Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Imad Touil, nouveau champion du monde du 1 500 m

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Imad Touil, nouveau champion du monde du 1 500 m

    Imad Touil, nouveau champion du monde du 1 500 m


    par M. Gemmill

    L’Algérien a devancé le Kényan, James Kiplagat Magut, (3,47.51) et l’Ethiopien, Demma Daba, qui a accompli un temps de 3:47.65. Par contre, le frère jumeau du nouveau champion du monde, Abdelmadjid Touil, s’est contenté de la 11e place avec un temps de 3:51.82. Touil Imad, 18 ans, natif d’El Oued (Sud algérien), a déjà participé, au mois de mars dernier, au 36e championnat du monde de cross counrty d’Edimbourg (Ecosse), où il a fini 43e avec 24 mn 46 secondes. Les jumeaux algériens avaient obtenu leur qualification à la finale après avoir terminé chacun en tête de sa série lors des qualifications. Imad Touil a réalisé le temps de 3:48.86, alors que son frère Abdelmadjid a signé un temps de 3:53.89. Il a déjà pris part au dernier meeting international d’Alger où il a laissé une forte impression parmi les présents à ce grand rendez-vous inscrit au calendrier officiel de l’IAAF. Exceptionnellement cette année, deux athlètes masculins, frères jumeaux de surcroît, ont dépassé les attentes en devenant respectivement champion du monde et outsider à leur première compétition de la saison, après une année de préparation. Adel, un adepte de la course à pied et grand admirateur des frères Morceli (Abderrahmane et Noureddine), a remporté cette course sur 1 500 m en championnat du monde juniors tout comme Noureddine Morceli, son modèle, est présentement champion du monde de la distance et a terminé la course avec un temps de 3:47.65. Très courtois et modeste, Adel écoute tout ce qui a trait à la discipline en général et à la distance en particulier. Auteur d’une superbe course tactique qui a pourtant regroupé les ténors de la distance tels que le Marocain Belkorchi, les deux Kényans Musyoki Ndunge et James Kiplagat, l’Ethiopien Demma Daba -pour ne citer que ceux-là- il a semé tout ce beau monde, devenant ainsi le nouveau champion du monde sur 1 500m, une spécialité algérienne. Deux étoiles montantes, Imad et Abdelmadjid, ont été célébrées pendant le banquet de Bydgoszcz (Pologne) et viennent de terminer leur première saison au sein de l’équipe nationale courte piste. Ils ont réussi une belle prestation sur 1 500 m à l’automne, avant que l’un deux ne devienne champion du monde. C’est un athlète à surveiller dans les années menant aux jeux Olympiques de 2010. Adel est un jeune athlète prometteur tout comme son aîné d’une demi-heure en longue piste. Les deux enfants d’El Oued ont pris part à leur premier championnat du monde juniors cette année et sont présentement champions et outsiders de la compétition. Le travail dévoué de plusieurs bénévoles a également été reconnu lors du banquet de cette 12e grande épreuve de l’athlétisme. Les autres Algériens engagés dans cette compétition ont connu des fortunes diverses. Houssam Rouabhi a terminé à la 8e place lors de la finale du 10 000 m.
    A l’issue de cette course remportée par le Kenyan Josphat Kipkoech en 27 min 30 sec et 85/100, Rouabhi a réalisé le temps de 29 mn 58 sec 19/100. Kipkoech a devancé son compatriote Titus Kipjumba Mbishei (27:31.65) et l’Ethiopien Ibrahim Jeilan (28:07.98).
    Le second représentant algérien dans cette course, Boucherit Bentemra, a déclaré forfait pour l’épreuve. L’Algérie participe avec 11 athlètes dont deux filles à ces mondiaux juniors d’athlétisme (8-13 juillet) à Bydgoszcz (Pologne).

  • #2
    pour une surprise s'en est une , à mediter , l'algerie regorge de talents innés, avec d'autres responsables que ceux que nous avons à la tet du sport chez nous , l'algerie serait une puissance olympique .. ceci dit, esperons que cet espoir ne se grillera pas , bcp de talenntueux sportifs ont disparu de la scene qque temlps apres des coups d'eclats a cause de l'incompetence de leur encadrement , on les a epuiséavant l'heure , à 20 ans ils etaient fini, pour illustrer celà , morceli encore minime s'est classé 10eme lors des championnats nationaux d'ateltisme d'alors , question: où sont passé les 9 athletes qui ont battu morceli d'alors?
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      Mebrok A3lih

      Enfin un champion algérien
      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


      Commentaire

      Chargement...
      X