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Les matières premières ne font pas forcément le bonheur

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  • Les matières premières ne font pas forcément le bonheur

    Dans un monde plombé par le prix élevé des matières premières, il y a quelques gros gagnants. L'Australie et le Canada en font partie. Cela se voit dans leur dollar respectif : le canadien est à son plus haut depuis trente ans et l'australien depuis un quart de siècle. Et pourtant, la confiance des consommateurs a plongé : à son plus bas depuis seize ans en Australie et depuis treize ans au Canada. Même pour ces pays exportateurs, la flambée des matières premières a ses revers. Et leurs perspectives sont aujourd'hui plus incertaines.

    Le Canada a le premier montré des signes de tensions. Son économie s'est contractée de 0,1 % au premier trimestre. Au moment où ses recettes pétrolières s'envolent, ses exportations vivent des jours difficiles, entre un dollar canadien cher et des consommateurs étranglés de l'autre côté des frontières. La demande intérieure a ralenti, victime des prix élevés des produits alimentaires et de l'essence. Ceci dit, plus qu'une récession, c'est un fort ralentissement qui menace.

    Le niveau élevé du dollar canadien a permis de contenir l'inflation à 2,2 %, soit 2 points de moins qu'aux Etats-Unis. Le taux d'intérêt directeur s'établit au niveau relativement permissif de 3 %. Le marché immobilier s'est refroidi mais cela n'a rien à voir avec la folie américaine. Avec des excédents commerciaux et fiscaux, le Canada inspire confiance.

    En Australie, les choses se passent moins bien, même si la Chine a donné un sérieux coup de pouce à ses mineurs. Les prix de l'immobilier pourraient reculer, après avoir bondi de 25 % en deux ans. La Banque centale a augmenté ses taux plusieurs fois pour les emmener à 7,25 %. Et pourtant les consommateurs voient l'inflation, aujourd'hui de 4,2 %, monter à 5,9 % d'ici un an. Les permis de construire et le tourisme s'effondrent. La croissance a l'air de s'affaisser. Pendant que les mines gagnent des fortunes, les consommateurs sont à terre.

    Le Monde
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