Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Arabes se couchent devant l’Europe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Arabes se couchent devant l’Europe

    VU D’ABOU DHABI • Les Arabes se couchent devant l’Europe


    L’Union pour la Méditerranée proposée par Sarkozy n’est qu’une tentative grossière pour accroître l’influence française, estime-t-on dans le Golfe.


    Afin de se mettre en avant et de se présenter comme le moteur du renouveau politique, Nicolas Sarkozy a annoncé – au début de son mandat – son intention de créer une union entre les pays riverains de la Méditerranée. Le but était entre autres de contourner le problème de l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne en lui offrant une place ailleurs, à côté. Mais le président français a dû faire des concessions à ses alliés européens, qui ont demandé que tous les pays de l’UE puissent y adhérer et que le projet s’inscrive dans le cadre du bon vieux processus de Barcelone, lancé en 1995 et qui constitue le principal cadre juridique et politique européen en Méditerranée.

    On nous dit que cette Union comblera le fossé grandissant entre les deux rives par la mise en chantier de projets concrets de coopération en matière économique, écologique, migratoire, de sécurité et d’échanges culturels. Autrement dit, les points de divergence tels que le conflit israélo-arabe, les droits de l’homme et la démocratie seront laissés sur l’étagère. Cela dit, l’objectif principal de Paris est de retrouver son rang dans une région qui est peut-être en train d’échapper à son influence. Dans sa compétition régionale avec Washington, la France joue non seulement sur ses liens linguistiques et économiques, mais également sur les aspects historiques. Les discours sur l’identité méditerranéenne sont destinés à détourner l’attention du fait que ses investissements sont insuffisants et inadéquats. C’est exactement le même procédé que celui des Américains qui défendaient leur projet de Grand Moyen-Orient par des discours sur la démocratisation du monde arabe.

    Or les autres pays européens, et notamment l’Allemagne, n’acceptent pas cette propension française à accaparer la Méditerranée à son seul profit. Ils ont donc insisté pour y participer également. Quant aux neuf pays arabes candidats à l’adhésion et dont les représentants se sont réunis au Caire le 25 mai dernier afin de mettre au point une position commune, ils ne font pas le poids face à l’Europe. Les pays arabes veulent adhérer parce qu’ils espèrent un soutien économique afin de tenir en ces temps de dégradation des conditions de vie et de mécontentement populaire. Ils espèrent, de surcroît, obtenir le silence occidental sur la corruption et le gaspillage des ressources qui est le lot commun de ces régimes.
    Mais, ce faisant, ils signent la mort de tout projet de coopération régionale interarabe. Peu leur importe que cette Union soit un coup porté à la Ligue arabe. Peu leur importe qu’elle constitue un moyen de les diviser, entre ceux qui en seront membres et ceux qui en seront exclus, entre ceux qui acceptent de coopérer avec Israël et ceux qui ne l’acceptent pas.

    Dans leur empressement à rechercher les faveurs européennes, ils n’essaient même plus de sauver la face. Puisque tous les membres de l’UE y participent, ils auraient pu insister, de leur côté, sur l’adhésion de tous les membres de la Ligue arabe. Puisque la Finlande, l’Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne en seront membres, pourquoi pas le Yémen, l’Irak, l’Arabie Saoudite ou le Soudan ? Il ne s’agit pas de faire le procès des Français ou des Européens, qui défendent leurs intérêts.
    Il s’agit de dénoncer le fait que les Arabes acceptent de se coucher devant des puissances étrangères qui cherchent à se tailler des zones d’influence en créant des regroupements régionaux.


    Burhan Ghalioun
    Al-Ittihad


    Source :
    http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=86532

  • #2
    UPM/ISRAEL : l'UE doit "comprendre" les revendications arabes sur les terres (quotidien officiel syrie)


    DAMAS, 08/07 - Le quotidien Al-Baas, organe du parti au pouvoir en Syrie, a demandé mardi à l`Union européenne de "comprendre" les revendications des pays arabes sur les terres occupées par Israël, quelques jours avant le sommet de lancement de l`Union pour la Méditerranée (UPM) prévu à Paris.

    "Les Européens doivent comprendre les revendications des Arabes à libérer leurs terres et à ne pas s'engager dans un processus gratuit de normalisation des relations avec un ennemi (Israël, ndlr) qui occupe leurs terres", écrit al-Baas dans un éditorial.

    "Les Arabes souhaitent le lancement d'un processus de développement global pour que le progrès et la paix s'installent sur les rives de la Méditerranée. La paix et la sécurité sont irréalisables si les droits ne sont pas restitués à leurs propriétaires et si le déséquilibre économique et social n`est pas restauré entre les deux rives de la Méditerranée", poursuit le journal.

    Source : http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=632363

    Commentaire


    • #3
      ans leur empressement à rechercher les faveurs européennes, ils n’essaient même plus de sauver la face. Puisque tous les membres de l’UE y participent, ils auraient pu insister, de leur côté, sur l’adhésion de tous les membres de la Ligue arabe. Puisque la Finlande, l’Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne en seront membres, pourquoi pas le Yémen, l’Irak, l’Arabie Saoudite ou le Soudan

      question logique pourquoi pas le yemen,Irak, l’Arabie Saoudite ou le Soudan,tout simplement parceque les arabes de la mediteranne ne sont pas unis,et ne n ont pas de presence politique pour imposer ce genre de choses mais ca ca venir tot ou tard
      Dernière modification par Ismail2005, 11 juillet 2008, 17h41.

      Commentaire


      • #4
        On s'en fout de ce que pense les gens du golfe.
        Ce ne sont que des lâches et des abrutis.

        Manquerait plus que ça.Et eux nous ont-ils demandé notre avis qd ils s'alignent avec israel, les usa ou les anglais.Qu'ils aillent au diable ces draps ambulants.

        D"ailleurs ils nous critiquent pour nos relations avec l'europe.Et eux, ces vautours, où mettent-ils leurs milliards ?
        Au maghreb ou en afrique !!!!!
        Ah oui chez leurs maitres ricains et eropéens.
        Dernière modification par warseniss, 11 juillet 2008, 17h57.

        Commentaire


        • #5
          J'aimerai bien lire sur leurs journaux des articles sur les bases militaires americaines sur le sol de golf,ou bien leurs relations avec isrrel ou au moins leurs complicités dans les attaques sur l'irak et le probale attaque sue l,iran.
          la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

          Commentaire


          • #6
            ne vous emportez pas contres les cheikhs du golf ( les draps ambulants dixit warseniss ) eux sont riches, et sont conscients de leur richesse, donc pas question qu'ils se laissent "unir" avec l'egypte et autre maghreb dans une nation arabe minée d'avance,
            en revanche, ils ont bel et bien crée une organisation regionale qui les regroupe par etats à revenu similaire, et ils ont l'air de s'entendre

            Commentaire


            • #7
              Les pays arabes veulent adhérer parce qu’ils espèrent un soutien économique afin de tenir en ces temps de dégradation des conditions de vie et de mécontentement populaire. Ils espèrent, de surcroît, obtenir le silence occidental sur la corruption et le gaspillage des ressources qui est le lot commun de ces régimes.
              C'est très bien vu...

              Commentaire


              • #8
                Puisque tous les membres de l’UE y participent, ils auraient pu insister, de leur côté, sur l’adhésion de tous les membres de la Ligue arabe.
                ils auraient aimer se coucher avec nous apparemment...
                from the cradle to the grave.

                Commentaire


                • #9
                  Burhan Ghalioun est prof à la Sorbonne, il est assez connu en France. Là il a écrit un article pour Al-Ittihad mais ne parle pas de l'opinion dans le golfe. Le journaliste de Courrier a fait un titre hâtif à partir du journal.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X