Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le stress

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le stress

    La technologie se développe à un rythme si hallucinant que l’être humain doit constamment s’y adapter. Cette course effrénée que mène l’homme pour révolutionner le cours de la vie ne peut s’apparenter qu’à une situation ubuesque, dès lors que la simplification de la simplicité ne peut qu’engendrer un enchevêtrement de situations difficiles à extirper. De ce mode de vie découle ce qui est appelé communément le stress parfois même sans connaître sa signification réelle. Qu’est-ce que le stress ?

    Le stress ou «syndrome général d’adaptation»


    Il faut savoir que le mot stress, qui appartient à la langue anglaise, signifie tension ou contrainte. Les spécialistes le définissent comme étant l’état de tension chronique à la fois physique et psychique qui découle d’une façon inadéquate de gérer la pression. C’est le professeur Hans Selye qui s’est intéressé au stress en 1936 et qui l’a décrit comme étant le «syndrome général d’adaptation». Le Pr Selye affirme que cette manifestation psychologique passe par trois étapes. La première étant l’alarme (réaction de stress), la seconde étant la résistance (réponse adaptée ou non à la situation stressante) et l’épuisement (phase de récupération lorsque la situation stressante a pris fin). On distingue différents types de stress.Le stress aigu est la forme de stress la plus évidente car elle apparaît immédiatement au moment où un évènement brutal se produit (explosion, bruit violent…) et le stress ordinaire qui est lié aux évènements et au mode de vie.

    Le stress est souvent dû aux situations auxquelles sont confrontés les gens telles qu’un évènement familial ou sentimental (passage d’un examen, naissance, divorce, mariage, décès, dispute…) ou un évènement professionnel (licenciement, nouveau travail, changement d’équipes). Même les changements climatiques peuvent engendrer le stress. Dès lors que l’individu est confronté quotidiennement à de nouvelles situations, son stress devient plus fréquent, plus difficile à gérer et, par conséquent, plus nocif.
    Ainsi le stress est à l’origine de l’anxiété, des maux de tête, de la dépression, des crises cardiaques et des maladies dormantes (cancer, ulcères) entre outres.

    Effectivement, un corps soumis à un stress assez fort produit des hormones corticoïdes qui rendent notre système immunitaire très fragile. Dans ce même contexte, des chercheurs ont démontré que le stress délivrant une hormone dans le cerveau nommée la protéine kinase c qui agit négativement sur la mémoire.

    Méfiez-vous du stress au travail !


    Les individus sont le plus souvent confrontés au stress dans le milieu professionnel où ils font face à diverses situations tout au long de la journée. Pour cela, c’est au stress professionnel que s’intéressent le plus les chercheurs d’autant plus qu’un groupe de scientifiques a démontré la relation entre divers maladies et des conditions ou situations stressantes.

    De plus, le stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

    Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique il affecte également la santé physique le bien être et la productivité. Pour les personnes averties, il ne reste plus qu’à suivre les conseils des spécialistes qui recommandent une réelle hygiène de vie se rapportant à l’activité sportive, à la relaxation et à l’organisation du travail afin de ne pas être dépassé.

    Autrement dit, un peu de stress ça va, beaucoup de stress bonjour les dégâts…

    Par La Nouvelle République

  • #2
    merci

    merci pour votre article, moi aussi j'ai fais déjà un article pareil et tous le monde aborde ce sujet tenant compte de son importance et de son danger.
    dernièrement avec le probleme de changement climatique et d'autres causes presque tout le monde est devenue stressé.
    moi j'ai vécue déjà ce stress qui etait nocif sur ma santé et qui a provoquer l'ulcère mais elhamdoullah , le probleme est réglé et je suis en bonne santé mais il faut faire attention parceque le stress est dangereux plus qu'on peut l'imaginer.
    Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées

    Commentaire


    • #3
      un peu de stress ça va, beaucoup de stress bonjour les dégâts…
      ça oui alors, quand on voit les dégâts :

      un corps soumis à un stress assez fort produit des hormones corticoïdes qui rendent notre système immunitaire très fragile.
      l’anxiété, des maux de tête, de la dépression, des crises cardiaques et des maladies dormantes (cancer, ulcères) entre outres.
      ....
      ...

      ...j m dis, l stress n'est pas du tout bon pour moi....ça craint même...:22:


      Merci pour l'article, très intéressant....

      Commentaire


      • #4
        salam

        moi j'ai vécue déjà ce stress qui etait nocif sur ma santé et qui a provoquer l'ulcère


        Méfiez-vous du stress au travail !

        Allah ghaleb j’ai pas pu me méfier , et j’ai eu une colopathie a cause du travail!!!

        merci pour l'article !!

        Commentaire


        • #5
          buvez mouzaia citron ou menthe et vous allez voir le resultat
          ne buvez pas l'eau des soudoudes laissez le pour le quotidien

          Commentaire

          Chargement...
          X