Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matoub Lounes - Monsieur le président

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matoub Lounes - Monsieur le président



    Cette chanson est également sous-titrée.

    Ecoutez et lisez la traductions... Vous comprendrez pour ce chanteur restera à jamais dans le coeur des algériens...

    Allah irahmou...

  • #2
    Matoub cite Bakounine, un anarchiste, qui sacrifie tout au non de la Liberté. L'Etat pour lui ne doit pas exister, il ne fait qu'entraver la liberté collective. Pour assurer sa liberté il faut d'abord garantir celle d'autrui.

    Avec l'avénement et la généralisation du système étatique, l'Etat devient LA NORME, et cette philosophie devient de plus en plus utopique.

    Derrière le fait que Matoub parle de Bakounine on pourrait lire éventuellement un appel pour changer les fondements de l'Etat.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      Je ne serais pas aussi négatif que toi à la lecture de l'ensemble du texte.

      Je lis un discours très engagé... Maladroitement passionné...

      Il résume là, la frustration de tous les jeunes algériens... Et dieu seul sait que les algériens aiment leur pays

      Commentaire


      • #4
        Je ne serais pas aussi négatif que toi à la lecture de l'ensemble du texte.
        Je ne suis pas négatif, et encore moins critique...Je fais juste un constat: Le système étatique dit "démocratique" s'est érigé comme la norme, à tel point qu'aujourd'hui on ne peut plus imaginer un autre système, chose qui était encore possible au XIV siècle. Même les "anars" d'aujourd'hui revendiquent un l'anarchisme qui ne va pas jusqu'à la négation de l'Etat.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire

        Chargement...
        X