Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RSF: Choquer pour convaincre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RSF: Choquer pour convaincre

    Il est inutile de présenter RSF . Chacun connait le combat de cette organisation qui est la défense de la liberté d'information et d'expression de tout citoyen du monde. Il est inutile de rappeler qu'en 2004, 53 journalistes sont morts en effectuant leur travail pour nous.

    Aujourd'hui, à l'occasion d'une nouvelle campagne publicitaire, RSF soulève, par le biais de ce site Violence et grandes causes, un problème d'éthique morale et requiert l'opinion des internautes leur demandant de s'exprimer sur ce problème.

    Pour défendre une grande cause peux t'on tout montrer? Dois t'on montrer la violence, par clips, spots, dans les médias audiovisuels, telle qu'elle est en réalité, dans toute sa cruauté, sa violence parfois? Est ce que cela sert la cause qui est défendu?

    Quelle est votre opinion ?

  • #2
    @morjane,

    Difficile, tres difficile a prendre une position.

    C' est vrai que le clip est cruel, brutal, ... mais reel ( et pas virtuel comme FA).
    De l' autre cote, ce sont les 'clips' , les images qui secouent les emotions, poussent les gens comme toi e moi ... (masses) a reflechir, peut etre prendre une position, ... descendre repondre a une questionaire de RSF, ... ou meme a faire un petit versement !!

    On peut generaliser la question a d' autres, tel que Benetton (partie '90) , Djazzera, ...

    http://www.museedelapub.org/virt/mp/..._benetton.html

    non ?


    allo

    Commentaire


    • #3
      Oui tout à fait, le problème se pose pour toute diffusion d'image violente et choquante .

      Le problème de la diffusion sur un écran de télé ou une salle de cinéma c'est qu'elle est offerte à tous quelque soit l'age de celui qui la regarde. Bien sur on peut avertir du contenu avant la diffusion mais quand meme, c'est un risque.

      N'y a t'il pas un risque d'accoutumance visuel et de banalisation des scènes de souffrances ou de violences et la réalité ne sera t'elle plus différencié de la fiction.

      D'un autre coté si on ne fais rien, si on ne dis rien ce sera l'inertie totale. Le problème reste entier.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Morjane,

        Depuis quelque temps j'ai remarqué, surtout tard la nuit, que beaucoup d'invités sur FA, consultaient les archives du topic "Décapitation...." je me suis demandé pourquoi, et en le parcourant en entier j'ai compris pourquoi....et ce topic, que j'espere qu'il sera débatu d'une facon civilisé, se veut une conclusion du débat: peut on tout montrer en images?

        D'apres moi:

        Oui, il faut les montrer pour dénoncer un génocide. Si on ne les montre pas comment peut on croire qu'il y a eu assassinat, ou massacre?

        Là ou c'est un peu délicat, c'est quand il s'agit des images de crime commises par des terroristes, je pense qu'il faut pratiquer une certaine censure; ne montrer par exemple qu'une ou deux images, pour ne pas faire de la propagande des terroristes.

        Du coté, sensibilité, là il faut que chacun soit préparé et responsable de lui meme; si je ne peux supporter de voir des scenes de cruauté, je n'ai qu'a ne pas les voir....Les média en general avisent les gens du degré de violence avant de les publer.

        Salutations........

        Commentaire


        • #5
          Sujet interessant

          Choquant surtout pour les sensibles!!!!
          Mais d´un coté jusqu à quand on cache les vérités?

          Jusqu´à quand on entraîne les peuples à la sensibilité aussi? Jusqu´à quand on les laisse vivre une apparence de bcp de réalités, et fleurs jetés sur des têtes qui ne méritent que les craches sur les figures?

          Jusqu´à quand le reporteur change son noble métier en exerçant le métier de brosseur ?
          Dernière modification par ALGERIANA, 09 août 2005, 14h04.

          Commentaire


          • #6
            je pense que c'est en moutrant les vrai images (choquantes ou cruelle) qu'on prend réellement consciences du probleme posé
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire

            Chargement...
            X