Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : des cabinets internationaux au chevet du secteur public

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : des cabinets internationaux au chevet du secteur public

    Le projet de restructuration du secteur industriel, avec la création prévue de 13 grandes entreprises publiques, se précise. Le ministère de la Participation et de la promotion des investissements (MPPI) de Hamid Temmar vient de choisir quatre cabinets conseils étrangers pour réaliser des études de maturation. But : définir la liste des entreprises publiques capables d’être fusionnées entre elles pour créer de véritables champions nationaux dans leurs domaines d'activités. C’est la nouvelle stratégie de M. Temmar : elle intervient après l’échec des précédentes tentatives de relancer des entreprises incapables de remporter la bataille de la compétitivité.

    Les cabinets choisis sont de renommée internationale et possèdent une expérience reconnue dans les restructurations et les fusions-acquisitions de sociétés : KPMG, Humilis, Deloitte et Charles Eriley Consultants. Ils devraient rendre leurs conclusions dans un délai de trois mois. Le ministre de la Participation Hamid Temmar a déclaré que son projet sera concrétisé avant la fin de l'année 2008.

    La création de 13 sociétés nationales devrait permettre à l'Etat de disposer d'entreprises publiques ou à capitaux semi-publics capables de réaliser dans les délais et en respectant les normes internationales, les projets d'infrastructures financés grâce à la manne pétrolière.

    Dans le secteur du bâtiment par exemple, le gouvernement a été contraint de faire appel aux Chinois pour la réalisation des programmes immobiliers contenus dans le programme du président de la République. Le secteur des travaux publics n’échappent à la règle : la quasi-totalité des grands projets dans les routes et les chemins de fer ont été confiés à des étrangers. Le capital des futures 13 grandes sociétés devrait être ouvert au privé, via la Bourse d'Alger ou à travers des appels à manifestation d'intérêt en direction des investisseurs institutionnels nationaux et étrangers.

    TSA

  • #2
    salut,

    humilis est detenu par un fils d'un ancier mamouth, c'st pour cette raison q'il a detrone Strategica ou ce meme fils de mamouth etait vice president et a prefere ouvrir humilis pour travailler a son prpre compte, ce qui expliue le mondat qui lui a ete donne par temmar. ( on ne rien au fils du grand peuple )

    Commentaire


    • #3
      salut,

      humilis est detenu par un fils d'un ancier mamouth, c'st pour cette raison q'il a detrone Strategica ou ce meme fils de mamouth etait vice president et a prefere ouvrir humilis pour travailler a son prpre compte, ce qui expliue le mondat qui lui a ete donne par temmar. ( on ne rien au fils du grand peuple )
      et KPMG et deloitte aussi?

      strategica c'est plutôt de l'ingénierie financière non?


      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Acteurs majeurs?

        Ou sont les Ernst & Yung ou encore PricewaterhouseCoopers?

        Je prêche un peu pour ma paroisse, mais je n'ai pas l'impression que l'on ait choisit que des acteurs majeurs en terme de FUSAC/ M&A

        En tous les cas, si appel d'offres il y a eu, le marché n'en a pas forcement entendu parler !
        Dernière modification par absent, 12 juillet 2008, 13h00.

        Commentaire


        • #5
          Salut Kabyloo,
          En tous les cas, si appel d'offres il y a eu, le marché n'en a pas forcement entendu parler !
          Je vais te dire comment ils font leur appel d'offre : Ils vont choisir un journal ou magazine que personne ne lit comme peut-être un journal scientifique et aux milieu de rien, sur 3 lignes, ils annoncent l'appel d'offre. Certaines compagnies sont contactées pour leur dire où trouver l'appel d'offre. On laisse aussi à des boites qui n'ont aucune de chance de gagner de postuler pour montrer qu'il y a eu assez de postulants et le tour est joué. Les gros joueurs qui auraient toutes les chances de gagner mais qui refusent les pots-de-vin sont automatiquement exclus.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Salut DZmes Bond,

            Au delà de l'aspect commercial/respect du droit de la concurrence... Je suis surpris par la démarche qui ne me parait pas très qualitative pour rester poli

            J'ai l'impression en relisant l'article, que ces cabinets ont tous été choisi pour l'étude ! Comment voulons-nous optimiser la création de ces dites grandes sociétés en se dispersant ainsi

            Enfin, comme me dit souvent mon grand père, quand c'est trop compliqué ne cherche pas à comprendre :22:

            Commentaire


            • #7
              D'un autre côté, je me méfie énormément de TSA qui écrit pleins de conneries. Ils ne vérifient pas leurs informations ! Plusieurs articles qu'ils ont écrit étaient faux !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Quoi que tu as raison! La premiere chose à vérifier est la source de cette information !

                Je vais demander, à l'occasion, à l'un de mes confrères de Deloitte de m'en dire un peu plus...

                Commentaire


                • #9
                  Monsieur le ministre TEMMAR, manifestement, vous êtes en panne d'idées

                  Monsieur le ministre TEMMAR, manifestement, vous êtes en panne d'idées, s'il vous plait, arrêter de faire encore plus de mal à l'économie de ce pays, ou ce qui en reste, et retirer vous. Liberez les énergies que vous bloquez.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X