PDA

Voir la version complète : El-Harrach (I)

Page : 1 [2] 3 4 5

Harrachi78
15/08/2005, 18h14
@ZWINA
Truands, voyous, voleurs, tueurs, fréros sont effectivement des images courantes que l'on se fait sur un "harrachi". J'ai dis plus haut que c'est en partie vrai car ca reste un quartier trés populaire et trés populeux. Mais comme l'a dis SAM1 c'est un peu injuste car j'a travaillé un certain temps à Bab El-Oued par exemple et je peux te dire que ce n'est pas moins voyou, ni moins truand, ni moins voleur ou moins tueur. Mais bon, c'est des clichés et des clichés il y'en a partout.

@GOUTTEDEMIEL
Ce ne sont pas ces quartiers qui sont vraiment "sinistres" mais c'est leur réputation qui l'est. Il y'a bien entendu une part d'injustice en cela mais on doit aussi avouer que les gars de Boumzar par exemple sont souvent pas nets ;)

@SAM1
Entre la rive gauche et la rive droite il y'a une longue histoire. En fait à l'époque coloniale la rive droite (Bellevue, Larmaf, Belfort, les HLM ...) c'était les quertiers européens de la ville alors que la rive gauche (La Gare, Djnane Mebrouk, Lengrais, PLM, Boubsila ...) c'était les quartiers des arabes. A l'indépendance, quand les colons sont partis, ceux de la rive gauche prirent possession de la rive droite alors que de nouveaux arrivants de l'intérieur (surtout de Essour et du Titteri) les remplaçaient.
Par exemple, moi la maison ou a grandi mon père et ou vivent encore une bonne partie de mes oncles et de leurs tribus est a Djnane Mabrouk. le vieux a suqatté l'appart d'un pied noir en 1963 et depuis on y'est toujours.

sam1
15/08/2005, 20h03
Dis ns que thabite les petits batiments et on comprend mieux !!!.

sam1
15/08/2005, 20h09
Moi je crois a la force de quelqun a partir du moment ou je sais dou il vient. Lexpression populaire "Li naarf babah ma y a khlani oulidou" a bcp de sens pour moi. dailleurs ds le passe on ma deja taxe de breton mazoute.

Slt.

lynx23
16/08/2005, 16h53
ce qui m'a etonner le plus en passant par el harrache, la barre, plutot la commune comme m'a dit un ami qui ete avec moi (un drole de coco).
nous nous posions la question: comment vivent les gens entasser dans la barre sa doit etre chocant, est ce qu'ils ce connaissent tous, une idée nous est venue a l'esprit, si quelqu'un songe a fair son mariage est ce qu'il est obliger d'inviter tous ces voisins??????
la barre; ce n'est que la gande batima.

Harrachi78
16/08/2005, 19h43
@LYNX23

Le grand bâtiment ? Tu veux direelui sur les photos ? Ma foi c'est typique des HLM des années 50 et même en France tu risque de trouver des cités pareilles.
Si c'est pour les mariages ne t'en fait surtout pas car les appart sont relativement spacieux et de plus les toits de l'immeubel sont tellement confortables que tu peux inviter la moitié de la ville sans le moindre souci. D'ailleurs c'est trés sympa quand de temps a autre des gars du quartier qui se arient organisent sur le toit des soiréees chaabi ou quelque chose comme ca. L'air est frais et la vue est imprenable sur le grand bâtiment ;)

sam1
16/08/2005, 19h52
El harrach est un patlin vachement poulaire ie ou tt le monde connait tt le monde.

Qd il y avait un mariage a la barre comme tu dis (HLM pour moi) On pouvait inviter tt le quartier, moi il mest arrive de ne pas diner (je pense qua lepoque kanat el kanaa) par contre jai bien assiste a une soiree chaabi sur "Stah bit essaboune" et qd je compare avec la salle climatisee aujourdhui ou les invites choisis narrete pas de critiquer pour dire dou il a eu tt ca, ou cest un radin, ou laacha mdarah, laisse moi te dire que je prefere "stouh" les gens ne se permettait pas ca lors de "farh" Autant avoir bcq de gens de qualite que pas bcq de mauvaise.

On va me dire encore que tt ca est revolue.

Allez vive les HLM et el harrach qd on connaissait une fille du quartier on faisait 30 bornes pour lui dire quelle avait des beaux yeux...

Harrachi78
16/08/2005, 20h05
C'est tout a fait vrai SAM1, d'ailleurs il faut dire une chose, c'est que dans ce genre de quartiers populaires on a même pas besoin d'inviter les voisins car ils vienent d'office IoI
Par exemple, chez moi les voisines ne se donnent même pas la peine de frapper a la porte pour rentrer et j'ai bien peur qu'un jour je sois seul et a poile das la maison ca va être une vrai tbahdila dans l'houma !!!!! mais bon, elles n'aveint qu'a e^tre polies et frapper avant d'entrer !

zwina
16/08/2005, 23h46
C'est vrai que la barre ressemble aux cités que l'on a en France. Maintenant Harrachi tu es reperé on sait où tu habites ;)

Nedjma
17/08/2005, 02h20
Harrachi , merci pour le topic , surtout les photos que j'ai trouvé tres sympas .

moi méme j'habitais en face du lycé Abane Ramdane , qui est a cinq maisons . (mes parents y'habitent toujours )
j'ai habité avant , Soustara , (c'est identique , Soustara est pleine de voyous et truands ) .

et j'ai eté au lycé djamel eddine el Afghani , a coté de la prison , a Belfort .

el harrach a mauvaise réputation a cause de l'oued . et quelques voyous
mais l'USMH (SAFRA WA KAHLA ) reste la fierté d'el harrach .

en plus les harrachis , ils ont le nif et la redjla , c'est des HOMMES . gare a celui qui osera embéter ou draguer leur voisine :39:

en tout cas , personnellement je préfere les harrachis aux gens de Soustara .

ce que j'apprécie en toi , dailleurs c'est ce que dégage tes ecrits est cette fierté , BRAVO HARRACHI 78 .

qui a dit que el harrach est plein de Souarah , non , ya beaucoup de familles kabyles ....................

rosedudesert
17/08/2005, 04h07
merci pour ces beaux souvenirs, moi aussi j'ai habitée elharrach, a lavigerie, jsute a coté. Ca fait 18 ans que jèai quitter le pays, mais a chaque fois que j'y retourne, ces deux grands batiements (que nous appellons les dunes) m'impressionne toujours

sam1
17/08/2005, 12h30
Ben didons y a du monde del harrach sur FA.
Je suis sur quon va en decouvrir dautres qui ne st ni sourah ni kabyles.
Allez manifestez-vous nayez pas peur vive El Harrach.

sam1
17/08/2005, 12h35
Desole petite beaute, La barre ressemble a tt sauf a une cite des banlieues de France, il y avait une partie qui etait appelee la Suede :1: .

zwina
17/08/2005, 15h26
Désolé mais l'une des photos quand je l'ai vu ça m'a de suite fait penser à ça :11:

Harrachi78
17/08/2005, 19h15
Salut a tous,

Bah comme a dis SAM1, je suis vraiment étonnés qu'il y'est tant de harrachis et de rarrachiattes dans le coin IoI Ca fait plaisre de se se savoir pas seul sur FA, allez Forza Harrach IoI

@NEDJMA
Ah Abane Remdhan !!!! Ce fut mon premier lycée e réalité (ma términale ce fut a Thaalibya). A l'époque c'était encore un lycée de garçons et un des plus grand d'Alger en plus (près de 3000 élève soit une petite fac IoI) est c'est un des bastions de la fronde harrachie. Durant les 90 on y organisaient presque chaque semaine une grêve ou une émeute, pour n'importe quelle raison, pour peu que l'on cries sa rage et qu'on casse du matériel publique, ca défoule grave IoI Parfois on se mettait en grêve juste parcque la tronche du nouveau directeur ne nous plaisait pas et souvent sa finissaient avec les flics dans la cours et nous sur les murs et les toits IoI ce fut vraiment la belle époque.
Quand je suis parti a Hussein Dey pour la términal c'était beaucoup plus calme, d'abord le lycée était beaucoup moins grand et ensuite c'était mixte et c'est vrai que c'est pas si mal d'être avec les filles en classe, même si sa casse beaucoup moins par semaine ;)

C'est vrai qu'il y'a de nombreuses familles kabyles à El-Harrach, mais souvent elles sont trés ancienement établies, c'est a dire avant même 1962. Les souarah eux sont devenus vraiment majoritaires après cette époque. Comme a Belcourt tu trouves beaucoups de jouajla ...

@ROSEDUDESERT
Lavigerie c'est déja ailleurs ! Quartier chic, familles plutôt aisées et de trés vbelles bâtisses (d'ailleurs je peux vous assurer que quelques villas du coin sont carrément l'unes des plus belles et plus chères de tout l'algérois). D'ailleurs ce qui fait l'originalité de cette petite ville c'est le fait qu'elle renferme une population tres cosmopolite et est assez grande pour contenir des quartiers allant des plus riches aux plus populaires. Un vrai coktail que tu ne trouvras nulle part ailleurs à Alger a mon avis.

@ZWINA
C'est pas grave ! l'anonymat n'a jamais été mon fort IoI D'ailleurs toi qui connait si bien ma grand-mère et maintenant même la maison tu peut passer quand tu veux et tu auras droit au plus chaleureux des acceuils ;)

bak
17/08/2005, 19h18
salut a vous ,
moi je connais El Harrach car j'ai de la famille a la montagne,en ce promenant dans le centre ville personnellement,on sent une ambiance assez spéciale,j'aime pas trop.

zwina
17/08/2005, 19h23
Ils viennent d'où les souarah qui nous ont pris El Harrach ? :7:

Harrachi78
17/08/2005, 19h24
C'est pas faux. La Montagne c'est trés chaud comme coin et comme tous les quertiers de ce genre un étranger est vite répéré et surtout regardé d'une manière qui le met naturellement mal-à-l'aise.
En fait c'est un peu comme le Bronx dans les films. Ce genre d'endroit n'est pas une attraction ou on peu se plaire. Soit qu'on y soit nés et élévé et qu'on aime au point de ne pas pouvoire vivre ailleurs (je connais quelques gros bonnet de l'agro-alimentaire de la Montagne, des grossistes qui ont fait fortune mais qui y habitent encore pour dieu seul sais quelle raison) soit qu'on aime pas, et c'est normal.

bak
17/08/2005, 19h25
De jijel je crois, ils viennent de l'Est,corrigez moi si je me trompe.

Harrachi78
17/08/2005, 19h28
Non ! C'est les gens de Essour, dimunitif de Sour-el-Ghozlane (Aumale du temps des français). C'est au Sud d'Alger, sur les haut plateaux, un peu vers l'Est mais pas tant que ca. Ils ont l'accent des gens du Titteri (Medea, Boghari ...) mais ont une réputation sacrément salée comme des escrocs sans le moindre coeur IoI

bak
17/08/2005, 19h30
Moi je me sens plus en sécurité a la montagne qua el harrach,la bas les gens nous jetaient des pierres,la montagne c'est la pegre, y a pas trop de délinquance