Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte et Algerie / UPM : Beaucoup de differences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte et Algerie / UPM : Beaucoup de differences

    Pour l'Egypte africaine et mediterrannéenne , independante depuis les années 20 apres avoir longtemps été sous influence Ottomane puis quelques decennies sous emprise britannique ,....l'UPM dont on connait pas trop le contenu et les perspectives ,... constitue une chance economique car l'Egypte encore un peu ''geant politique arabe'' est un nain economique avec des faiblesses dangereuses inconnues de l'Algerie. L'adhesion à l' UPM c'est aussi pour l'Egypte,.une sorte de rupture dans le lien avec l'univers anglo saxon, avec la GB ,ex puissance dominante pour un repositionnement dans son environnement et une partie de son univers naturel : La Mediterrannéen et une ouverture cette fois sur la latinité ( la France ,l'Italie et l'Espagne etant tres impliqués dans la creation de cette UPM

    Pour l'Algerie c'est different , qu'on le veuille ou non....

    Les symboliques sont importantes .
    La psychologie ...attention



    L'Algerie dans l' UPM , initiative française en grande partie ,sans prejuger de sa reussite ou de son echec..c'est un peu l'Algerie petroliere, gaziere , miniere ,agricole pleines de richesses, qui à cause de la decennie noire et d'une bonne partie de la haute elite ne peut ou ne veut plus se realiser à partir de ses propres atouts et apparaît un peu comme contrainte d'escompter beaucoup de cette initiative qui est française ........ même si depuis quelques semaines...l'Italie puis l'Espagne semblent y mettrent à leur tour le paquet .


    L' establishment politique Algerien et la haute administration ont interêt à reflechir ,travailler , à poursuivre le developpement de l'Algerie et à ameliorer la situation economique et sociale sans trop attendre de l'UPM, ni trop en parler car connaissant les algeriens ,....ils passeront vite en cas d'absence d'amelioration de la situation generale à l'accusation de trahison et à vouer aux gemonies cette UPM , qui sera alors assimilée à une entité de predation, de domination et de recolonisation à laquelle se sera associée une partie de l'elite politico-administrative et militaire .

    Ce n'est pas faire offense aux français, à la France , ni même à Sarkozy , que de dire que l'Algerie a un besoin constitutionnel ( dans le sens organique) psychologique de sortir de cette sorte de face à face , de mano à mano, d' attraction- repulsion avec la France , de reussir dans un non alignement geopolitique à partir de ses atouts et qu'elle peut être ouverte sur la planete sans être dans l'UPM et accueillir des sociétés et investissements indiens, français, japonais, allemands, chinois etc......


    Et de plus, apres avoir bien porté la parole des '' UMPistes'' anti apaisement Franco- Algerien comme les Goasguen et Cie , voilà que l'elite Sarkoziste se serait convertie à l''Algerophilie.

    Rien ne vaut le reel et profond respect entre les peuples.

    L'Algerie doit se hisser dans l'ouverture mais le non alignement comme l'Inde et pas forcement adherer à UPM comme la Norvege petroliere toujours pas membre de l'UE.

    Ce sont les peuples ,les individus qui comptent et l 'Histoire n'a pas fini de jouer des tours aux relations franco algeriennes.

    Dire tout et reconnaître tout et encotre dire et ne pas eluder voilà l'injonction aux politiques qui se melent de France et d'Algerie, quelqu'en soit le prix en termes d' images à ecorner , de ''statues ''à abattre sinon le malaise , le tourment sera toujours là..bien au delà des forces de Sarkozy ou de certains algeriens..se faufilant par tout.......quitte à faire des sauts de generations

    Vous l'avez compris , j'aurais preféré un autre scenario mais mon scepticisme peut disparaître . Jugeons sur pieces.
    Dernière modification par Sioux foughali, 13 juillet 2008, 11h38.
Chargement...
X