Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afrique déçue par les promesses du G8

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Afrique déçue par les promesses du G8

    Au sommet des pauvres, à Katibougou, au Mali, les participants ont invité les pays du G8 à tenir leurs promesses concernant l'aide au développement.


    Le sommet des pays riches a consacré la première journée de son sommet à l'Afrique. Constat impitoyable : l'aide au développement promise, depuis 2005, ne se concrétise pas.

    L'Afrique s'impatiente. Le continent, qui vient d'enregistrer une hausse moyenne des prix des denrées alimentaires de 83 %, se lasse des promesses et des effets de portefeuilles.

    Hier, au Japon, lors de la première journée du G8, le président de la Commission de l'Union africaine et les dirigeants sud-africains, algériens, éthiopiens, ghanéens, nigérians, sénégalais et tanzaniens n'ont pas manqué de rappeler aux grandes puissances les engagements pris depuis 2005. Cette année-là, à Gleneagles (Écosse), le G8 avait annoncé son intention de faire passer le montant de son aide au développement de 25 à 50 milliards de dollars d'ici à 2010. En 2007, à Heiligendamm (Allemagne), les « huit grands » de la planète avaient promis de mettre 60 milliards de dollars dans une enveloppe pour lutter contre les pandémies, comme le sida, la malaria, la tuberculose...

    Hier encore, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a annoncé qu'il allait proposer la création d'un fonds doté d'un milliard d'euros pour soutenir le secteur agricole dans les pays en développement. « Nous pouvons faire mieux et nous devons faire mieux. » a-t-il déclaré avant de préciser qu'il souhaitait inciter « fermement les États membres à arrêter un calendrier indicatif sur les moyens de respecter leurs engagements ».

    Tenir ses promesses ! À l'heure où les indicateurs économiques passent du vert à l'orange, les États contributeurs ont de plus en plus de mal à respecter leurs engagements. Les objectifs de développement « deviennent plus difficiles à tenir, alors que les prix des matières continuent à croître », a expliqué la chancelière allemande, Angela Merkel. Résultat : depuis Gleneagles, 30 milliards manquent encore. L'Onu et l'UA admettent qu'un quart à peine de la somme initialement promise a été versé. Selon Caritas International, en 2007 le montant global de l'aide au développement a même chuté de 8,4 % par rapport à 2007, après une baisse de 5,1 % entre 2006 et 2007.

    Du côté des pauvres

    Au « sommet des pauvres » de Katibougou, au Mali, les altermondialistes ont exhorté les pays riches du G8 à tenir leurs promesses, critiquant leurs « effets d'annonce » pour « se donner bonne conscience », alors que trente millions d'Africains de plus pourraient passer sous le seuil de pauvreté en raison de la flambée des prix alimentaires.

    « Messieurs du G8, respectez vos engagements », a lancé Bernard Ouédraogo, altermondialiste du Burkina Faso, reflétant le sentiment général des centaines de participants réunis jusqu'à mercredi dans cette localité proche de Bamako. « Je ne veux pas rentrer dans les chiffres, mais souvenez-vous, l'aide au développement annoncée, elle est où ? C'était donc du pipeau ! Du pipeau ! », a-t-il martelé!

    Sources : ouest-france.fr / AFP
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Aide Africaine ....

    Bonsoir tout le monde.

    Je viens de lire un article concernant le rapport révélant que les dépenses militaires mondiales ont atteint 1200 milliards de $ fin 2007...

    José Manuel Barroso, a annoncé qu'il allait proposer la création d'un fonds doté d'un milliard d'euros pour soutenir le secteur agricole dans les pays en développement

    Soit une graine de blé pour 10 millions d'habitants..qui risque d'etre emportée par les vents ...

    La question que je me pose est la suivante:
    Est-ce que je r^ve ou bien ai-je ma propre conception concernant l'humanité?
    Merci de me répondre.


    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Salut weld bladi wach rak?

      Bin je v te répondre, oui tu rêves mon vieux, tu rêve d'un monde où le riche aide le pauvre pour ses beau yeux, parce qu'il est riche et bon

      Commentaire


      • #4
        Wèch raki ben't bladi
        Moi je vais bien HamdouAllah,Rabi I3aychèk.


        Bin je v te répondre, oui tu rêves mon vieux, tu rêve d'un monde où le riche aide le pauvre pour ses beau yeux, parce qu'il est riche et bon

        Welcome to the jungle, the worst of all



        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Welcome to the jungle, the worst of all
          loll, faut changer mnt ta localisation, the blue planet n'existe pas.

          Commentaire


          • #6
            penthée RE!

            loll, faut changer mnt ta localisation, the blue planet n'existe pas.


            Ah OUAIH... à vos armes citoyens? mettons le feu

            Non sérieux,permets-moi ben't bladi la3ziza de te citer le cas du PAC (Politique Agricole Commune) qui se trouve etre la plus ancienne et était jusqu'à peu budgétairement la plus importante des politiques communes de l’UE (environ 35 % du budget européen, 45 % si on englobe le Développement rural) et sa section garantie le Fonds Européen Agricole de Garantie (FEAGA) qui est organisé en deux sections:

            1_Orientations (qui aide aux réformes agricoles structurelles) le budget alloué pour l'année 2004 : 4,3 milliards Euros.
            2_Garantie (sert à financer les dépenses liées à l'organisation commune des marchés) le budget alloué pour la m^me année 2004 : 39,4 milliards Euros.

            C'est pour cette raison que j'ai cru "r^ver"() et Mr Baroso qui se ramène "Zorro" est arrivé avec son milliard Euro pour tous les pays du tiers-monde touchés...

            Ben't Bladi je te propose de lire un article sur la "révolution verte" que nous suggère un autre sauveur,je cite "d'Artagnan":


            Le commissaire européen au développement soutient la « révolution verte » en Afrique


            À la suite des augmentations mondiales du prix des produits alimentaires, le commissaire européen au développement, M. Louis Michel, a lancé un nouvel appel en faveur d’une « révolution verte » en Afrique .

            « L’ère où les prix étaient faibles sur le marché mondial est désormais révolue », a affirmé M. Michel lors de la séance plénière du Parlement européen à Strasbourg le 22 avril. Il ajoute que « si rien de plus n’est fait, on assistera à un tsunami sur le plan humanitaire et économique ».

            Les prix mondiaux des aliments sont montés en flèche depuis 2006 selon les chiffres du Service d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO). Ils ont augmenté en moyenne de 40% en 2007 et d’encore 20% au cours des premiers mois de 2008. Depuis 2000, le prix du blé en dollar a triplé, et les prix du riz et du maïs ont doublé.

            M. Michel attribue les augmentations à une cumulation de plusieurs facteurs, tels que la demande accrue en provenance d’Asie, en particulier d’Inde et de Chine, pays qui se nourrissent « plus et mieux », l'augmentation des prix du pétrole, qui entraîne celle des prix des engrais et du transport, et la diminution de l’offre suite à la réduction des récoltes des céréales, qui s’explique par le réchauffement climatique.

            M. Michel déclare que les personnes les plus touchées sont les consommateurs des pays importateurs net même si la crise actuelle bénéficie à une poignée de producteurs net de produits alimentaires.

            La colère face à la flambée des prix des denrées alimentaires a conduit à des émeutes dans de nombreux pays, notamment en Afrique (au Cameroun, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, en Guinée, en Mauritanie, en Éthiopie) et dans les Caraïbes, à Haïti, où des affrontements ont fait plusieurs morts.

            M. Michel a ajouté que l’Union européenne fournirait à court terme un supplément d’aide en produits alimentaires pour éviter des décès et le mécontentement du public. Il a rappelé qu’en mars 2008, la Commission européenne avait déjà annoncé un supplément de 160 millions d'euros pour une aide alimentaire.

            Des contributions plus importantes sur le plan de l’agriculture ainsi que des engrais et des semences sont également nécessaires à court terme, de même que, à moyen terme, des politiques d’augmentation de la production de nourriture, et pas uniquement dans des pays qui sont de gros exportateurs sur le plan agricole.

            « Avec notre soutien, le continent africain a un rôle à jouer. Il doit mettre en œuvre une véritable révolution verte pour réduire sa dépendance sur le marché international », a dit M. Michel aux membres du Parlement européen.

            Il a ajouté : « L’agriculture africaine est aujourd’hui la moins productive du monde mais son potentiel de développement est colossal. » Le commissaire précise que les petits agriculteurs doivent avoir la priorité grâce à des crédits permettant d’augmenter la productivité et aux mesures prises pour donner un élan au commerce agricole régional.

            M. Michel a poursuivi en disant qu’en comparaison au 9e Fonds européen de développement (FED) (2003-2008), l’Union européenne a doublé le montant global pour l’agriculture au titre du 10e FED sur une période de six ans, 2008-2013, pour les pays Afrique, Caraïbes et Pacifique, montant qui se chiffre à 1,2 milliard d'euros.

            Il a ajouté que les pays de l’Union européenne contribuaient déjà à augmenter la production mondiale de nourriture en autorisant la production sur des terres précédemment gelées (jachère), en diminuant les taxes sur les céréales et en augmentant les quotas de lait.


            Par Debra Percival
            Sources : acp-eucourier.info
            Au plaisir de te relire
            Dernière modification par arayzon, 12 juillet 2008, 18h11.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              Arayzon re!!

              loll, encore du feu...

              Selon les estimations d’Oxfam, il faudrait pas moins de 14,5 milliards de dollars pour porter assister les personnes menacées par la hausse des prix des produits alimentaires. Selon l’organisation humanitaire, cette somme est dérisoire comparée aux mille milliards de dollars investis dans les systèmes financiers par la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne au cours des mois passés.
              Donc je trouve que l'idée de distribuer des engrais et des semences gratuitement est pas mal, ainsi que placer un mécanisme pour aider les plus démunis.

              Mais surtout et surtout contibuer positivement à des réformes politiques

              et aussi d'éviter la production du biocarburant du moins pour l'instant.

              Au plaisir de te relire aussi.

              Commentaire


              • #8
                à trop espérer des aides qui ne viendront jamais ou pas comme ils s'maginent, les africains vont droit au mur. Il est temps pour eux de se prendre en charge et faire les réformes nécessaires à commencer par les dictateurs en place depuis des decennies et qui détournent les ressources ainsi que les aides à leurs profits personnels et au cercle familiale.
                A voir les palaces dont possdent nombre de dictateurs africains on est en droits de se poser des questions sur ces suceurs de sang. Dernièrement dans l'affaire du zimbabwé les dictateurs africains ont fait un front uni pour défendre R. Mugabé, il est est vrai qu'ils partagent beaucoup de points commun avec ce monsieur.

                Commentaire


                • #9
                  Hbibna zmigri wèch rak!

                  à trop espérer des aides qui ne viendront jamais ou pas comme ils s'maginent, les africains vont droit au mur. Il est temps pour eux de se prendre en charge et faire les réformes nécessaires à commencer par les dictateurs en place depuis des decennies et qui détournent les ressources ainsi que les aides à leurs profits personnels et au cercle familiale.
                  A voir les palaces dont possdent nombre de dictateurs africains on est en droits de se poser des questions sur ces suceurs de sang. Dernièrement dans l'affaire du zimbabwé les dictateurs africains ont fait un front uni pour défendre R. Mugabé, il est est vrai qu'ils partagent beaucoup de points commun avec ce monsieur.


                  Les Occidentaux ont compris que cela coute énormement cher d'entretenir une guerre "conventionnelle" qui à long terme,finirait par etre désastreuse, alors qu'il serait plus judicieux de mettre en place leur "homme" de confiance,un Dictateur donc, à l'endroit ou ils ont des Inter^ts et de l'entretenir lui et ses bras droits avec l'argent du peuple.
                  Libre à lui de s'y pendre comme bon lui semble tout en le laissant emplir les comptes Suisses à sa guise...Mais d'un autre coté on lui fait de la pression par "Associations" et certains "Médias" interposées en agitant l'étendard des "Droits de l'Homme",lorsque ce dernier commet quelques "dérives" qui ne sont pas pour plaire à ses Maitres...


                  A+.
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X