Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine et la Russie défendent le dictateur Robert Mugabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine et la Russie défendent le dictateur Robert Mugabe

    La Chine et la Russie ont opposé leur veto vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU à un projet de résolution soutenu par les Occidentaux qui aurait sanctionné le Zimbabwe pour son processus électoral violent et contesté. Le projet de résolution, rédigé par les Etats-Unis, a recueilli neuf voix pour (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Belgique, Croatie, Italie, Costa Rica, Panama, Burkina Faso), cinq contre (Chine, Russie, Afrique du sud, Libye, Vietnam) et une abstention (Indonésie). Le texte a donc été rejeté.

    Ces six pays étaient hostiles par principe à l'implication du Conseil dans la crise zimbabwéenne. Leurs représentants ont tous soutenu que la situation au Zimbabwe ne constituait en rien une menace pour la paix et la sécurité internationale, seul champ de compétence du Conseil de sécurité. Ils ont également argué que prendre des sanctions maintenant aurait risqué de compromettre les délicates négociations entre les partis rivaux du Zimbabwe, entamées jeudi à Pretoria sous l'égide de l'Afrique du sud et qui se poursuivaient vendredi.

    Le projet prévoyait un embargo sur les armes à destination du Zimbabwe et des sanctions ciblées - interdiction de voyager et gel des avoirs financiers à l'étranger - contre quatorze dignitaires du régime, dont le président Robert Mugabe. Ces personnes sont considérées comme ayant entravé le processus électoral démocratique dans le pays ou participé aux violences, avant la réélection de M. Mugabe le 27 juin, jugée illégitime par une large part de la communauté internationale.

    Le texte exigeait du gouvernement qu'il négocie pour trouver "une solution pacifique qui reflète la volonté du peuple zimbabwéen et respecte les résultats des élections du 29 mars".

    Ce jour-là, le MDC avait remporté les élections législatives et son chef, Morgan Tsvangirai, avait devancé M. Mugabe au premier tour de la présidentielle.

    Ce paragraphe avait été très critiqué par les six opposants au texte, selon lesquels il n'entre pas dans les prérogatives du Conseil de sécurité d'arbitrer des élections dans des Etats souverains.

    Pour être adoptée, une résolution doit recueillir au moins neuf voix sur quinze, sans vote négatif d'un des cinq membres permanents du Conseil (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie), équivalant à un veto.

    source : AFP

  • #2
    Chine, Russie, Afrique du sud, Libye, Vietnam
    l'afrique du sud fait mtn partie du nouveau bloc est

    Commentaire


    • #3
      Le texte exigeait du gouvernement qu'il négocie pour trouver "une solution pacifique qui reflète la volonté du peuple zimbabwéen et respecte les résultats des élections du 29 mars".
      Je Ne Vois Aucune raison de rejetter Résolution .

      On Nous a fait croire avant que L'Afrique du Sud Défendait la Volenté des peuples

      Commentaire


      • #4
        La Chine et la Russie ont opposé leur veto...
        Enfin le réveil, J'espère qu'ils vont coopérer pour d'autres causes , on veut sanctionner tout un peuple déjà très pauvre, l'affamer encore plus, est ce que les occidentaux sont vraiment sincères dans leurs démarches ,
        Est ce qu'ils veulent vraiment du bien à ces pauvres ?
        est ce qu'ils veulent vraiment les voir devenir aussi riches et aussi arrogants qu'ils le sont ?
        Surement pas ! c'est juste pour les enfoncer encore plus...

        Commentaire


        • #5
          Une bonne initiative qui montre que le pouvoir unilatéral est révolu.

          Commentaire


          • #6
            La Chine et la Russie ont opposé leur veto...
            C'est normal,les dictaturs aiment les autres dictateurs et les rats aiment les rats.

            Commentaire


            • #7
              C'est normal,les dictaturs aiment les autres dictateurs et les rats aiment les rats...

              C'est pas parce que ont fait partie du clan des démocrates qu'on est démocrate et autres qualificatifs, avec un royaume aussi arriéré et il me semble le dernier d'Afrique et constamment protégé par les USA et de la France, on se croit être du bon coté , vous n'avez même pas su en profiter, quand beaucoup se sont développés , vous vous êtes restés sous-dév grace à votre roi qui n'a pa su en profiter, trop occupé a magouiller contre ses semblables , ...

              C'est quoi la ressemblace entre Bush et un dictateur ? c'et que les deux massacrent le meme peuple !

              Commentaire


              • #8
                Mugabé est un dictateur, en effet...
                Mais cette clique de démocraties ( France, USA etc...) n'ont jamais été contre les dictatures, ô combien le contraire.
                Ici, on cherche noise à Mugabé, non pas parce que c'est un dictateur, mais parce qu'il a exproprié des terriens blancs qui s'accaparaient à eux seuls les terres les plus arables.

                La Chine et la Russie ont bien fait d'envoyer au diable ces hypocrites.

                Commentaire


                • #9
                  Soutenir Mugabé est une cause maintenant...
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne soutiens pas les dictateurs.
                    Mais je dénonce les hypocrites.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je les dénonce tout autan que toi mon frère Bachi. Mais que certains ici rapportent ça à une cause, ça me dépasse...
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Je soutiens le président Mugabé dans son bras de fer avec la Perfide Albion comme d'ailleurs l'ensemble des patriotes africains réunis à Katibougou, à 60 km de Bamako.
                        Le «crime» du président zimbabwéen, «c’est d’avoir dépouillé des terres qu’occupaient quelque 4.000 fermiers blancs», ont affirmé les conférenciers au premier jour des travaux de la 7ème édition du «Forum des peuples».
                        Propagande anti-Mugabe dans les medias occidentaux

                        Le président zimbabwéen Robert Mugabe avait dénoncé les mensonges de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de leurs alliés sur la situation dans son pays pour justifier une intervention au Zimbabwe.

                        «La Grande-Bretagne et ses alliés racontent une série de mensonges à propos du Zimbabwe, disant que beaucoup de gens étaient mourants. Il y a tous ces mensonges parce qu'ils veulent créer une situation pour justifier leur intervention au Zimbabwe», avait déclaré le président Mugabe.

                        M. Mugabe avait fait ces déclarations devant plusieurs milliers de zimbabwéens réunis à Chipinge, dans le sud-est du pays, au lendemain de l'annonce du retrait de l'opposant Morgan Tsvangiraï de la course à la présidentielle sans aucune raison valable, sinon celle d'avoir cédé aux manipulations britanniques qui finance son parti le MDC depuis de nombreuses années.

                        Toute la campagne anti-Mugabe en Occident découle d'une seule chose: la Réforme agraire entamée par Mugabe et saluée dans tous les pays africains. Cette réforme vise à redonner aux zimbabwéens les terres que leur avait pris de force la reine d'Angleterre. Cette réforme est d'ailleurs en phase d'application en Afrique du Sud, et de nombreux autres pays africains veulent s'en inspirer. C'est ce qui fait peur aux anciens pays colonisateurs (comme la Grande-Bretagne, la France...) qui ne veulent pas que cette réforme servent d'exemple en Afrique.
                        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=87088

                        Commentaire


                        • #13
                          Mon Dieu, maintenant on se met à soutenir des timbrés ouvertement...
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Mon Dieu, maintenant on se met à soutenir des timbrés ouvertement...

                            On ne soutient pas les timbrés , les sanctions dont parlent les Américains et Européens n'auront de répercussions que sur le peuple, quels effets sur Mugabe et sa clique, rien !
                            A voir Cuba, plus de 30 ans de sanctions, est ce que le régime a changé , mais le peuple a bien payé !

                            Commentaire


                            • #15
                              Robert Mugabé est le liberateur de son peuple, à l'image de Mandela, de Mohamed el Khamess et autres Boumedienne ( rahimouhoum allah ) mais le pouvoir corrompt, et il est devenu entretemps au grand hélas une grand dictateur devant l'eternel, Mandela le "pur" a compris cette philosophie de la vie

                              seulement, les Americains et autres Européens ont des visées bien hypocrites, ca ne trompe plus personne, et d'ailleurs, la chose la plus bizzare, c'est la premiere fois que la CHINE oppose son veto pour des questions aussi symboliques ( à priori ), mais on ne connais pas veritablement les vrais enjeux, en tous cas, la guerre fait rage entre les grands pour le gateau Afrique !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X