Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El-Harrach (I)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El-Harrach (I)

    Il y’a de cela quelques années je tchahais avec un gars de Oujda (Maroc), quand il a su que j’étais d’El-Harrach il m’a dit : Ah bon ! La ou il y’a l’Oued ? J’était sidéré IoI Comment se fait-il qu’un patelin aussi lointain et mal loti pouvait être connu même au delà des frontières ?
    Il est vrai que c’est une région victime de quelques clichés, des clichés qui sont parfois hélas basés sur certaines réalités. Je dois dire que depuis une dizaine d’année l’insécurité devient problématique et la sinistre réputation de vandalisme que se sont fait les supporters du club de foot local n’a rien fait pour démentir cela. Pourtant, si on y regarde bien on verra que ce bled ne donne pas que des voyous, bien au contraire c’est un des plus grands pourvoyeurs de cadres du pays puisque on y trouve quelques unes des plus prestigieuses et plus anciennes écoles d’Algérie : l’EPAU (Architecture), l’INA (Agriculture), l’Institut Vétérinaire, la vénérable Ecole Polytechnique (Polytec) et quelques autres encore comme l’Ecole Militaire des Transmissions. Pour l’histoire une bonne partie des animateurs de FA sont des polytechniciens si je ne me trompe pas, ce qui fait d’eux des harrachis d’adoption ou de formation IoI. Cela sans oublier que la région fut durant longtemps le centre industriel de l’algérois et elle le demeure encore.
    En 1697, un pont de pierre (un des rares en Algérie a l’époque) est érigé sur l’oued El-Harrach (sur l’emplacement actuel du Pont Blanc), a 12km au S-E des murs d’Alger, et jusqu’en 1724 il n’y aura rien dans cette région de marais et de broussailles, si ce n’est ce pont et la fameuse « Route Moutonnière » (celle qui passe actuellement devant la gare SNTF) qui relie Alger a l’Est et au Sud du pays. Cette année la, Abdi Pacha fait construire un fortin (Bordj el-Kantra actuellement la caserne de Belfort) pour protéger la route et le pont en contrebas, et y installe une petite garnison de cavalerie.
    Quand les français débarquent le décor n’aura pas beaucoup changé si l’on croit la description d’un certain capitaine Rozet en 1833. Le fort turc est appelé « Maison Carrée » et fut occupée par les Tirailleurs avant que n’y soit installé le 45e Régiment des Transmissions de l’armée française. Si le fort a été occupé des 1830, la région était tellement insalubre que les troupes n’y restaient pas plus que quelques semaines. Ainsi dans un rapport datant du 1er Juillet 1830 le général Barthezene rapporte ceci :
    « Les postes de Maison Carrée sont tellement malsains que qu’en a peine un mois le 30e de Ligne se trouve presque réduit a rien. »
    .D’autre part, la garnison française du fort est sans cesse harcelée par les résistants et les tribus arabes de la zone depuis leur arrivée. 1832 semble être une année particulièrement dur car le nom du Fort de Maison Carrée revient dans plusieurs rapports d’attaques jusqu’en Septembre, quand un détachement de reconnaissance de 30 hommes est décimé dans une embuscade.
    En 1834, et pour améliorer la situation, on opéra sur deux front : une garnison est installée a Fort-de-l’Eau (Bordj el-Kiffane) pour alléger le fardeau militaire alors que les troupes sont réquisitionnés par le duc de Rovigo durant 7 mois pour des travaux de drainage et d’assainissement des marais et ça sembla marcher un tant soit peu puisque en 1836 quelques colons audacieux tentèrent de s’installer aux pieds du Fort et constituent un petit noyau de village mais ils furent encore trop peu nombreux et la misère et la maladie ne tarderont pas a les happer.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    El-Harrach (II)

    Mais l’endroit était indéniablement stratégique et c’est ce qui explique son occupation malgré les gros inconvénients sanitaires et sécuritaires qu’il présentait. En 1844 le général Bugeaud écrivit ceci :
    « Je partage l’opinion du colonel du génie sur l’avantage qui résulterait de la création d’un centre de population sur ce point, lieu d’étape pour une partie des Arabes qui apportent leurs denrées au marche d’Alger »
    . Ce projet va tomber à l’eau au sens propre le 3 Novembre 1846 a cause d’une crue catastrophique de l’Oued El-Harrach. Deux jours après, un journal algérois décrit la chose ainsi :
    « Vers 9h, l’inondation était dans toute son étendue et grossissait encore […] Des onze maisons qui composaient le village de Maison Carrée sept avaient déjà disparu avec tout leurs contenu. […] vers 4h le niveau des eux baissa sensiblement et le nombre des morts était de 23 personnes. »
    . Le coup est dur et il faudra attendre 1850 pour que des gens veuillent bien s’installer sur les bords de ce oued capricieux : le gouvernement fait construire des maisons pour les quelques rescapés et quatre nouvelles familles mahonnaises nouvellement arrivées. En 1856 ils sont a peine 65 personnes et seront 216 bonhommes en 1861, tous des européens.
    Ce seront pourtant les autochtones qui assureront l’essor de la ville quand, vers 1860, ils y installent spontanément un marché qui deviendra vite très renommé a travers le pays. Ainsi, pour les pieds-noirs, la date de fondation de la ville de Maison Carrée est le 27 Novembre 1862, celle de la publication d’un arrêté préfectoral qui institue un marché aux bestiaux, fixé au Vendredi de chaque semaine.
    A partir de la, la ville grandira assez vite. En 1867 elle compte 1.000 âmes, et le 14 Août 1869 un décret annonce la création de la commune de Maison Carrée, pour devenir commune de plein exercice l’année suivante. En 1871 la population se chiffre à 4.891 habitants pour atteindre 9.200 en 1911 alors que le recensement de 1948 donna une population de 14.000 européens pour 26.000 musulmans. A ce stade la, Maison Carrée est le seul quartier algérois a dominante musulmane, le reste de la ville est essentiellement européen. Cette extension fulgurante se poursuivra durant toute la période coloniale pour faire de Maison Carrée la 12e ville du pays en 1952, avec plus de 40.000 habitants.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Merci...

      C'est instructif...
      Je fais souvent Alger-Biskra et passe par El Harrach.
      J'ai été aussi à bien des occasions à Souk El Harrach pour les pièces et autos usagées
      Ville trop dense, on dirait qu'elle est toujours en chantier.

      A-t-on rémédié aux odeurs d'Oued S'mar?

      Commentaire


      • #4
        Salut BACHI,

        Si la ville est dense c'est parceque c'est un leu de transit. Tout ce qui va vers l'Est et le Sud d'Alger passe par la région. D'autre part la RN5 passe en plein milieu ce qui fait que c'est vrai carrefour, et encore ca un peu diminué depuis qu'ils ont fait des rocades par-ci et par là et qu'ils ont supprimé quelques marchés hébdomaidres. Je me souvient que quand j'étais gosse ca grouillait tout le temps et les embouteillages n'en finissait jamais.

        Sinon si par Oued Smar tu veux dire la décharge je dirai que ce n'est pas vraiment un probleme pour El-Harrach (trop loin pour avoir une incidence) mais plutot pour Beaulieu et Oued Smar. Je crois savoir tout de meme qu'il l'ont fermée oui.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          je ne c pas pk mais des que le train (que je prend qutidienement) arrive du cote de la gare d'el harache c tout de suite l'etat d'urgence dedans!!!!!!
          "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

          Commentaire


          • #6
            Salam Harrchi78
            Thank you it is very instructive indeed can you please give me your sources to read more about.
            Salam

            Commentaire


            • #7
              harrachi
              tu viens de faire une pub sur harrach

              harrach reste toujour harrach
              non je plaisante mais t'as oublier le centre de reducation et les prisons d'el harrach lol

              Commentaire


              • #8
                Une très bonne lecture ! Merci ! On ne va plus scander méchamment "Harrachi danji" mais joyeusement "Harrachi gontil".

                Une question : Le souk n'sssa, c'est toujours à El Harrach ?
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  Ds les annees 90 y avait des quartiers a el harrach quon appelait la suede (Je pense au quartier des HLM pour le connaiseurs) ce que jaimais le plus a el harrach cest la mentalite des harrachis genial tapprends plein de trucs. on peut considerer el harrach comme un patlin universitaire.

                  Sinon vive lUSMMC.
                  Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                  Commentaire


                  • #10
                    A deux pas mais je ne la connais pas très bien, ce que je sais c’est que ses habitants sont des quatre coins du pays.

                    Merci pour ces informations très enrichissantes.

                    Bonne journée a tous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour a tous,

                      @TOSTAO
                      Tu as raison, si c'est l'alerte c'est pour une raison simple. Il y'a des gamins un peu partout sur la voie ferrée qui s'amusent a "sniper" les trains qui passent. Ils sont peut être inconscient mais c'est truc qui a fait pleins de victimes depuis des années, dont quelques morts. C'est vraiment sinistre comme sport.

                      @BENTELDJAZAIR
                      Justement il y'a trés peu de documentation sur le sujet. J'ai juste pu dénicher un vieux document (une 15aine de pages) datant des années 40 et publié par un truc localà l'époque. Si-non tu pourras te rabbatre sur les quels sites de pieds-noirs pour piocher une ou deux infos.

                      @ZILMUS
                      IoI Oui tu as raison, j'ai oublié de citer la fameuse prison d'El-Harrach (les 4 héctares comme on dit) qui aussi une des plus anciennes de l'époque coloniale. Seuls Serkadji et Lamèse (Limbiss) sont plus anciens !

                      @OCEANE
                      En fait, dans le temps (jusqu'au début des années 90) il y'avait deux marchés hébdomadaires, le vendredi c'était le grand souq et le Dimanche c'était le Souq Enssa, mais avec l'avénement du FIS et des emmerdes qui ont suivis les femmes ont céssés d'y aller et c'est devenu celui des hommes les eux jours. Après que els fréros aient occupé la zone, les flics ont viré tout le monde et on se retrouve sans souq, ni le Vendredi ni le Dimanche, pour les hommes comme pour les femmes IoI Parité quoi !

                      @SAM1
                      J'habite justement les HLM ! C'est vrai que le quartier est moins sinistre que PLM, La Montagne et le reste, mais moins chic que Lavigerie et Bellevue, disons que c'est le moyen du coin. Mais je ne me souviens pas qu'on l'ai appellé Suède ! Bien au contraire, l'immeuble ou j'habite est plutôt dénommé Nigeria car une fois, des petits hgamins du quartier ont bouffés un arbre en vcroyant que c'était du "arqessous" !! Ils ont tous finis à l'hosto mais personne n'est mort IoI

                      @THIRGA
                      C'est vrai que le copi n est assez cosmopolite mais il est aussi vrai que les "souara" sont trés nombreux, surtout sur la rive gauche IoI
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Interessant ce topic. Dans mon village il y a quelqu'un que l'on surnomme El Harrachi et quand j'ai demandé pourquoi ; on m'a répondu que c'était la pire banlieue d'Alger actuellement. Voleurs, brigands et islamistes . Vrai ou faux ????
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Je parle des 90's cest les cages 2 4 et 6
                          Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                          Commentaire


                          • #14
                            @ zwina

                            cest trop simpliste comme argument

                            comment appelle-t-on un haut cadre de chez Total dans les tours de la defense... il convoque tt les jours ces cadres pour dire il faut reduire les couts de fonction. et exploit. donc on envoi au chomage des gens cest un Killer legal et pourtant il nest pas harrachi normalement mais on ne set jamais.
                            Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                            Commentaire


                            • #15
                              A propos d'El Harrach...ma ville !

                              Slt !


                              Sam1,un petit cadeau pour toi !

                              http://img267.imageshack.us/img267/9842/hlm0dg.jpg
                              http://img206.imageshack.us/img206/4507/hlm16ot.jpg
                              http://img267.imageshack.us/img267/9554/hlm27is.jpg


                              Je suis né à El Harrach et j'habite à El Harrach ( Rive gauche ! )
                              Et, je ne suis pas SoRi...

                              El Harrachi, Plm, La montagne, La cressonnière, Djenan Mabrouk...ne sont pas sinistres !





                              Amitiés !
                              Dernière modification par GoutdeMiel, 15 août 2005, 00h37.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X