Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc et Espagne, le nouveau souffle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc et Espagne, le nouveau souffle

    Maroc et Espagne, le nouveau souffle
    Publié le : 10.07.2008 | 19h07


    Sa Majesté le Roi Mohammed VI recevra en audience, ce vendredi à Oujda, José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement d'Espagne qui effectue au Maroc une visite officielle et au cours de laquelle il a rencontré son homologue marocain, Abbas El Fassi. Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre des concertations entre le Maroc et l'Espagne, survient quelques mois avant la réunion de haut niveau prévue à Madrid prochainement entre les deux gouvernements et fait suite à celle qui avait été organisée en mars dernier à Rabat.

    L'audience que le Souverain accordera au Premier ministre espagnol suscite auprès des observateurs, nationaux, espagnols et étrangers, un vif intérêt. D'autant plus que d'aucuns se sont empressés, à tort ou à raison, d'évoquer, voire même de mettre en exergue certaines difficultés entre les deux pays. Il est vrai que les relations maroco-espagnoles sont marquées par le sceau de la passion. Elles subissent aussi les effets du voisinage immédiat, une grande partie de leur histoire commune, les affres d'une décolonisation difficile et, quand bien même elle serait vécue de la même manière par les deux pays, la question de l'immigration clandestine.

    Cependant, au-delà de ces aspects structurels, à la limite indépendants de la volonté de l'un et de l'autre Etat, au-delà également de péripéties douloureuses comme la visite que de hauts responsables espagnols ont effectuée dans les présides Mellilia et Ceuta, qui a provoqué l'ire des Marocains, l'avenir maroco-espagnol reste tracé du même burin. L'Espagne est le pays dont les investissements au Maroc restent importants et significatifs et avec lequel une coopération exemplaire est déployée à travers de nombreux secteurs.

    La coopération politique entre les deux Etats est une donnée d'autant plus incontournable que Madrid ne rate jamais une occasion pour rappeler son soutien à la démocratisation du Maroc, apporter son appui aux différentes réformes que notre pays engage. Aux Nations unies, notamment dans le cadre du débat et du vote du Conseil de sécurité sur le projet d'autonomie proposé par notre pays au Sahara, l'Espagne ne se départit jamais – même nuancé – de son appui officiel au Maroc. Elle se démarque naturellement des positions alignées que quelques très rares associations croient afficher ici et là en faveur du polisario.

    C'est une Espagne de plus en plus présente au Maroc qui affiche sa volonté de traverser les épreuves communes. Elle est en passe de devenir le premier partenaire économique et politique du Maroc, et le nombre des touristes espagnols qui se rendent au Maroc se renforce chaque année. C'est peu dire que la visite de M. Zapatero au Maroc conforte une amitié profonde, elle donne la mesure d'une volonté exprimée de part et d'autre, partagée pour insuffler une nouvelle dynamique entre les deux peuples, confortée également par l'amitié profonde qui lie Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Roi Juan Carlos ainsi que le président du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero. Que l'audience que le Souverain accorde à ce dernier se déroule à Oujda, dans cet Oriental à la fois proche et en pleine mutation, carrefour s'il en est avec l'Algérie voisine, ne manque pas de signification ni de symbole. A coup sûr, les deux pays entendent relancer une coopération bilatérale qui, déjà, donne la mesure de sa plénitude depuis longtemps.



    Par LE MATIN

  • #2
    La coopération politique entre les deux Etats est une donnée d'autant plus incontournable que Madrid ne rate jamais une occasion pour rappeler son soutien à la démocratisation du Maroc,
    Oui , au beau fixe ........
    pourquoi alors la question des enclaves Cebta et Mellila n ont jamais été évoqué entre le Maroc et l Espagne ..?...
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      pourquoi alors la question des enclaves Cebta et Mellila n ont jamais été évoqué entre le Maroc et l Espagne ..?...
      d'apres 2M le message de Zapa etait : on vous soutiendra pour le sahara mais vous devez laisse tombe les deux enclaves pour le moment (l'espagne soutien unité territorial du Maroc )
      c'est ce que j' ai compris
      Dernière modification par zakaria89, 11 juillet 2008, 23h50.

      Commentaire


      • #4
        La question a été évoquée très souvent. Et il y a eu plusieurs étapes dans ces négociations. Les résidents des villes à l'entour de ces deux enclaves peuvent y rentrer sans visa aucun par exemple.
        Et tôt ou tard, les zones franches de tanger et tétouan tueront le commerce dans les enclaves, et ces terres perdront de leur intérêt aux yeux des espagnols. Nous sommes en train de les récupérer, grâce directement à l'aide des investisseurs espagnols comme FADESA qui sont en train d'étouffer les enclaves. La pression démographique jouera en notre faveur nous les marocains, et nous les récupérerons sans un seul coup de canon.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Nous sommes en train de les récupérer,
          Quelle blague !

          Commentaire


          • #6
            Je reconnais bien là le sang chaud des algériens. Toujours prêt à en découdre mon ami Bachi
            PS:Ce n'est pas une insulte, bien au contraire.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Oui , au beau fixe ........
              pourquoi alors la question des enclaves Cebta et Mellila n ont jamais été évoqué entre le Maroc et l Espagne ..?...
              t'a jamais fait de la gestion de projet Houari ........

              t'a jamais entendu parler d'un plan , et la notion d'etape, ca te dit quelque chose , j'imagine bien sur que le terme objectif t'es inconnu , et qu'en est il des priorités, tu sais ce que c'est ........... à mediter pour ce soir

              quand à moi , je vais me pieuter , bonne nuit
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                t'a jamais fait de la gestion de projet Houari ........
                Qu"elle s'appelle PERT ou Cocomo, elle accorde un interet majeur aux couts et aux .... délais.

                500 ans et le plan se déroule encore . Ya Hbibi, ya comme un bug !

                Commentaire


                • #9
                  Citation:
                  Nous sommes en train de les récupérer,
                  Quelle blague !
                  effectivement , ca fais rire ........

                  bonne nuit


                  JAWZIA , t'a pas , mais vraiment pas compris ce que je voulais dire , je t'expliquerai ca demain. si t'es encore intéréssée.
                  Dernière modification par Cell, 11 juillet 2008, 23h57.
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    je rejoint mes freres algeriens je suis pessimist , seule la UK peuvent regle le blem si elle quittent gibraltar

                    Commentaire


                    • #11
                      Je reconnais bien là le sang chaud des algériens. Toujours prêt à en découdre mon ami Bachi
                      PS:Ce n'est pas une insulte, bien au contraire
                      Comment ça , une insulte ?...
                      Je ne vois rien de tel...
                      Et comment ça découdre ?
                      Pourquoi en découdre avec toi....y a pas de raison du tout...

                      Commentaire


                      • #12
                        on vous soutiendra pour le sahara mais vous devez laisse tombe les deux enclaves pour le moment(l'espagne soutien unité territorial du Maroc )
                        c'est ce que j' ai compris
                        zakaria89

                        OK ! La politique espagnol est très clair , Sahara occidental contre les enclaves Cebta et Mellila . .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          je t'expliquerai ca demain.
                          La gestion de projet ???

                          Non merci. Je l'ai enseignée pendant un semestre et Là, Je suis presque en vacances.

                          Commentaire


                          • #14
                            Comment ça , une insulte ?...
                            Je ne vois rien de tel...
                            Et comment ça découdre ?
                            Pourquoi en découdre avec toi....y a pas de raison du tout...
                            Ce que je voulais dire mon frère bachi, est que ton intervention montre combien les algériens démarrent au quart de tour. Et ne peuvent se montrer patients quand quelqu'un qui s'en prend à eux.

                            Et comme tu l'as présenté. Pour toi nos méthodes "douces" ne sont pas efficaces, et on devrait plutôt nous tourner vers quelque chose de plus radical.

                            Nous marocains, nous préférons prendre notre temps. Nous avons appris à être patients, et la situation militaire nous est largement défavorable.
                            Il ne nous reste plus qu'à user de diplomatie, et de nos atouts locaux pour faire pression, sans trop titiller l'Espagne, pour ne pas perdre son soutient dans l'affaire du Sahara.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ne nous reste plus qu'à user de diplomatie, et de nos atouts locaux pour faire pression, sans trop titiller l'Espagne, pour ne pas perdre son soutient dans l'affaire du Sahara.
                              Geass
                              Titiller ou pas , les villes ont été cédé à l Espagne par un traité , il y a 500 ans , et H II a fait quelque chose de bizarre en les liant avec la question du Sahara occidental .....
                              -pour les revendiquer çà devient une question complexe pour les relations diplomatiques entre l Espagne et le Maroc qui sont au beu fixe ..

                              A méditer cher Geass .
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X