Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petrofac-IKPT arache le contrat de l'usine de Gaz naturel liquide d'Arzew

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petrofac-IKPT arache le contrat de l'usine de Gaz naturel liquide d'Arzew

    Algérie : Petrofac-IKPT arache le contrat de l'usine de Gaz naturelliquide d'Arzew
    2008-07-13 14:19:53


    ALGER, 12 juillet (Xinhua) -- Le consortium Petrofac (Grande- Bretagne) et IKPT (Indonésie) a remporté samedi le contrat de réalisation de l'usine de Gaz naturel liquide (GNL) d'Arzew d'une capacité de production de 4,3 millions de tonnes, a rapporté l'agence de presse algérienne APS.

    Petrofac-IKPT a décroché ce marché suite à l'ouverture des plis des offres financières à laquelle ont participé également le groupement Snam projetti (Italie) et Chiyoda (Japon) et le groupe Technip (France).

    L'ouverture des plis s'est déroulée en présence du ministre algérien de l'Energie et des Mines Chakib Khelil, des Pdg de Sonartach (Société nationale des hydrocarbures de l'Algérie)et de Sonelgaz (Société Nationale de l'Electricité et du Gaz de l'Algérie)respectivement Mohamed Meziane et Nourredine Bouterfa et également des représentants des trois soumissionnaires, toujours selon l'APS.

    Ce consortium a été retenu suite à son offre de 55.000 DA la tonne de gaz naturel liquide produite, considérée comme la moins disante par rapport aux deux autres: Snam projetti-Chiyoda (61.000 DA la tonne) et Technip (75.000 DA).

    La capacité de production de GNL exigée par Sonatrach étant de 4,3 millions de tonnes/an, un délai de 10 jours est accordé au groupement gagnant afin de fournir toutes les garanties pour l'atteinte de cette production avec un prix n'excédant pas le prix de 55.000 DA la tonne.

    Si cette garantie n'est pas assurée, le marché sera attribué au deuxième classé, à savoir le groupement Snam Projetti-Chiyoda qui a proposé 61.000 DA la tonne.

    Le montant de réalisation de cette usine de liquéfaction proposé par Petrofac-IKPT est 241 milliards de dinars, contre 281 milliards offert par Snam projetti-Chiyoda et 366 milliards par Technip.

    Baptisé GL3/Z, ce projet financé à 100% par Sonatrach, sera réalisé dans un délai maximal de 50 mois.

    Le traitement de la charge de gaz de ce futur train de GNL se fera à partir des champs de Gassi Touil et Rhoude Nouss, a-t-on précisé.

    Le vice-président de l'activité aval de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli, a indiqué que ce projet d'envergure s'inscrit en droite ligne dans la continuité du vaste programme ambitieux de développement de GNL et dans le sillage de la stratégie de commercialisation de gaz définie par Sonatrach visant l'exportation de 85 milliards de m3 à l'horizon 2010.

    Il a souligné l'importance de ce train GNL d'Arzew qui vient en complément du Mega train de GNL de Skikda d'une capacité de 4,5 millions de tonnes par an, et dont "les travaux avancent d'une façon appréciable".

    Le projet du nouveau train de GNL à Arzew devait être réalisé dans le cadre du projet intégré de Gassi Touil en partenariat avec Repsol et Gas Natural (Espagne).

    Mais suite aux retards constatés dans la réalisation du projet, Sonatrach a décidé de reprendre seule sa réalisation.

  • #2
    bravo à l'indonésie.
    sonatrach exciste depuis l'indépendance et jusqu'a présent elle est incappable de construire ses propres usines.
    pourquoi nos dirigeant n'ont pas la volanté que sonatrach puisse assembler elle meme ses propres usines de GNL meme en association avec les grands groupes.sommes nous bon que pour vendre?

    Commentaire


    • #3
      bravo à l'indonésie.
      sonatrach exciste depuis l'indépendance et jusqu'a présent elle est incappable de construire ses propres usines.
      pourquoi nos dirigeant n'ont pas la volanté que sonatrach puisse assembler elle meme ses propres usines de GNL meme en association avec les grands groupes.sommes nous bon que pour vendre?


      Tout a fait d'accord. Il ne sert plus a rien de se targer d'avoir eu la premiere usine de GNL au monde (La camel) car ca n'a servi a pratiquement a rien ou plutot a former des exploitant dont une partie font le bonheur d'autres compagnie etrangeres.
      Petrofac !!! pour construire une usine de GNL aussi importante que celle ci: la blague de l'ete celle la. Let's wait and see.

      Commentaire

      Chargement...
      X