Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cours particuliers en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cours particuliers en Algérie

    Bonjour,


    Face à la chute du niveau de l'enseignement en Algérie dans la fin des années 80, un phénoméne nouveau est apparue en Algérie : les cours particuliers.

    Réservé au début aux enfants de riches, qui n'arrivaient pas à suivre en classe. le phénoméne à pris de l'ampleur....du jamais vu.

    Qui es résponsable de cette nouvelle donne ?


    1- Les profs qui pour arrondir leur fin du mois, utilise cette ressource d'argent qui peut dans certains cas représenter de 50 % à 500 % de leur salaires.

    2- Les parents , qui face à la mediocrité de la pluparts des enseigants préférent assurer à leurs progenitures un avenir radieux.

    3- Les éléves, qui pour la plupart ne font pas l'effort de suivre en classe, car ils sont sures que les sujets d'examens seront traités dans le cours particuliers par le même prof.

    4- le systéme educatif algérien qui se cherche et qui essaie d'introduire la notion d'ecole privée et d'enseignement d'elites.

    Que faire alors, des éléves de la classe moyenne ou bien des gens modestes qui n'arrivent pas à suivre leurs études mêmes primaires. N'est ce pas M BENBOUZID..... allez voir du coté de Masacara ou 16 ecoles primaires ont eu un taux de reussites de 0% à l'examen de sixiéme.........


    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    @stan

    C' est effectivement un sujet important ... l' enseigement !

    Ce n' est pas mon core-business, je dois faire attention :-)

    Je m' excuse si je risque de 'detourner' la discussion, mais je suis de l' avis que beaucoup des problemes de l' enseignement en Algerie ne sont que des 'symptomes' .... le vrais mal a mon avis ? l' Arabisation !

    Il faut reconnaitre q' on a echoui, ki rovonir an arriere, degrader l' arabe, faire du ratrappage an francisss au niveau national et introduire le kabil en kabylie !

    smahli pour les longs virages :-)


    Allo
    Dernière modification par allo, 09 août 2005, 13h00.

    Commentaire


    • #3
      allez voir du coté de Masacara ou 16 ecoles primaires ont eu un taux de reussites de 0% à l'examen de sixiéme.........

      Les blagues sur les gens de Mascara seraient donc fondées

      Stanislas connaîs-tu le prix moyen d'une heure de cour particulier ?
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Bonjour a tous,

        Je ne crois pas que ce phénomene soit en rapport a vec la baisse du iveau de l'enseignement au sens propre puisque ce sont les mêmes profs qui enseignent en classe a se retrouver en cours particulier, moi je dirais même que c'est en partie une cause aggravante de cette chute de niveau.
        Ce que je n'aime pas dans tout cela c'est le genre de chantage inavoué qui s'installa. Flérant un filon qui rapporte beaucoup mieux que leurs salaire, les profs "obligent" carrément leurs élèves a s'isnscrire dans leurs cours particuliers et je suis moi même témoin de plus d'un cas de ce genre, dont un dans ma propre famille. cette obligation n'est pas explicite bien entendu, mais dans le cas ou un elève ne se plie pas a la "regle" il est tout simplement mis en quarantaine en classe, dans la mesure ou le prof fait exprés de ne pas donner son max durant les cours, voire parfois a ne pas terminer les programmes voyez donc par vous mêmes ou se situe le chantage.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire

        Chargement...
        X