Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Espagne s'engage à combattre la pauvreté après la mort de clandestins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Espagne s'engage à combattre la pauvreté après la mort de clandestins

    L'Espagne s'engage à mener un combat général contre la pauvreté, a annoncé vendredi son Premier ministre Jose Luis Rodriguez Zapatero après une troisième tragédie, en l'espace d'une semaine, au cours de laquelle des immigrés clandestins africains ont trouvé la mort en tentant de rallier dans des embarcations de fortune les côtes espagnoles.

    "L'Espagne et le gouvernement espagnol mèneront une mobilisation importante et générale pour soutenir les organisations non-gouvernementales et la société civile (...) afin que le défi à la pauvreté, la faim, le désespoir, l'absence d'éducation, le manque de nourriture de base et les soins sanitaires deviennent l'objectif principal de toutes les nations développées," a déclaré le chef du gouvernement espagnol.

    M. Zapatero a fait cette déclaration à Grenade (sud) quelques heures après que les autorités espagnoles eurent appris la mort d'au moins quatre immigrés clandestins vendredi à bord d'une embarcation pendant leur traversée vers l'archipel espagnol des Canaries.

    Deux autres clandestins, hospitalisés très affaiblis vendredi, sont morts à l'hôpital, a annoncé samedi la préfecture des Canaries.

    Cette découverte est survenue quelques heures après le décès d'au moins 15 clandestins africains, dont neuf jeunes enfants, lors de la traversée de leur embarcation du Maroc vers Almeria (sud de l'Espagne).

    Une tragédie similaire s'était produite en début de semaine au large de la Costa del Sol (sud), avec la disparition de 14 clandestins d'origine nigériane après le chavirement de leur embarcation.

    Le chef du gouvernement espagnol, alors qu'il se trouvait en visite officielle a Athènes, avait déjà exhorté jeudi les pays riches à tenir leurs engagements contre la pauvreté en Afrique.

    "Nous sommes dans une situation alarmante. Ou nous aidons l'Afrique à lutter contre l'extrême pauvreté, ou notre Etat de solidarité, notre Etat social sera en danger", avait-il averti.

    source : AFP
Chargement...
X