coronaire, la chirurgie de l’aorte thoracique et d’autres interventions liées au cœur. «Je ne considère pas comme vœu pieu ce projet du fait que des actions sont entreprises dans ce sens pour concrétiser cette perspective. D’ailleurs, nous travaillons nuit et jour pour rendre effective cette chirurgie qui nécessite beaucoup de technicité», insistera M. Zebbar.

    C’est dire que depuis quelques années, les hôpitaux Frantz-Fanon et M’hammed-Yazid, dépendant du CHU de Blida, tendent à s’élever au rang des grands établissements de santé publique d’Algérie quand on sait que les grandes chirurgies dans les différentes spécialités se pratiquent très couramment à l’exemple des implants cochléaires, des greffes d’organes, la chirurgie de la scoliose, la pose de prothèses massives pour les malades atteints de tumeur du genou, etc...

    Par le Soir
Chargement...
X