Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sud partagé sur l'Union pour la Méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sud partagé sur l'Union pour la Méditerranée

    Les populations du Maghreb et du Machrek observent avec une certaine distance, et même de l'indifférence, le nouveau processus euro-méditerranéen. Marocains, Algériens et Tunisiens soulignent qu'ils ont davantage besoin d'un emploi ou d'un visa que d'une dépollution de la Méditerranée ou d'une autoroute de la mer. Quant aux autres pays, situés plus à l'est, ils ont du mal à concevoir ce projet comme une ouverture sur l'Europe. Les intellectuels et hommes d'affaires, en revanche, estiment qu'il ne faut pas rater cette opportunité, même s'ils lui trouvent, pour l'instant, un contenu incertain.

    Au niveau des dirigeants, le président tunisien, Zin El-Abidine Ben Ali, est sans doute celui qui adhère avec le plus d'enthousiasme au projet. Le "bon élève" du Maghreb a soutenu cette initiative dès la première heure, avant même de briguer le siège du secrétariat. Le Maroc, lui aussi, adhère pleinement à l'UPM. C'est d'ailleurs au royaume chérifien, lors de sa visite d'Etat en octobre 2007, que le président Nicolas Sarkozy a réservé la présentation officielle de son projet.

    La position du Maroc - qui lui aussi souhaite abriter le siège du secrétariat de l'UPM - est extrêmement pragmatique. "La question n'est pas de savoir si ce processus va réussir ou échouer mais de quantifier la valeur ajoutée que ça va nous apporter, déclare-t-on à Rabat. L'UPM n'aura de sens que si nous nous l'approprions. A l'inverse des Algériens qui attendent de voir, nous disons : le remplissage des feuilles blanches doit se faire avec nous." Sans le dire ouvertement, Rabat lie également son soutien au nouveau processus euro-méditerranéen à l'obtention d'un partenariat renforcé avec l'Union européenne.

    Pour Israël, qui guigne également ce statut, toute opportunité visant à sortir à peu de frais de l'isolement régional est à saisir. D'autant que l'engagement pro-israélien de M. Sarkozy constitue pour les responsables israéliens une solide garantie.

    C'est pour des raisons identiques que le président syrien vient lui aussi à Paris. Compte tenu de l'isolement dans lequel Bachar Al-Assad se morfondait ces dernières années, cette invitation vaut presque réhabilitation, même s'il n'a toujours pas renoué avec les Etats-Unis. Le chef de l'Etat syrien risque d'ailleurs d'être à ce titre la vedette du sommet de Paris. L'Egypte peut, au niveau gouvernemental, se satisfaire d'avoir obtenu la vice-présidence, partagée avec la France.

    Les populations arabes du Machrek, en revanche, sont sans doute plus attirées par l'essor du Golfe, où elles fournissent traditionnellement les cohortes de cadres intermédiaires, que par un projet aux contours encore assez flous.

    Si la Libye est ouvertement hostile au projet de Nicolas Sarkozy - elle n'envoie même pas un observateur au sommet de Paris -, l'Algérie tient plusieurs langages. Le président Bouteflika a d'ailleurs attendu la dernière minute pour confirmer sa venue. Alger déplore que l'UPM n'aborde pas la question sensible de la circulation des personnes, mais surtout, a du mal à pardonner à la France son soutien sans faille au Maroc sur la question du Sahara occidental.

    Reste qu'au mini-sommet du "front du refus", réuni par le colonel Kadhafi le 10 juin à Tripoli, M. Bouteflika n'a pas suivi son homologue libyen dans sa violente dénonciation de l'UPM qualifiée par lui d'"affront". Bien au contraire, le président algérien a plaidé en faveur de ce projet, alors que publiquement, il ne ménageait pas ses critiques.

    En Turquie, l'UPM ne convainc personne. Le projet de Nicolas Sarkozy a pris un mauvais départ en raison des deux objectifs principaux et inavoués, estime Ankara : arrêter les flux migratoires des pays du Sud vers l'UE et écarter la Turquie des négociations d'adhésion à l'Union Européenne, tout en lui offrant une contrepartie. De plus, selon certains intellectuels turcs, qui le qualifient de "machin", la Turquie n'a pas vraiment d'identité ou de politique méditerranéennes. Certes, elle a développé des accords de libre-échange avec certains pays (Maroc, Tunisie), agit au Moyen-Orient, cherche à s'implanter en Afrique, mais elle garde des relations compliquées avec certains pays méditerranéens (Grèce et Chypre en tête).

    En fin de compte, le seul aspect positif de ce projet, pour Ankara, est la volonté affichée par Paris de créer une zone de solidarité dans la région.


    LeMonde
    Florence Beaugé, Gilles Paris et Guillaume Perrier (à Istanbul)

  • #2
    La seule position non claire, contradictoire et de caractère amateur est celle de l'Algerie. Boutef ira a Paris, aprés tant de bruit pour rien. Il n'obtiendra rien de rien. Un gammin de douze ans ferait mieux.

    Commentaire


    • #3
      Ta critique ma soeur ne va pas plus loin que celle que ferait une gamine de 12 ans.
      L'Algérie est sceptique, et est en droit de l'être. C'est un pays riche, qui voit mal ce que l'UPM peut lui apporter sur un plan financier immédiat.
      Ils y vont à tatillon, mais ils y vont tout de même et c'est ce qui compte.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        La seule position non claire, contradictoire et de caractère amateur est celle de l'Algerie. Boutef ira a Paris, aprés tant de bruit pour rien. Il n'obtiendra rien de rien. Un gammin de douze ans ferait mieux.
        desert_rose
        il faut être objectif et les chose en claire , pas rentrer tète baissée dans une union non claire et sans conditions ...

        Sans la libre circulation des personnes du Sud , c est le mépris de toutes les populations du Sud .

        A mon avis si elle s avere , la non circulation des personne du Sud , cette UPM est une supercherie occidentale du siècle , elle ne durera pas et faire long feu ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          La seule position non claire, contradictoire et de caractère amateur est celle de l'Algerie. Boutef ira a Paris, aprés tant de bruit pour rien. Il n'obtiendra rien de rien. Un gammin de douze ans ferait mieux.
          wi wi...
          Il faut excuser Boutef de s'être couché tardivement.
          Il aurait dû prendre exemple sur M6 et se coucher dès que Sarko l'ait ordonné.

          Vive la couchette, quoi !

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas une question de "coucher" ou "se soumettre". Il y a proposition, idée, projet. Si on adhère on le dit, et on définit son mode d'adhésion. L'exemple du Maroc, ou plus dans l'article, celui de la Tunisie. Les deux pays adhèrent, dès le début mais veulent remplir la page blanche.

            L'autre exemple, cohérent aussi, est celui de la Libye. Kadhafi dit non, à sa manière, il se reste fidèle, et assume.

            Seule l'algérie de Boutef mène une danse de vieille. On n'a jamis vraiment su ce qu'elle voulait. Maintenant elle entre elle aussi au club, la tête baissée. Boutef sera de la partie, a coté d'Israel alors qu'aucune condition qu'on disait il exigeait n'éait satisfaite. Face a mama Fransa l'algerie de Boutef a joué le jeu de l'enfant qui voulait un peu plus d'atention, après que Fransa l'ait traité comme un marginal. Boutef n'obtient rien, et va à la fin.

            Pourquoi tout ce bruit pour rien? Réponse simple: ce sont des amateurs qui regenent à almouradya.

            Commentaire


            • #7
              Bref. Pourquoi l'algerie etait sceptique? Personne ne sait. Pourquoi elle accèpte de particper? Personne ne sait. De tous les autres pays on connait clairement les positions.

              Commentaire


              • #8
                Face a mama Fransa l'algerie de Boutef a joué le jeu de l'enfant qui voulait un peu plus d'atention, après que Fransa l'ait traité comme un marginal. Boutef n'obtient rien, et va à la fin.
                Bin wi, c'est de l'aplaventrisme comme tu le dis...
                Dommage, il aurait dû se mettre à plat ventre tout de suite comme M6...

                Commentaire


                • #9
                  Bref. Pourquoi l'algerie etait sceptique?
                  pour les même raisons que M. Dehbi (un vieil ami de boutef) a cité dans son blog:

                  pour remettre sur la table un projet qui cache mal ses objectifs inavouables, multiples et connexes:
                  - 1) Saboter toute velléité de poursuivre la construction du Grand Maghreb;
                  - 2) Imposer aux pays Arabo Musulmans du pourtour méditerranéen, une reconnaissance de facto de l'Etat sioniste en leur faisant entériner du même coup, l'occupation des territoires palestiniens;
                  - 3) Décrocher les pays du Maghreb Arabe de ceux du Machrek pour casser leurs liens civilisationnels, historiques et spirituels, linguistiques et socio culturels traditionnels, en faisant ainsi place nette aux projets impérialo sionistes du "Nouveau Moyen-Orient" dont rêvent les sionistes chrétiens des Etats-Unis, plus opportunément appelés les néocons;
                  - 4) Vider l'Organisation des Etats Africains de toute signification en l'amputant des pays du Nord du Continent qui se détourneront fatalement du sort de l'Afrique subsaharienne;
                  - 5) Consolider l'orientation des échanges dans le sens Nord-Sud, en pérennisant l'inégalité des termes de l'échange – sur laquelle s'est bâtie une partie de la puissance de l'Europe – et en réduisant ainsi, à leur plus simple expression, les échanges Sud-Sud, vitaux pour toute politique de développement socio économique et culturel des pays du Sud;
                  - 6) Enfin, - last but not least -, entreprendre un lent et patient travail d'Evangélisation dans notre région, en s'appuyant tantôt sur l'ignorance et la misère des uns, tantôt sur les ambitions et la félonie des autres
                  Pourquoi elle accèpte de particper?
                  Parce que Bouteflika n'a pas le pouvoir, il n'est pas le maitre de ses actes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi,

                    Il y a d'autre catégorie de pensée que celle de "soummis", "applaventrisme" etc. Personne n'a été obligé d'adhérer. Il est temps de changer ces pradigmes tribaux.

                    Penthélisée,

                    1.- Je ne veux pas savoir ce qu'a dit X, aussi lié fut-il à boutef. Qu'avait dit Boutef lui-même? Le gouvernement algerien? Il n'y a aucune réponse claire. Lorsque les officiels francais par exemple parlaient à l'algerie pourquoi les responsables algeriens n'ont pas informé leur opinion publique de leurs exigences et attentes? C'est le seul pays qui entourait ces questions de flou.

                    2.- Qu'a obtenu l'algerie de tous ces point que mr l'ami de Boutef nous liste? Rien.

                    3.- Personne ne vous empêche de réaliser vos projets quand vous êtes forts. Les membres nordiques de l'UPM souhaitent une union maghrebine, ce sont les pays du Maghreb qui ne veulent pas. Et l'algerie, avec sa politique raide, amatrice et difficile à saisir, est la première à torpiller toute idée de Maghreb uni.

                    Maintenant Boutef va s'assoir demain a cote d'Olmert. Si seulement on n'avait pas ouvert sa gueulle autant!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi,

                      Il y a d'autre catégorie de pensée que celle de "soummis", "applaventrisme" etc. Personne n'a été obligé d'adhérer. Il est temps de changer ces pradigmes tribaux.
                      Bin, si tu prends mon ironie pour du sérieux...


                      Qu'est-ce que tu en sais des positions de l'Algérie ou de celle de Boutef, toi ?
                      Qu'est-ce tu en sais de ce qu'on lui a garanti ou pas ?
                      QU'est-ce que tu sais mêmes des positions de ton roi ?
                      Qu'est-ce que tu en sais du contenu de l'UPM ?
                      Rien de rien. tu ne viens ici pour nous persiffler tes sempiternelles stupidités sur l'Algérie et sur Boutef ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi, non je ne suis pas tes ironnies. J'aime pas car j'ecris direct.
                        Puis évite les attaques personelles ("stupidités").

                        Voici ce que dit une officielle marocaine à propos de l'UPM et cela résume bien la position marocaine (Mme Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre marocain des Affaires étrangères):

                        Notre position est claire: nous soutenons un projet en cours de formulation mais à la philosophie duquel nous avons d'emblée adhéré. Nous demandons aussi être les coauteurs de ce projet puisque nous voulons exercer notre entière responsabilité dans l'action et le mandat de l'UPM".

                        Court, clair, d'esprit constructif, responsable et pragmatique.

                        L'algerie a pedu et fait perdre un temps fou aux autres, pour enfin rien, RIEN.

                        Commentaire


                        • #13
                          rien à cirer de ce que dit la bonne dame Marocaine.

                          Pourquoi venir persiffler tes stupidités sur l'Algérie, c'est la question que je te pose ?

                          Commentaire


                          • #14
                            La bonne dame marocaine représente l'Etat marocain, et tu as demandé des nouvelles de M6.

                            Ton attaque personnelle montre le manque de visibilité, chet toi comme chez les responsables de ton pays.

                            D'abords le nif et les cris inutiles, puis on suit le troupeau, la tête basse. C'est ce qu'on appele la khorotologie.

                            Commentaire


                            • #15
                              D'abords le nif et les cris inutiles, puis on suit le troupeau
                              Tu as raison: on suit le troupeau de chèvres, avec la chèvre royale dans les rangs...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X